background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Ressources du MOOC "C'est quoi l'éco ?" — Sciences économiques et sociales. Le MOOC "C'est quoi l'éco ? " est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie 2015 et 2016, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Les vidéos ayant fait l'objet d'une exploitation pédagogique pour l'enseignement des SES dans le MOOC sont accessibles grâce aux liens ci-dessous : Plan du cours : Semaine 1 : L'économie ne nous est pas inconnue mais comment aller au-delà de notre expérience ? Semaine 2 : Quelle est la situation de l'économie française ? • Vidéo de Pascal Oger (Insee) : Les principaux indicateurs économiques et leur mesure • Vidéo de Patrick Artus (Natixis) : La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus Semaine 3 : Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?

MOOC "C'est quoi l'éco ? " FUN - Scratch au collège. FUN - Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016. Un Mooc pour intégrer les tablettes en classe d’histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Du 5 novembre au 3 décembre 2016, l’équipe numérique d’histoire-géographie de l’académie de Lyon propose une formation en ligne pour les professeurs d’histoire-géographie souhaitant intégrer dans leurs cours des usages simples de tablettes. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme M@gistère dans les offres complémentaires de l’académie de Lyon pour tout professeur disposant d’une adresse académique (y compris hors académie de Lyon). La formation en ligne dure 4 semaines (PDF - environ 10,5 ko) : chaque semaine, une mission simple d’une heure est à réaliser chez soi.

Les enseignants seront accompagnés par l’équipe de formateurs. Cette vidéo vous permettra de découvrir le Mooc et les modalités d’inscription. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux. MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: Enseignement supérieurDurée: 02:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA Description du MOOC Ce MOOC est co-piloté par les académies de la région Grand Est.Pour cette 4ème session, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés.

Sous la thématique de cette année, Former et se former à l'EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l'EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. Déroulement du MOOC Le MOOC dure 9 semaines. Vidéosdiaporamasbibliographiesetc. Plusieurs niveaux d'engagement sont possibles : Évaluation Elle se fera avec un quiz final. Informations pédagogiques Public Objectif pédagogique du MOOC Intervenants.

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été. Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique. Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences Sur le modèle des chaînes de vulgarisation américaines comme Vsauce ou SmarterEveryDay, ces Youtubeurs se penchent avec humour sur les concepts scientifiques les plus compliqués pour les rendre légers et accessibles.

E-penser : Bruce Benamran, informaticien passionné de sciences, est le plus célèbre des Youtubeurs « vulgarisateurs ». String Theory : soutenue par Universcience et le CNES, la chaîne String Theory compte plus de 60 000 abonnés. Histoire Philo Musique Elsa Doladille. Hub5 ECO Learning. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy. Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC.

The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? Who ? What ? How ? It combines theory and practices. It gives you the appropriate tools to create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation). It opens a community and professional space for teachers and practitioners who would like to share, exchange, create and disseminate MIL projects. The philosophy of the DIY is : The « DO » : the discovery and implementation of the MIL spirit ,the development of a specific atmosphere , a philosophy within creative and participatory practices.

Hub5 ECO Learning. Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social. Ceci n'est pas un xMOOC (cours transmissif ayant pour objectif une duplication du savoir) mais plutôt un sMOOC, dont l'esprit correspond à un cours où les enseignants ont pour rôle de faciliter les interactions entre participants, sur des réseaux sociaux et des forums. Il s’agit là d’un cadre idéal pour vous permettre de canaliser votre créativité !

Learning goals. Apprenez à coder. Accueil - Les animations des Fondamentaux. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos – Les Outils Tice. MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions.

MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement. Le service vous propose un « client » très complet pour regarder votre vidéo et aussi pour l’annoter. Toutes les notes de toutes les vidéos sont conservées dans MoocNote et peuvent être consultées à tout moment. Lien: MoocNote. Coursera - Cours gratuits en ligne des meilleures universités | Coursera.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC.

Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot. Sciences Po. Cartographie des MOOC français. Khan Academy. The Freedom to Study.