background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Décrochage scolaire. De l'école à l'emploi : le parcours individuel d'orientation professionnelle Nicolas TORRES, adjoint à la cheffe du bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement scolaire, sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation ;Xavier VINET, chef du service académique d'information et d'orientation, académie de Nantes, délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ;Françoise LEFEBVRE, proviseure du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, académie d'Amiens, directrice du groupement d'établissements pour la formation continue (GRETA) Sud-Oise ;Catherine BEUZIT, principale du collège Molière à Bouillé-Loretz dans les Deux-Sèvres, académie de Poitiers.

Décrochage scolaire

La roue des choix pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. 101 moyens de motiver. À la Une : Collège préparer la rentrée. Comment se préparer à la rentrée ?

À la Une : Collège préparer la rentrée

Quoi que l'on pense de la réforme du collège, elle entre en application en septembre. Voici quelques pistes pour se préparer en maths. Les nouveaux programmes Tous les nouveaux programmes de maths ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015. Les programmes en pdf Et dans d'autres formats Une présentation des programmes par niveau Les documents d'accompagnement •Raisonnement et démonstration •Probabilités •Du numérique au littéral • Grandeurs et mesures •Organisation et gestion de données •Les nombres au collège. Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ?

Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ?

Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ?

La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ? C'est un des deux simulateurs de cours déjà largement utilisés aux Etats Unis. L'approche de Fabien Emprin est différente.

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »

Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours Les discours et prescriptions insistent de plus en plus sur la bienveillance à l’égard des élèves, sur l’inclusion des élèves « à besoin éducatifs particuliers », sur l’individualisation des réponses qui doivent s’adapter aux « besoins des élèves ». Public visé Objectifs Méthodologie et mise en œuvre. Collégissime, dossier HVC voir n°17 juin2006. N°19 - Janvier 2008 - Socle Commun de compétences et de connaissances : des pistes de travail sont ouvertes - Mathématiques et Socle Commun : quelles articulations entre "socle" et "programmes" ?

collégissime, dossier HVC voir n°17 juin2006

- Le tutorat : quels enjeux ? Quels objectifs et limites ? (Pierre Le Reun) - Pour faire un premier bilan sur le PPRE - Repenser l’organisation pour mieux répondre aux besoins des élèves Extrait choisi Dossier en texte intégral (pdf) N°18 - Juillet 2006. Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs.

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée.

Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement.

« Pas d’éducation sans confiance » (Revue de Sèvres) La dernière Revue internationale d'éducation de Sèvres du CIEP est consacrée à la confiance - dans les classes et au sein du système éducatif.

« Pas d’éducation sans confiance » (Revue de Sèvres)

Question : comment la soutenir, dans une société de défiance ? Pour son numéro 72 d’octobre 2016, la Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le CIEP s’intéresse à la confiance – dans les classes, dans les établissements, et dans le système éducatif en général. « Pas d’éducation sans confiance, pas d’autorité dans confiance non plus… mais cette évidence semble avoir été oubliée, partout dans le monde, et pas qu’en France », remarque Laurence Cornu, professeure des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université Rabelais de Tours, qui a coordonné le numéro.

La Revue de Sèvres propose ainsi d’observer « la place et les formes de la confiance » dans 10 pays, aux contextes très variés : l’Angleterre, le Bénin, le Brésil, le Cambodge, le Chili, Djibouti, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal… et la France. Mallette des parents. Parents d'élèves - Espaces parents.

Aider les parents à se familiariser avec l'école.

Parents d'élèves - Espaces parents

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

Voici maintenant quelques pistes concrètes… Faire connaissance/découvrir les lieux. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier...

Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Faire face aux discours… à la rentrée – Veille et Analyse TICE. Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire.

Fondamentaux professeur.