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La laïcité peut-elle être universelle ? Entretien avec Valentine Zuber. Élément clé d’une société démocratique, la laïcité permet une cohabitation pacifiée des croyances.

La laïcité peut-elle être universelle ? Entretien avec Valentine Zuber

En France, on a l’impression que le terme « laïcité » revêt de multiples sens. Pourquoi cette polysémie ? La laïcité n’est pas une « valeur », mais un moyen de gouverner en toute équité. Elle se traduit par un principe politique établissant une séparation institutionnelle stricte entre le pouvoir politique et les différentes institutions religieuses. N°1. Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot. Jean Baubérot est Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris Dans le débat actuel au Québec sur le projet d’une « Charte de la laïcité », on se réfère souvent à un « modèle français de laïcité », soit pour le louer, soit pour le critiquer.

Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot

En décembre dernier, il en a été question lors de la rencontre au sommet entre Pauline Marois et François Hollande. Mais, le propos est resté très vague. Et dans les études qui précisent un peu ce que serait ce fameux « modèle français », seuls certains aspects de la laïcité française sont pris en compte. D’autres aspects fort importants de la réalité historique et actuelle de la laïcité en France sont ignorés. Ces différentes représentations ont émergé dans un processus de laïcisation qui s’est effectué dans un conflit frontal avec le catholicisme, religion d’État sous l’Ancien Régime, et régi au XIXe siècle par un Concordat entre le Saint-Siège et l’État français. Conclusion. Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire. Ma contribution à la campagne électorale ne consiste pas, dans la suite logique de ma décision de l’automne 2016, à y intervenir directement mais plutôt à fournir des matériaux.

Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire

Je vais rendre compte de quelques ouvrages, dont l’importance intellectuelle me semble inversement proportionnelle à l’attention que leur ont portés la plupart des médias. Mat 0769 3206 2005 num 78 1 1022. L'Église catholique face au modèle français de laïcité. 1La Révolution de 1789 n'est pas seulement un événement politique.

L'Église catholique face au modèle français de laïcité

Sans doute introduit-elle, en substituant au pouvoir du monarque celui du peuple en corps, un changement dans le mode de production de la décision gouvernementale. Elle fait cependant davantage : elle ouvre sur un nouveau système de civilisation. Avec elle, le « principe de catholicité », à quoi s'adossait l'Ancien Régime, s'efface pour laisser place au « principe de modernité » 1. 2Fruit d'un processus où se mêlent les apports de la philosophie des Lumières et les aspirations d'une bourgeoisie en quête d'autonomie, la modernité implique un double basculement.

Le premier touche au statut du politique. 3Cette épistémè moderne s'est incarnée, au xixe siècle, dans deux régimes successifs d'articulation de la relation Églises/État. 4Comment l'Église catholique a-t-elle négocié ce tournant laïque ? 7L'acrimonie à l'endroit du régime de laïcité n'est pas moindre du côté de l'épiscopat. BNF. Bauberot Histoire enseignement laique. 9 decembre 2015. 564983. Gaudin Article 9 dec. 2015 564985. Fb. Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911.

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La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. LAÏCITÉ & autres textes pédagogiques FERDINAND BUISSON. Les éditions THÉOLIB viennent de publier dans leur collection "Sources Laïques" un livre de 200 pages intitulé : Ferdinand Buisson - Laïcité & autres textes pédagogiques - Extraits de "La bible des hussards noirs".

LAÏCITÉ & autres textes pédagogiques FERDINAND BUISSON

Voici l'Avant-propos écrit par l'auteur-éditeur : Pierre-Yves RUFF, Laïcité, neutralité, et horizon républicain Le côté ouvert du triangle “D’autre part, – il est à peine besoin de formuler cette prescription, – le maître devra éviter comme une mauvaise action tout ce qui, dans son langage ou dans son attitude, blesserait les croyances religieuses des enfants confiés à ses soins, tout ce qui porterait le trouble dans leur esprit, tout ce qui trahirait de sa part envers une opinion quelconque un manque de respect ou de réserve.” Aucune laïcité n'est absolue. Laïcité: le sociologue Jean Baubérot, attaqué par Fourest, répond - Bibliobs.

Historien et sociologue, Jean Baubérot a été le premier titulaire de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dont il est Président d’honneur.

Laïcité: le sociologue Jean Baubérot, attaqué par Fourest, répond - Bibliobs

Il est l’auteur d’une œuvre immense et a raconté son itinéraire dans «Une si vive révolte» (L’Atelier, 2014). Il vient de publier un «Petit manuel pour une laïcité apaisée» avec le Cercle des enseignants laïques, aux éditions La Découverte. L’Obs. Dans son livre, Caroline Fourest fait de vous le parangon de la «laïcité ouverte» de type anglo-saxon. Que lui répondez-vous ? Jean Baubérot. Je n’ai pas varié là-dessus. 1. declaration pour la laicite. 2. libertes et interdits dans le cadre laique. Laicite 13062016. Articles Le Monde Laïcité. Tansmission et pédagogie de la laïcité (philippe gaudin 9 dec. 2015) Jean bauberot histoire enseignement laique 9 decembre 2015. Les enjeux de la laïcité.(N. Cadene) Discours Ferry 2004. IEM228 Debray. J. Jaurès : Discours de Castres, 30 juillet 1904 (1904) L'enseignement laïque Discours de Castres, 30 juillet 1904 Démocratie et laïcité sont deux termes identiques.

J. Jaurès : Discours de Castres, 30 juillet 1904 (1904)

Qu'est-ce que la démocratie ? Royer-Collard1, qui a restreint arbitrairement l'application du principe, mais qui a vu excellemment le principe même, en a donné la définition décisive : « La démocratie n'est autre chose que l'égalité des droits. » Or il n'y a pas égalité des droits si l'attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce. Laïcité vivre ensemble Fait religieux G. Chaix. Diaspo 12 Laicite. La laïcité: notion biaisée par les politiques.

Laicite. Laïcité, valeur de l'école républicaine. Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’a réaffirmé mardi 24 mars, au lendemain du premier tour des élections départementales : il est favorable à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants ne mangeant pas de porc. « Il y a une crise républicaine grave, a affirmé sur RTL l’ancien chef de l’Etat.

Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion

La République, c’est la laïcité, et la laïcité ne doit pas souffrir d’exception. » Lire aussi : « Votre Bible, à vous, ce sont les programmes » Comme toujours quand la République est perçue comme menacée, c’est l’école qu’on appelle au secours. D’où, depuis les attentats de janvier, l’insistance sur le « sanctuaire laïque » que devrait être l’école. Lire aussi : Cantines scolaires : Christian Jacob se démarque du maire UMP de Chalon-sur-Saône Lire aussi : Inquiet de la montée du FN, Nicolas Sarkozy dénonce le système d’intégration français Mais de quelle laïcité parle-t-on ? Durcissement. Le blaspheme IEP 2012. La laïcité Enseigner les valeurs de la République Synthèse AP 2013 2014. Aubert laicite 2004. Pourquoi notre école est elle laique. 0205 Barbier FR 5. Buisson laicite.