background preloader

Classe de 5e

Facebook Twitter

Un site : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Histoire-géographie - Éduscol. Dans le cadre de l’exposition organisée à la Cité des sciences, le site de l’Inrap met à disposition des ressources thématiques.Depuis le 11 octobre, cette exposition fait le point sur les apports de l’histoire et de l’archéologie et permet aux enseignants de préparer leur visite mais aussi d’exploiter les ressources multimédias du site pour enrichir leurs cours.

Un site : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Histoire-géographie - Éduscol

Ils pourront ainsi faire réfléchir leurs élèves autour des idées reçues sur le Moyen Âge, mais également utiliser les vidéos autour de l’habitat rural, les élites, les marchands, etc. Deux dossiers thématiques sont particulièrement développés : « Croire au Moyen Âge » et « Travailler au Moyen Âge » dans lesquels les ressources pourront également servir dans le cadre de travaux interdisciplinaires et des EPI. On pourra largement compléter ces ressources par le webdossier gratuit mis en ligne par le magazine L’Histoire pour cette même exposition. On y retrouvera un article de P.

Le réseau Ludus : jouer en classe. Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment.

Le réseau Ludus : jouer en classe

Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail.

En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle. Toute utilisation commerciale en revanche est formellement interdite (sauf bien sûr si les royalties sont juteuses…). Nos jeux en histoire Nos jeux en géographie. Halte aux Catastrophes ! Il était trois fois Versailles. Le climat et moi - RFI. Conception, prospective et quantification Pierre Radanne, président de l’Association 4D Journalistes multimédia Véronique Barral, Latifa Mouaoued - RFI Rédaction en chef Darya Kianpour, Kèoprasith Souvannavong - RFI Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin - RFI Directeur artistique Jérôme Pidoux Conception, graphisme et développement Studio Graphique France Médias Monde Photos iStock, Getty Images, AFP Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D.

Le climat et moi - RFI

Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M. Julio Lopez, l’Association Friends of Nature China, les salariés de Schneider Electric Inde, l’Observatoire méditerranéen de l’Energie, l’association AGIR, les jeunes du projet EcoDjurdjura, Mme Hélène Amblard, l’Institut German Watch, ENDA, les salariés d’Ericsson France. Grandes découvertes. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web. La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres.

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web

Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes.

Pour comprendre l'action narrée par la tapisserie, les internautes se précipiteront sur cette animation retrouvée sur le site Open culture et également visible sur YouTube. Dans un tout autre genre, voici un kit pour créer des scènes à la manière de la Tapisserie de Bayeux. Jeu vidéo sur le Développement Durable. In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game.

jeu vidéo sur le Développement Durable

Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015.

An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free!