background preloader

Ressources Vidéos et radios

Facebook Twitter

Commémorations du 13-Novembre : un visage et un nom pour les victimes des attentats de Paris. Ce sont les attentats les plus meurtriers jamais commis sur le territoire français : 130 personnes ont perdu la vie dans les attaques du 13-Novembre.

Commémorations du 13-Novembre : un visage et un nom pour les victimes des attentats de Paris

Quatre-vingt-dix d'entre elles dans la salle du Bataclan, 19 à la terrasse du restaurant La Belle Equipe rue de Charonne, 15 au croisement de la rue Bichat et de la rue Alibert, aux terrasses du restaurant Le Petit Cambodge et du bar Le Carillon, et 5 au Café Bonne Bière, rue de la Fontaine-au-Roi. Une autre personne a succombé à l'explosion d'un kamikaze devant le Stade de France.

A l'occasion de la journée de commémorations organisée dimanche 13 novembre 2016, un an après les attaques, franceinfo a voulu mettre des visages et des noms sur ces morts. Pour cela, nous avons rassemblé des informations à partir de sources multiples (communiqués officiels, presse nationale, presse régionale, familles, etc.) et choisi de les présenter sous la forme d'un mémorial virtuel.

Cliquez sur les photos pour afficher le profil de chacun. Envoyé spécial - 13-Novembre : ce que l'on n'a pas su voir - 3 novembre 2016. Ressources - Commémoration des attentats de 2015. "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane.

Ressources - Commémoration des attentats de 2015

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais : "Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ? À l'écoleau collègeau lycée. C'est dur d'être aimé par des cons. A la santé des enfants du rock. Profs en territoires perdus de la République. Attentat au Bataclan : reconstitution des faits - vidéo Dailymotion.

45 vidéos philosophiques pour penser les attentats. Chronique de Caroline Fourest. L'attentat contre Charlie Hebdo : chronique de Caroline Fourest. Regardez le documentaire "Attentats : au cœur du pouvoir" en avant-première. Voir la vidéo Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique.

Regardez le documentaire "Attentats : au cœur du pouvoir" en avant-première

Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les principaux acteurs des attentats terroristes qui ont frappé la France aux mois de janvier et de novembre 2015 livrent leurs témoignages dans un documentaire inédit réalisé par Antoine Vitkine : Attentats : au cœur du pouvoir. Ils décrivent les états d’âme, les décisions difficiles, les angoisses mais aussi les stratagèmes politiques, les erreurs commises, les pensées des uns et les arrières-pensées des autres... "Charlie Hebdo" : regardez le documentaire "Du côté des vivants" en avant-première.

Voir la vidéo Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique.

"Charlie Hebdo" : regardez le documentaire "Du côté des vivants" en avant-première

Par Francetv info Mis à jour le , publié le Durant l'année 2015, la France a été frappée par plusieurs attentats jihadistes. Plus de 150 personnes y ont laissé la vie. Dans ce documentaire intitulé Du côté des vivants, les réalisateurs David André et Bruno Joucla reviennent sur la personnalité de ces premières victimes : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Luz, Honoré, à travers des témoignages de leurs proches. Ressources - Commémoration des attentats de 2015. Premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Coulibaly Coulibalot - les attentats expliqués aux enfants (Frederic Fromet-France Inter) L'après-Charlie Hebdo vu par Régis Mailhot une vidéo de La revue de presse sur Paris Première.