background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ? Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. 3 - L'addiction à Internet existe-t-elle.

Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Ressource 1: Forum Cyberdépendance. DSM-5 : critères du trouble d'utilisation d'Internet classé comme nécessitant plus d'études.

Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies.

L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Rencontre sur les nouveaux usages du numérique par Vanessa Lalo. Dans vos têtes. Consultant en libéral pour enfants, adolescents et adultes dans le département de la Seine-et-Marne, j'interviens en tant que psychologue pour l’ADAVIP, association d’aide aux victimes d’infractions pénales dans le département des Hauts-de-Seine.

Dans vos têtes

Je travaille également pour un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique. L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*.

Chez les jeunes de 15 à 29 ans, ce taux grimpe à 79 % ! Cyberdépendance, perte de temps, culpabilise.. - Cyberdépendance. Bonjour.

Cyberdépendance, perte de temps, culpabilise.. - Cyberdépendance

J’ai 16 ans et je suis en 1ère S. Je viens ici pour vous demander de l’aide, car je suis vraiment désespéré.Tout a commencé quand j’étais au collège. Mes parents avaient un ordinateur assez puissant, et j’avais découvert minecraft. Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Progression du stress technologique et de l’overdose numérique – Le Mixer. Le sujet du stress technologique ne me surprend pas du tout.

Progression du stress technologique et de l’overdose numérique – Le Mixer

Quand j’en ai parlé vers 2006 dans la rédaction de ZDNet, je me souviens ne pas avoir eu de suite un très gros succès ;-) Mais j’ai quand même consacré plusieurs articles au sujet, qui mérite toute notre attention. N’a t-il pas désormais une note Wikipedia à part entière, et même des sondages sur ce thème ? Car notre environnement informatique, internet et digital a bien évolué : il s’est étoffé, et nous rend désormais intimement lié à tout un corpus technologique qu’il faut savoir gérer. A défaut de quoi, on risque d’être vite dépassé, secoué et finalement broyé par La Matrice.

Les traitements

Flux RSS. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Institut Fédératif des Addictions Comportementales.