background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Maladies des tomates : les reconnaître et les traiter bio. Au potager, les tomates sont sujettes à de nombreuses maladies : Mildiou, oïdium, botrytis, alternariose, cul noir…Comment reconnaître ces différentes maladies, comment les traiter de manière naturelle et surtout comment les éviter ? Voici un petit récapitulatif des maladies que vous pouvez rencontrer ! Vous l’avez sans doute remarquer, la plus part des maladies qui touchent les tomates sont des maladies cryptogamiques, autrement dit des champignons ! Pour les éviter, quelques mesures préventives sont à appliquer, notamment de bien espacer les pieds au moment de la plantation afin de favoriser une bonne aération.

Ne jamais arroser le feuillage des plants. Ils font pousser des champignons Bio sur du marc de café. Ils font pousser des champignons Bio sur du marc de café Encore un bel exemple d’économie circulaire nous venant une nouvelle fois de Belgique ! Deux jeunes bruxellois ont créé une entreprise qui récupère le marc de café pour faire de la culture de pleurotes, un champignon très prisé en cuisine. Une démarche positive tant pour le développement durable que pour l’environnement ou l’économie locale. Martin François (entrepreneur social spécialisé en management, économie sociale, gestion de projets et communication) et Martin Germeau (bio-ingénieur spécialisé en ressources en eau et en sol) se sont lancés dans une folle aventure.

Leur entreprise à finalité sociale a pour but de produire des champignons ainsi que de l’engrais biologiques à partir du marc de café, déchet des commerces avoisinants. Leur technique originale et écologique, ils l’ont nommée la PermaFunghi, de « perma », abréviation de permaculture, et « fungi », nom scientifique du champignon. Révolution québécoise: La première maison au monde à être alimentée par une Hydrolienne. Je viens de tomber là-dessus. C’est une vidéo qui a été publiée le mois d’octobre dernier. Avec seulement 3 000 vues, j’ai décidé de leur donner un petit coup de pouce, car c’est, selon moi, une véritable innovation faite par des gens d’ici. Non seulement ça, mais, cette solution pourrait nous faire sauver beaucoup d’argent. Je cherchais une façon de vous présenter ma découverte. Je me suis dit que les mieux placés pour en parler ce sont les gens qui l’ont inventés.

Voici donc le paragraphe de présentation, disponible sur le site de la compagnie Montréalaise Idénergie. Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, seule la rivière peut fournir une source fiable et prévisible 24 heures par jour. C’est une mini centrale hydroélectrique finalement. Inspirée par le concept IKEA , l’hydrolienne Idénergie peut être démontée en pièces détachées facilitant son transport dans les coins les plus reculés et pouvant ainsi être assemblées sur place. Bambous Assemblages exemples. Lessive au lierre - L'Apprenti Ecolo. Voici une nouvelle recette de lessive que je voulais vraiment partager ici, car elle est 100% naturelle et écologique, facile à faire et efficace. Elle est devenue ma recette chouchoute!! C'est la lessive au lierre!! Oui oui le lierre grimpant, celui qui envahit les jardins, les murs... qui est souvent mal vu et très abondant, donc personne ne vous en voudra d'en prendre quelques feuilles!

En fait, les feuilles de lierre contiennent de la saponine (un agent lavant, comme pour les noix de lavage ou le savon de Marseille) qui va permettre de nettoyer le linge. Comment procéder: 1. 2. 3. 4. 5. Si vous secouez fort votre bidon, vous pouvez vous apercevoir que ça mousse, c'est la saponine! Si vous voulez jeter un oeil aux autres recettes de lessive: - à la cendre - au savon noir - au savon de Marseille. Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire. 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Question debutant. Rien que pour répondre parfaitement à tes questions, il faudrait écrire un livre entier. Bien qu'également débutante, je vais essayer de répondre à quelques unes. Mais je te conseillerais d'acheter le TRAITE RUSTICA de l'APICULTURE.

