background preloader

Les aidants

Facebook Twitter

Paroles d'aidants : le podcast du Monde met un coup de projecteur sur les aidants en activité. Lancé en 2019 par le journal Le Monde, le podcast Paroles d’aidants prépare sa nouvelle saison pour la journée nationale des aidants, le 6 octobre.

Paroles d'aidants : le podcast du Monde met un coup de projecteur sur les aidants en activité

Et recherche des aidants prêts à se lancer. 85 millions de podcasts sont téléchargés chaque mois en France. Parmi eux, Plan A et Paroles d’aidants ont choisi de donner à ces Français qui aident un proche en perte d’autonomie. C’est en 2015, lorsque son épouse Michèle éprouve des difficultés à utiliser le dictionnaire durant leurs parties de Scrabble que François commence à avoir des doutes. Un an plus tard, le diagnostic tombe : Michèle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, et Michel devient aidant à plein temps.

Carol, cheffe d’entreprise et mère de famille, soutient son père Bernard, victime d’un AVC en 2018. Dans le podcast Paroles d’aidants, François et Carol racontent leur quotidien au micro de Karine Le Loët. La nouvelle saison du podcast mettra en lumière les aidants encore en activité professionnelle. Vous aimeriez témoigner ? Aidants : une nouvelle stratégie de soutien. La Maison des Aidants : Bienvenue sur le site officiel de La Maison des Aidants® Congé de proche aidant. Demande de renouvellement Le salarié peut demander le renouvellement de son congé. Le nombre de renouvellements autorisés, les conditions et délais d'information sont déterminés par convention ou accord collectif d'entreprise (ou, sinon, par convention ou accord de branche), s'il existe.

En l'absence de convention ou d'accord applicable, le salarié adresse sa demande de renouvellement au moins 15 jours avant la date de fin du congé initialement prévu. Il peut utiliser tout moyen permettant de justifier de la date de la demande (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple). Fin anticipée Le salarié peut mettre fin de façon anticipée au congé de proche aidant (ou y renoncer) dans l'un des cas suivants : Décès de la personne aidéeAdmission dans un établissement de la personne aidéeDiminution importante des ressources du salariéRecours à un service d'aide à domicile pour assister la personne aidéeCongé de proche aidant pris par un autre membre de la famille.

Retour dans l'entreprise. Aidants. Aidants, ces invisibles - Hélène Rossinot - Aidants : burn out, quels sont les signes d’alerte ? LES « AIDANTS » EN SOUFFRANCE. Article rédigé par Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation Au premier plan pour aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, vient un moment où la situation devient intenable pour les aidants … Un « aidant », c’est un proche – le plus souvent le conjoint ou un enfant – non professionnel de la santé, qui s’occupe au quotidien de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

LES « AIDANTS » EN SOUFFRANCE

La parité n’est pas de mise : dans les deux tiers des cas, les « aidants » sont des femmes et leur surcharge de travail, d’autant plus importante que le proche malade n’est plus capable de rester seul sans surveillance. Elles doivent alors assumer la toilette, les repas, les courses, les sorties, le ménage, les papiers administratifs… et ce, en plus de leurs tâches quotidiennes, voire de leur travail en parallèle. La santé des « aidants », mise en danger Les « aidants » ont besoin d’aide La Suède, un exemple à suivre ? La France ferait bien de s’inspirer de la Suède et pour cause ! Sources : Aidants. Je suis aidant, vers qui me tourner ?

Aidants

En étroite collaboration avec les associations, la Ville propose un accompagnement à ceux qui aident des personnes en situation de handicap. L’association Relais Île-De-France L’association Relais Île-de-France offre une prise en charge aux adolescents et adultes ayant des troubles du comportement pendant la semaine, les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. Ses objectifs : permettre à ces personnes d’accéder aux loisirs, soulager leur entourage et créer des temps de rupture dans la continuité thérapeutique à Paris et en Île-de-France. Association Relais Île-de-France – Personnes autistes à partir de 14 ans Du lundi au vendredi 9 h – 17 h Adresse : 15 rue du Pôle Nord – 75018 Paris Tél : 09 54 54 25 14 Le 3977 L’équipe du 3977 est à l’écoute des aidants (besoin de parler, sentiment d’isolement, fatigue, etc.). L’association handicap âge bientraitance écoute orientation. Soutenir les proches aidants du Nord Franche-Comté : la parole donnée aux citoyens.