background preloader

14-18

Facebook Twitter

L'armistice du 11 novembre 1918. 1918 : le dénouement. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

L'armistice du 11 novembre 1918. 1918 : le dénouement

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie. Du républicain de combat au Père la Victoire - Georges Clemenceau. Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Dossier. Centenaire du 11-Novembre : les conséquences de la guerre en six chiffres chocs. A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, le 11 novembre 1918 à 11 heures, des milliers de clairons sonnent le cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale.

Centenaire du 11-Novembre : les conséquences de la guerre en six chiffres chocs

La fin d'un conflit sans précédent, qui a totalement dévasté une partie de l'Europe. Pour bien saisir l'ampleur de ce massacre, au moment où la France célèbre le centenaire de l'armistice, dimanche 11 novembre 2018, franceinfo revient en six chiffres sur les conséquences de cette Grande Guerre. 18,6 millions C'est le nombre de morts provoqués par quatre ans de combats. Près de 9,7 millions sont des militaires et 8,9 millions sont des civils. Les pertes civiles sont les plus élevées dans l'Empire ottoman, avec 4 200 000 non-combattants tués, en raison notamment de terribles famines, conséquences du blocus mis en place par les Alliés. C'est le nombre de "Gueules cassées" qui survivent aux combats avec le visage mutilé par des éclats d'obus ou des balles.

Un quart 3,3 millions Un milliard. Tombés au champ d'honneur - Le Figaro. Des ressources numériques pour le 11 novembre et la Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de CM2, de 3e et de 1re.

Des ressources numériques pour le 11 novembre et la Première Guerre mondiale

Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire. De nombreuses ressources numériques sont proposées gratuitement aux enseignants. Première Guerre mondiale. Une série d'articles pour commémorer le centenaire de l'Armistice. Le 11 novembre prochain, la France va commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Une série d'articles pour commémorer le centenaire de l'Armistice

Le Populaire du Centre va participer, à sa manière, à cet anniversaire. A partir de ce lundi 29 octobre, et durant cinq jours, nous allons publier un article par jour, consacré à la guerre des combattants de la Haute-Vienne. Pourquoi cinq jours ? Un site : Clemenceau, centenaire du Père la Victoire - Histoire-géographie - Éduscol. La Mission centenaire lance une plateforme pour célébrer l’année Clemenceau.

Un site : Clemenceau, centenaire du Père la Victoire - Histoire-géographie - Éduscol

Président du Conseil et ministre de la guerre, Georges Clemenceau sera au cœur des commémorations pour cette dernière année du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce nouveau portail, voué à s’enrichir régulièrement, sera une ressource pédagogique précieuse. Au-delà des actualités commémoratives et des différentes initiatives pédagogiques, dont la sortie en octobre d’un webdocumentaire de Réseau Canopé consacré à Clemenceau, les enseignants y retrouveront des archives, une frise chronologique et une série d’articles thématiques. Ces textes sur Clemenceau, chef de guerre, pourront être utilisés par les élèves dans des productions orales ou écrites. Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : FUN - Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016. Gueule D'Ange.

Lectures pour les collégiens - Sélection spéciale « Première Guerre mondiale » Histoire@Politique n°28. Jeux - Monuments aux morts de Meurthe-et-Moselle. RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu.

Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance.

RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu

Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. En clair ? Le 3 septembre, Louis monte au front pour la première fois, près de Mourmelon. Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Sources de la Grande Guerre. La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. L’héritage de 14-18 (partie 2)

La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent.

L’héritage de 14-18 (partie 2)

L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social La guerre a-t-elle changé les rapports sociaux au sein de la société française ? Qu’en est-il de son impact sur la place des femmes ? Assurément, le conflit a vu de nombreuses femmes sortir de leur foyer et remplacer les hommes, retenus au front, dans les usines, les services ou les champs. Assurément encore, de nouvelles modes capillaires et vestimentaires, comme celle de la garçonne aux cheveux courts et aux jupes raccourcies, ont libéré l’apparence féminine dans les années 1920. Pour toutes ces raisons, « la mémoire collective a longtemps retenu l’idée d’une guerre émancipatrice. Le rapprochement entre le peuple et les élites ne s’est pas produit Une rupture dans l’histoire culturelle de l’Occident ? L’héritage de 14-18 (partie 1) La Première Guerre mondiale a fait pleuvoir un déluge de malheurs sur les sociétés belligérantes.

L’héritage de 14-18 (partie 1)

Que ce soit sur le plan démographique, géopolitique ou économique, ces 1 560 jours d’enfer ont tout changé. Et les blessures ouvertes par le conflit vont mettre du temps à se refermer. Un bilan humain très lourd. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918.

Frise chronologique documentée 14/18. Centenaire Première Guerre mondiale - Académie de Rennes. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée. Plateforme 14 - 18. Jeu vidéo d'énigme/aventure. 1418. Réseau Canopé commémore la Grande Guerre. Afin d'accompagner la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, des animations seront prochainement organisées dans les Ateliers Canopé, avec une approche par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettent de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe.

Réseau Canopé commémore la Grande Guerre

En complément, 3 sélections de ressources en ligne sont disponibles sur le portail Éducasources (ressources pédagogiques multidisciplinaires pour l'école à l'intention des professionnels de l'éducation) : Dossiers pédagogiques - Apocalypse 10 destins. 14-18. Quiz Archives - La Grande Guerre et le Limousin. Marguerite Genès relate l’exploit du lieutenant Vayne d’Arche du 25 novembre 1914 : « Coiffés de bonnets de coton, l’uniforme recouvert d’une chemise blanche, nous avons rampé la nuit sans être aperçus, jusqu’à des tranchées qui nous gênaient beaucoup, et nous en avons délogé les locataires… » (Carnet du mercredi 9 décembre 1914). Á proximité de quelle ferme « célèbre » se déroule cet exploit ? Source : Historique du 126e RI, Brive 1920, p.22.

Notre mère la guerre - Terres de Guerre. Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Site Officiel Historial. La guerre de 14-18. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. Archéologie de la Grande Guerre. À L'Assaut 14-18. L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo.

Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement.

L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver… Un jeu vidéo pour se souvenir Clément Kolodziejczak.