background preloader

LA SANTE MENTALE EN LIGNE

Facebook Twitter

La santé mentale: renforcer notre action. Santé mentale : comment vont les jeunes ? C’est une première en France.

Santé mentale : comment vont les jeunes ?

La fondation Pierre Deniker et l’institut Ipsos ont orchestré, main dans la main, un sondage sur la santé mentale des jeunes. Pendant 10 jours consécutifs, par téléphone, ont été interrogés 603 jeunes, 601 parents et 235 enseignants. Et ce, sur la large palette des troubles suivants : de l’humeur, anxieux, psychotiques, du comportement alimentaire, du développement ou encore de la personnalité. L’intérêt de ce sondage est de mieux identifier comment les jeunes perçoivent et vivent, directement ou indirectement, ces symptômes. Le premier bilan confirme nos intuitions : de nombreux jeunes font ou ont fait l’expérience de troubles psychiques pendant leur adolescence.

Les enseignants, acteurs de première ligne, ont bien évidemment un rôle clé à jouer dans cette aventure. Une petite anecdote pour finir : tandis que 37% des jeunes se disent souvent stressés, 63% de leurs enseignants ont, au contraire, la sensation d’être face à des élèves « amorphes » ! Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie.

Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. Dès 1999, la Société internationale pour la santé mentale en ligne (ISMHO) Psychologue en ligne - Forum psychologie.

Cabinet Lubszynski - Psychothérapies brèves et Coaching. Partager par RSS. Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Partager par RSS

Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori. Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : une synthèse de littérature. Santé mentale : Définition de Santé mentale. Definition du mot Santé mentale État d'un psychisme individuel qui fonctionne bien, c'est-à-dire qui se montre apte à affronter les frustrations et les conflits liés à la vie sociale, mais aussi les conflits intrapsychiques facteurs d'angoisse, sans être déstabilisé, sans perdre son aptitude à une harmonie personnelle ni à la jouissance d'un bien-être relationnel et social.

Santé mentale : Définition de Santé mentale

Ceci suppose des capacités adaptatives fondées sur des mécanismes de défense du moi efficaces. En leur absence, différents modes de décompensation de l'équilibre psychique sont possibles, qui constituent les diverses maladies mentales. La société est confrontée à la nécessité d'instaurer une politique de santé mentale. Celle-ci est étroitement liée aux besoins socioculturels de la collectivité et aux moyens économiques consentis. Anglais : Mental health.