C'est un livre très complet, avec beaucoup d'images et d'explication qui est en quelque sorte la bible des débutants. Tu le trouveras sur internet dans les quarante euros. Première question : de quoi est constitué une ruche ? En partant de bas en haut. D'abord, le corps de la ruche : il est constitué de cadres sur lesquels les apiculteurs appliquent des plaques de cire gauffrée. Deuxième question : les essaimsQuand il y a trop de population dans une ruche, les abeilles élèvent une nouvelle reine. Quand on est débutant, on peut acheter des ruches entières déjà peuplées. Troisième question : comment s'occupe-t-on d'une ruche ?

J'espère que mes explications ont été assez claires. Bon courage. Forum : abeilles et apiculture. Je crée ma ruche (Comme à la Maison) Installer sa première ruche. Animaux | 01/09/2010 Dans la nature, les abeilles établissent le plus souvent leur colonie dans les troncs creux des arbres. Pour faciliter l’exploitation du miel, l’homme utilise depuis l’antiquité une structure artificielle : la ruche.

Les différents éléments de la ruche - Rustica Initialement creusée dans des billots, ou tressée en osier, la ruche s’est perfectionnée pour arriver à la fin du XIX siècle à la forme telle que nous la connaissons. La ruche moderne facilite le suivi de la colonie et la récolte du miel. Même s'il a des variantes, le principe de la ruche à cadre reste le même. La ruche, une architecture fonctionnelle Corps, cadres, hausse, couvre cadre… description d’une ruche (schéma) - I.

Le corps C’est l’organe vital de la ruche avec ses cadres, ses alvéoles. Les cadres Posés à la verticale et e formés d’une feuille de cire gaufrée, les cadres permettent de diriger la construction des rayons par les abeilles. La hausse C’est le grenier de la ruche. La construction. Montage de la yourte de Raf et Valentine. Dimanche 16 mars 2014 le soleil et la bonne humeur sont de la partie pour le montage de la yourte de Raf et Valentine à Kerjoli, sur la commune de Mesquer.

Les différentes étapes en images. Tout le monde est sur le pont...pour la pose du plancher (agglo de plusieurs essences) ; les différentes parties sont posées sur des lambourdes en douglas, elles-mêmes installées sur du gros gravier. L'ajustement est minutieux, tout est calculé au plus près afin que le plancher (6m de diamètre) soit bien de niveau.

L'étape suivante consiste à poser les portes en chêne et les murs en panneaux de treillis de pin - ceux-ci ne devant pas dépasser 1m80 -, là aussi cela nécessite des ajustements précis. Les panneaux sont fixés ensuite entre eux par des noeuds, une corde reliant le tout au final. Vient l'un des moments les plus sympas du montage : l'installation des poteaux et de la couronne qui soutiendra l'ensemble des perches du toit. Place maintenant à l'habillage de la structure, d'abord les murs. Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Le chant du pissenlit - Accueil. L'association " Le chant du pissenlit " (loi 1901) se situe dans l'Aude (11), sur le plateau de Sault, à Galinagues.

Elle est le lieu de formations professionnelles, de découvertes et d'expérimentations. Elle a pour objet d'animer ce lieu où le respect de l'écologie, de la biodiversité et du développement humain sont une réalité quotidienne. L'objet Cette association a pour but: formations, expérimentations ou découvertes des activités culturelles et agricoles: polyculture, élevage, semences, jardinage, botanique, arts paysagers, écoconstruction, théâtre, modelage, activités artistiques et toutes autres activités liées au développement de l'être humain et à la protection de l'environnement.

Elle permet à tous de suivre des formations à la carte avec des modules personnalisés, à travers le travail de la ferme, mais aussi par l'exploration des arts et de l'artisanat. Ce lieu propose des outils pour faire face aux évolutions socio-économiques actuelles. Ses principaux acteurs. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel!

Et donc, les derniers arrivés ayant pu passer à côté de certains articles comme celui-ci, vont pouvoir y découvrir quelques solutions pratiques qui pourront leur être utiles dans l’avenir en cas de « problème »… Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Bonjour à tous. Bon, on n’en est pas encore là. Voilà pour l’intro. Une sphère pour remplacer les panneaux solaires.