background preloader

Articles à lire sur le metier d'enseignant ou sur l'education

Facebook Twitter

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres | Chroniques en innovation et en formation. Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves.

Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation. la série « Etes-vous un bon prof ?

2017 guide rdv carriere profs. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. L'esprit critique est une dynamique. Identifier une démarche intellectuelle Le cadrage. Bienvenue sur Kadékol — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Derrière leur haine de la pédagogie, celle de l’égalité: une tribune et ses suites. Le 19 octobre dernier, Gregory Chambat et moi-même avons publié cette tribune dans Le Monde, en réaction à la salve autoritaire et violente qui a touché l'école en cette rentrée 2016, de la part de polémistes peu rigoureux.

Comme attendu à chaque fois qu'il est question d'école, cette tribune a provoqué de "vives réactions" (selon l'expression consacrée), certaines constructives, d'autres littéralement insultantes ; je vous invite à lire ce billet jusqu'au bout pour mesurer l'étendue de la déliquescence d'une certaine "gauche".

Texte de la tribune en question : En cette rentrée 2016, le débat sur l’éducation est plus que jamais enkysté par les appels au retour à l’ordre moral, à l’autorité et à « l’identité nationale ». L’école, laboratoire de la révolution conservatrice La perspective de la présidentielle alimente cette course à la surenchère « décliniste ». L'outrance en lieu et place de la pensée Dans le collimateur : la pédagogie, l’égalité et la démocratie Extrait : Encart6379_fiche14_404043. Enseigner l'histoire pour transmettre la pensée critique ? "Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ? " La question est posée dans les premières pages de "Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté" (de Boeck Supérieur).

Si la question passionne le professeur d'histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l'Ecole. Même si l'ouvrage situe l'esprit critique dans l'esprit d'une discipline particulière, il alimente un débat plus général sur l'éducation à la citoyenneté. Ouvrage de pédagogie, il questionne ce qu'on sait de la conscience historique des élèves, les pratiques pédagogiques et singulièrement l'usage du cinéma et des jeux vidéos.

Dans un entretien François Audigier évoque ce rapport entre histoire et esprit critique. Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? L'ouvrage aborde d'abord les relations entre enseignement de l'histoire et esprit critique. Envoyé spécial Education nationale Prof à la gomme 3 novembre 2016. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique. Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste.

C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Afin d’améliorer votre auto-positionnement, nous vous proposons une démarche progressive, par étapes, avec votre participation active : 1 – L’exercice du « petit vélo », une approche métaphorique 2 – Un exercice de positionnement par rapport au cadre référentiel du métier Note : ETRE ENSEIGNANT AUJOURD4HUI. Feignants de profs! FNAME sciences et pedagogie. Formateurs. <a href=" Par sflandin — publié 11/10/2013 14:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05 La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger" Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Forum de l'action publique - Usagers du service public, donnez votre avis ! François Bayrou : "Le saccage de l'école est un crime social" Revue des Deux Mondes – Vous êtes un lecteur passionné. Comment les livres vous aident-ils dans la vie politique ? François Bayrou – Envisager de faire de la politique sans être immergé dans les grands textes, les grandes pensées qui ont façonné notre pays et le monde qui nous entoure m’est inimaginable. Je lis et je relis les auteurs de ma vie, Péguy, par exemple, que je n’ai jamais quitté depuis mon adolescence… Je reste toujours émerveillé par cette intelligence au laser qui voit tout du monde qui va naître.

Au tournant de l’année 1900, Péguy comprend tout : le parti intellectuel, la sociologie qui remplace l’histoire, la dévaluation de la mystique républicaine… Les livres m’ont fabriqué, m’ont constitué ; ils sont ma drogue et ma substance. Revue des Deux Mondes – Comment faites-vous pour lire un livre par jour ? François Bayrou – Je lis le matin très tôt, le soir très tard, et au déjeuner quand je suis seul. Revue des Deux Mondes – À quand remonte votre passion pour la littérature ? Ifé - Veille et analyses. Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ.

Il y a actuellement 139 dossiers disponibles au téléchargement. Les Dossiers qui ont été réalisés entre 2004 et 2008 ont été Liste des Dossiers de veille de l'IFÉ : L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? Chercher un dossier : Trouver un dossier dont le titre, le résumé ou l'auteur contient le mot ou l'expression suivante : L3 - COURS 2007-2008. La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage...

J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage.

L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation. L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ? | Demers. L’efficacité : une finalité digne de l’éducation ? Enseignement efficace. Pratiques enseignantes efficaces.

