background preloader

Thème 3: Français et Françaises dans une République repensée

Facebook Twitter

Ivg-et-contraception-35-ans-apres-la-loi-veil-video. Avortement-la-loi-video. Simone-veil-et-son-projet-de-loi-relatif-a-l-ivg-video. Gisèle Halimi revient sur le procès de Bobigny. Ministère de la Justice Gisèle Halimi revient sur le procès de Bobigny Catégorie Catalogue Histoire et Patrimoine Tags.

Gisèle Halimi revient sur le procès de Bobigny

Avortement : procès Bobigny. Les tests de grossesse désormais en vente dans les supermarchés - 19/03. Sous les pavés, l' histoire. La position de la France vis-à-vis de l'OTAN en 1966. Charles (de) Gaulle D'autre part, tandis que se dissipe, tout au moins dans une certaine mesure, la perspective d'une guerre mondiale éclatant à cause de l'Europe, voici que d'autres conflits, où l'Amérique s'engage dans d'autres parties du monde, comme avant hier en Corée, hier à Cuba, aujourd'hui au Vietnam, ces conflits peuvent, en vertu de la fameuse escalade, prendre une extension telle qu'on aboutisse à une conflagration générale.

La position de la France vis-à-vis de l'OTAN en 1966

Et dans ce cas, l'Europe, dont la stratégie est dans l'OTAN la stratégie de l'Amérique, y serait automatiquement impliquée, impliquée dans la lutte, même si elle ne l'avait pas voulue. Et ce serait le cas de la France, si l'imbrication de son territoire, de ses communications, de certaines de ses forces, de plusieurs de ses bases aériennes, de tel et tel de ses ports dans le système de commandement américain devait subsister plus longtemps. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Ecrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia.

Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros de la Seconde Guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. Qu’est-ce que le débarquement ? - 1 jour, 1 question. Le débarquement de Normandie expliqué en deux minutes chrono. Retour aux urnes : élections municipales du 29 avril 1945. La Sécurité Sociale (1945 - 2005) Inscrite au programme du Conseil National de la Résistance, la création de la Sécurité Sociale témoigne d'une volonté de changement inhérente à la Libération.

La Sécurité Sociale (1945 - 2005)

De fait, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 sont bien plus qu'une simple réorganisation technique des mesures éparses adoptées jusqu'alors, telles que la loi sur les retraites ouvrières et paysannes de 1910. Elles sont portées par une ambition plus large: organiser de vraies garanties contre les risques sociaux et rendre la société plus juste. Le nouveau système repose sur trois principes. La fin du Procès Pétain. Parcours - Les femmes dans la société française depuis 1945. Parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille Présentation A travers deux documents - une rétrospective sur le travail des femmes datant de 2000 et un reportage de 1974 sur l'appel du MLF à la "grève des femmes" - on évoque les grandes étapes de la conquête des femmes pour l'égalité de droit et de fait dans la société française depuis 1945.

Parcours - Les femmes dans la société française depuis 1945