background preloader

BIOGRAPHIE PERSONNALITE

Facebook Twitter

"Frangines", "Les gens qui doutent", "Une sorcière comme les autres" : hommage à Anne Sylvestre en six chansons engagées. Très connue pour ses chansons pour enfants, les fameuses fabulettes qui ont enchanté plusieurs générations, Anne Sylvestre, décédée lundi 30 novembre 2020 des suites d'un AVC à 86 ans, était une féministe résolue qui savait aussi trousser en quelques mots simples et bien sentis des textes pour adultes et évoquait des sujets de société, souvent en avance sur son époque.

"Frangines", "Les gens qui doutent", "Une sorcière comme les autres" : hommage à Anne Sylvestre en six chansons engagées

Voici six de ses chansons pour se souvenir de ses textes intenses et ciselés. 1"Mon mari est parti" (1961) Avec Mon mari est parti écrite en pleine guerre d'Algérie, Anne Sylvestre, pacifiste, offre un point de vue féminin et rompt avec la traditionnelle chanson française : "Il y avait des chanteuses mais elles ne chantaient que des chansons écrites par les hommes. Mort d'Anne Sylvestre après 300 chansons et une vie passée à raconter les gens. La chanteuse Anne Sylvestre s'est éteinte à l'âge de 86 ans.

Mort d'Anne Sylvestre après 300 chansons et une vie passée à raconter les gens

Anne Sylvestre est une voix, autrice compositrice et interprète, marquante de la scène française, après plus de 60 ans de carrière. Anne Sylvestre est l'autrice de 18 albums de "Fabulettes", pour les enfants, et d'une vingtaine d'albums pour les adultes, particulièrement populaire dans les années 60 et 70. Mort de Juliette Gréco : "C'est elle qui a inventé la femme libre", explique Bertrand Dicale.

Le spécialiste de la chanson française Bertrand Dicale dresse le portrait d'une chanteuse "révolutionnaire" qui incarnait la France et Paris à l'étranger.

Mort de Juliette Gréco : "C'est elle qui a inventé la femme libre", explique Bertrand Dicale

Juliette Gréco est morte entourée de sa famille mercrerdi 23 septembre à l'âge de 93 ans. En plus de 60 années de carrière, elle a interprété les textes des plus grands, de Boris Vian à Jacques Prévert, en passant par Serge Gainsbourg et plus récemment Benjamin Biolay. Jimi Hendrix : pourquoi est-il toujours une icône de la guitare cinquante ans après ? 50 ans après sa mort, Jimi Hendrix reste la référence du guitariste rock.

Jimi Hendrix : pourquoi est-il toujours une icône de la guitare cinquante ans après ?

Cinq raisons qui expliquent cette position indétrônable. Il y a tout juste un demi-siècle aujourd’hui disparaissait Jimi Hendrix. Le musicien afro-américain est invariablement cité comme le plus grand guitariste de l’histoire du rock. Chaque année, les palmarès des dieux de la six-cordes le placent en pole position. Sans exception depuis 50 ans. 1Un showman extraordinaire Les premières images que l’on a en tête de Jimi Hendrix sont ses incroyables performances scéniques qui laissaient régulièrement le public bouche bée. Ce côté spectacle sévissait déjà chez de nombreux musiciens issus de la scène blues, quand les artistes noirs devaient gagner l’adhésion de l’assistance en partie blanche dans des coins perdus du sud des Etats-Unis.

ARCHIVES - Son engagement, la mort, les femmes… Les confessions de Guy Bedos. "Il était beau, il était drôle, il était libre et courageux.

ARCHIVES - Son engagement, la mort, les femmes… Les confessions de Guy Bedos

" Nicolas Bedos a annoncé la mort de son père sur les réseaux sociaux ce jeudi soir. La mort? Guy Bedos en parlait sans complexe. Décès d'Albert Uderzo, cocréateur d'Astérix. C'est une triste nouvelle pour l'univers du 9e art.

Décès d'Albert Uderzo, cocréateur d'Astérix

Le dessinateur français Albert Uderzo s'est éteint ce mardi 24 mars 2020, annoncent les membres de sa famille. Bernard Pivot quitte l’Académie Goncourt. Bernard Pivot, qui a marqué les belles heures de la télévision française avec « Apostrophes », quitte l’Académie Goncourt, dont il était membre depuis quinze ans et président depuis cinq ans, a annoncé mardi sur Twitter l’assemblée du prix littéraire. « Pour retrouver un libre et plein usage de son temps, à 84 ans Bernard Pivot a décidé de se retirer de l’Académie Goncourt à partir du 31 décembre.

Bernard Pivot quitte l’Académie Goncourt

Il en était membre depuis 15 ans, le président depuis 5 ans. Il en devient membre d’honneur », a annoncé l’Académie sur Twitter, quelques semaines après avoir récompensé le romancier Jean-Paul Dubois pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » (L’Olivier). Renaud évoque sa dépendance à l'alcool et voilà pourquoi c'est important. Le philosophe Michel Serres est mort. Le philosophe Michel Serres, figure intellectuelle appréciée du grand public pour ses réflexions teintées d’optimisme sur l’éducation et l’écologie, est décédé samedi à l’âge de 88 ans. « Il est mort très paisiblement à 19h entouré de sa famille », a annoncé à l’AFP son éditrice Sophie Bancquart, des éditions du Pommier.

Le philosophe Michel Serres est mort

Ecrivain et historien des sciences, ce membre de l’Académie française s’est intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication. L’un de ses plus grands succès d’édition fut ainsi « Petite Poucette », ce titre clin d’oeil à la maestria avec laquelle certains utilisent leurs pouces pour taper sur leurs portables. Macron a remis à Michel Houellebecq la Légion d’honneur. Emmanuel Macron a remis jeudi soir à l’écrivain Michel Houellebecq la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à l’Elysée, a indiqué samedi la présidence de la République.

Macron a remis à Michel Houellebecq la Légion d’honneur

Michel Houellebecq figurait dans la liste des promus du 1er janvier, au grade de chevalier. Parmi ses invités figurait notamment l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy, selon des participants. Charles Aznavour, l'intégrale en cinq entretiens (2005) - France Culture. Gustave Eiffel, le magicien du fer. La tour Eiffel, Meccano géant de 18 000 pièces assemblées par 2,5 millions de rivets, fut bâtie en à peine 26 mois il y a 126 ans.

Gustave Eiffel, le magicien du fer

Zoom sur son constructeur, ses œuvres marquantes et les progrès scientifiques qui les ont accompagnées. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 233, juin 2009, pour les 120 ans de la tour Eiffel et à l'occasion de deux expostions sur Gustave Eiffel.) « Gustave Eiffel représente à merveille l’ingénieur du XIXe siècle, inventif et audacieux, commente Bertrand Lemoine, lui-même ingénieur, architecte, spécialiste de l’histoire de l’architecture au CNRS1. La gare de Budapest, en Hongrie. Avec sa grande halle en métal, elle fait partie des grandes œuvres de l’ingénieur. Des constructions qui s’assemblent comme des Meccano Retour sur les débuts de l’ingénieur. Les pièces sont produites en série et renvoyées à l’usine en cas de problème.

La tour Eiffel devait être démontée au bout de vingt ans ! Et ensuite ? L'armature métallique de la statue de la Liberté. Saint-Exupery.