background preloader

Étude de la langue

Facebook Twitter

Figures de style
propositions

Pour s'exercer. Manuels numériques pour le collège. Exercice - relative ou conjonctive ? A - Jean le Galois nous raconte que dans le comté de Nevers demeurait un riche bourgeois.C'est une proposition subordonnée . b - Ce bourgeois, un marchand qui était très chanceux, pensait que sa femme était la plus belle de tout le pays.La première proposition subordonnée est .La seconde proposition subordonnée est . c - La dame aimait fort son mari, mais il advint que le bourgeois prit une amie.C'est une proposition subordonnée . d - Le bourgeois ne pensa plus qu'à cette amie qu’il chérit et combla de robes.C'est une proposition subordonnée . e - La dame s’en aperçut et dit à son mari que c’était un grand déshonneur pour eux.C'est une proposition subordonnée . f - Elle ajouta qu’il entretenait une garce.C'est une proposition subordonnée .

Exercice - relative ou conjonctive ?

Exercice de français 5ème Les propositions. Les propositions: exercice. Proposition Principale / Subordonnée. Proposition subordonnée/principale - La proposition indépendante, ne dépend d'aucune autre proposition, et aucune autre proposition ne dépend d'elle. - Erik est sérieux. - Le soleil disparaît derrière les nuages. - La proposition subordonnée, quant à elle, ne peut pas fonctionner tout seule.

Proposition Principale / Subordonnée

Propositions dans la phrase. Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase.

Propositions dans la phrase

Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. 1. Phrase simple : Les figures de style : EXERCICE n°3. – Cours2français :-) Figures de style. | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

Figures de style

Exercice 1 Les figures de style. Retrouvez dans chacune des phrases ci-dessous les figures de style suivantes :l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération ou l’antithèse.

Exercice 1 Les figures de style

De sa haute chambre parfumée sortit alors, Hélène, semblable à Artémis aux-flèches-d’or. (L’Odyssée d’Homère) C'est une comparaison. C'est une métaphore. Exercice 8 : Les figures de style. A - Comme à cette fleur la vieillesseFera ternir votre beauté.

Exercice 8 : Les figures de style

(«Mignonne, allons voir si la rose» de Pierre de Ronsard) La figure de style est . b - Et comptez -vous pour rien Dieu qui combat pour vous ? Dieu, qui de l’orphelin protège l’innocence,Et fait dans la faiblesse éclater sa puissance ? Dieu, qui hait les tyrans, et qui, dans Jezraël,Jura d’exterminer Achab et Jézabel ? Figures de style. Les figures de style Qu'est-ce qu'une figure de style ?

Figures de style

Une figure de style est un procédé d'expressions qui vise à produire un effet, une impression : émouvoir, séduire, convaincre, attirer l'attention... Les figures de style constituent des écarts par rapport aux moyens habituels d'expressions. Jeux pédagogiques - Figures de style. Figures de style. Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité.

Figures de style

Il existe des figures de répétition : ♥ L'anaphore : c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en début de phrase.