background preloader

Se former

Facebook Twitter

Point vocabulaire 1. Les concours de l’enseignement : s’y préparer et réfléchir aux passerelles didactiques entre géographie scolaire et géographie scientifique. 1 Duclert V., 2014.

Les concours de l’enseignement : s’y préparer et réfléchir aux passerelles didactiques entre géographie scolaire et géographie scientifique

Rapport du jury, concours CAPES externe, section Histoire-Géographie, Session 201 (...) « Enseigner exige de déterminer l’enjeu méthodologique, civique et didactique d’un savoir en histoire ou en géographie »1. 1Cette phrase extraite du rapport du jury de la session rénovée du concours doit attirer l’attention car elle rappelle les attentes et les méthodes à appliquer pour préparer les nouvelles épreuves des concours de l’enseignement (CAPES externe). L’enjeu méthodologique renvoie ainsi aux méthodes utilisées à l’acquisition d’un savoir. Cette acquisition passe par la lecture approfondie des ouvrages de référence des grands historiens ou géographes des questions qui sont au programme. 2Pour enseigner, il faut aussi se soumettre aux attentes des épreuves des concours de recrutement et avoir des réflexes disciplinaires et intellectuels. 2 Il existe en effet de nombreuses maisons d’éditions qui demandent à des universitaires, des cherche (...) 22 Idem, p. 10.

MoocHG3 Campagne d’inscription lancée ! Bonjour à tous !

MoocHG3 Campagne d’inscription lancée !

Formulaire d’inscription ICI !!! Présentation : Le MoocHG3 une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’Histoire Géographie proposée dans un parcours entre 6 académies et sur 6 semaines. Les propositions pédagogiques et tutoriels sont hébergés sur les sites académiques du 9/01 au 15/02. Cette année, ce sont nos collègues de Caen-Rouen-Dijon-Grenoble-Lille-Bordeaux qui ont travaillé pour vous proposer un parcours de formation pour vous et vos élèves. Différents types de missions seront proposées : pour l’élève pour l’enseignant Missions one-clic et niveau avancé avec un temps déterminé Les échanges, réactions et dépôts de travaux se font sur la plateforme Viaéduc.

Une lettre hebdomadaire « l’écho du MoocHG » est envoyée à chaque participant qui résume les retours de la semaine en cours et aiguille sur l’académie suivante. Enregistrer. L'enseignant - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Comment faire une dissertation ? Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Comment faire une dissertation ?

Nous publierons progressivement les huit fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... La dissertation est l’exercice phare de l’enseignement des sciences humaines en France. C’est une sorte de test de compréhension du cours, qui va mettre aussi à l’épreuve votre capacité de réflexion, votre capacité à argumenter et votre culture générale. C’est surtout un exercice très codifié, dont il faut respecter les règles si vous voulez le réussir. Connaître vos leçons ou réfléchir vite ne suffira pas !

Nous allons donc voir tous ces aspects incontournables de la dissertation en suivant la chronologie d’une épreuve. Organisez-vous En 2 h 30 En 4 heures 1. MoocHG2 : 1ère missions bisontines. Voici la première étape bisontine du MoocHG2.

MoocHG2 : 1ère missions bisontines

L’équipe de Besançon suit de près cette semaine et se propose de réagir, d’aider et de guider les participants dans leur démarche. Vous pouvez toujours vous inscrire à ces semaines de formation ici quelque soit votre académie.. Cette semaine, nous commençons par nous retrouver sur le réseau professionnel Viaeduc et manipuler quelques outils simples et pratiques. Cet article est disponible au format PDF. Tout d’abord une mission commune pour commencer : Abonnez-vous à la lettre Tic’Edu HG et inscrivez vous à Éduthèque pour profiter de cette offre de ressources si ce n’est pas encore déjà fait !

Les participants au MoocHG2 sont invités à échanger dans le groupe MoocHG2. Nous pouvons inviter dans Viaeduc les collègues n’ayant pas d’adresses professionnelles. Ensuite, sont proposées ci-dessous des missions pour diversifier nos pratiques avec des outils simples et efficaces. Missions « niveau oneclic » : 3/ Partagez ! Missions « niveau avancé » : Classe inversée. MoocHGB semaine 3. Cette semaine nous vous proposons de voir comment utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, trouver des ressources en HGEC, en pédagogie.

MoocHGB semaine 3

Ce qui correspond au thème 4 sur Google+ (nous nous sommes adaptés à la demande !) Etape 1 : utiliser les réseaux sociaux Etape 2 : conserver, classer et partager les ressources découvertes => votre mission : échanger sur Google+ Êtes-vous inscrit sur un réseau social ? Faites-vous de la veille ?