Écoles efficaces. L’efficacité est à la mode dans le monde de l’éducation, dans les commissions scolaires et dans les écoles. Cela n’a rien de surprenant, car l’efficacité, entendue comme l’« obligation de rendement » et la « gestion axée sur les résultats », est une dimension incontournable de la logique gestionnaire qui domine nos sociétés occidentales. La définition de l’efficacité offerte par Le Larousse reprend par ailleurs un leitmotiv bien connu : « qui produit le maximum de résultats, avec le minimum d’efforts, de moyens; efficience, rendement… ». Un volet important de la recherche en éducation est consacré à la poursuite de l’efficacité. Le concept d’efficacité est cependant empreint d’enjeux épistémologiques et idéologiques. Ces concepts et impératifs soulèvent, à notre avis, des présupposés importants. La pédagogie comme « art de gouverner » ? Plus encore, il s’agirait.

M.slate. C'est son obsession: Nicolas Sarkozy est persuadé que quand même, les enseignants ne doivent pas bosser tant que ça, puisqu'il veut en permanence leur rajouter du boulot. En 2012 déjà, il disait vouloir augmenter le temps de travail des enseignants, et leur attribuer un bureau leur permettant notamment d’y recevoir des élèves afin de discuter avec eux et trouver des réponses à leur problèmes. Mardi 18 octobre, dans la matinale de Patrick Cohen, sur France Inter, l’ancien Président de la République est reparti sur le même air, soulignant qu’un professeur certifié (c’est-à-dire titulaire du CAPES) a 18 heures d'obligation de service par semaine, et que les enseignants devaient travailler plus, ce qui laissait entendre que ces heures «d'obligation de service» sont les seules heures travaillées. Ben non. Libération –certes, ce journal de gauchos lu notamment par des profs– rappelait dans un article de désintox en mars dernier: Et c'est bien plus proche de la réalité.

Total: 42 heures 50 Bonus. Mal-être des enseignants : « La profession a besoin de retrouver un sens collectif » « Le métier vit une crise d’adaptation, les enseignants ont du mal à définir collectivement le projet qu’ils doivent porter », explique Françoise Lantheaume, directrice du laboratoire de recherche éducation, à l’université Lumière Lyon-II.

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Charlotte Chabas (propos recueillis par) Lundi 4 septembre, 884 300 enseignants ont retrouvé leurs élèves et leur salle de classe. Un rituel immuable qui s’est accompagné, cette année encore, d’une série de mesures annoncées par le ministère de l’éducation nationale qui vont modifier le périmètre d’activité des enseignants. Selon le baromètre annuel UNSA-Education, si 93 % des enseignants disent aimer leur métier, ils ne sont plus que 77 % à trouver qu’il a du sens. Le malaise des enseignants est-il un phénomène nouveau ? Françoise Lantheaume : l’enseignement est un métier difficile, « impossible », disait même Freud à son époque. Qu’est-ce qui a changé dans cet environnement de travail ? Métier enseignant : De la durée avant toute chose...

Comment renforcer l'attractivité du métier enseignant ? Trois études présentées par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) le 7 novembre montrent à la fois que le métier d'enseignant attire toujours mais que des difficultés ponctuelles existent. La solution passe déjà par le maintien d'une politique de recrutement. Une leçon au moment où les candidats de droite veulent ramener le balancier en arrière ? Le Cnesco émet d'autres préconisations pour faciliter le recrutement comme un meilleur accompagnement des débutants. Un métier toujours attractif "Il ressort tout d’abord de l’enquête menée auprès des étudiants en troisième année de licence que, en 2016, le métier d’enseignant attire toujours les jeunes, non pas en raison de la sécurité de l’emploi, des vacances ou par défaut en temps de crise économique, mais parce qu’il fait sens et suscite un désir d’engagement auprès des enfants et des adolescents.

Discipline contre intérêt pour les enfants Un effort de formation. NoteCS no5 malaises des enseignants. N° 29 | 2018 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques. Éric Saillot et Thierry Piot Éric Saillot “Reinforce a caring and demanding school”: representations, concerns and self-reported practice Thierry Piot Benevolence in education through the prism of the notion of caring: for a renewal of active pedagogies? Jean-François Marcel Benevolence at the risk of emancipation Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini What kind of good do teachers usually care for?

Moralization of behaviors in school assessment practices Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek Kindness: a working dilemma for the novice teacher? From prescription to operative compromises in classroom management Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay Lyne Bélanger et Gwénola Réto Caring management in education: support on emotional intelligence and caring Matthieu Laville Accompanying families: the “discreet know-hows” of Teacher-referents. Pour l'OCDE, il faut améliorer le bien-être des enseignants. Pourquoi l'école privée réussit mieux que le public (et comment réduire l'écart) PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020. Profs d’histoire et historiens. Quelle liberté d’expression des profs sur les réseaux sociaux?

Rapport sénatorial sur le statut d'enseignant. Rendez-vous de carrière : mode d'emploi. S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Travail enseignant, penser collectif ? Untitled. « L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide »