background preloader

Apprentissage dyslexie

Facebook Twitter

25 signes révélateurs de la dyspraxie. La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de trouble moteur ou de déficit intellectuel.

25 signes révélateurs de la dyspraxie

C'est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. 1/ Symptômes de la dyspraxie liés à la maladresse, les gestes, l'orientation dans l'espace : - Il peut lui arriver de laisser tomber ce qu'il a entre les mains : objets, nourriture, etc, - Il a des difficultés quand il doit se préparer le matin, - Il est difficile pour lui de se moucher, - Vous l'aidez à s'habiller, - Il éprouve des difficultés pour jouer d'un instrument, - Vous l'aidez à le coiffer, - Vous l'aidez à mettre ses affaires dans son sac, - Vous l'aidez à nouer ses lacets, - En sport il n'est pas très habile,

Outils pour les élèves dyslexiques. Dyslexie et enseignement, outils informatiques, lectures. Des sites qui engagent une réflexion sur les outils numériques : Carrefour éducation Certains logiciels peuvent être d'un grand secours pour lire, organiser ses cours, ou orthographier.

Dyslexie et enseignement, outils informatiques, lectures.

Certains proposent une voix de synthèse qui lit un texte copié et colorie en plus les mots lus. certains proposent une police de caractères dédiée aux dyslexiques. une règle loupe ou un cache-ligne peuvent faciliter la lecture Certains permettent de colorer les textes, ligne à ligne, dans une couleur différente. un logiciel complet : Dys-vocal Certains permettent de passer de l'image scannée au texte, ce sont les OCR.

Ils sont complémentaires des scanners barres qu'on peut facilement transporter. Certains permettent de créer des cartes mentales qui peuvent aider à la représentation d'un cours, à organiser ses idées pour un exposé... Et pour apprendre le traitement de texte : TuxType, RapidTyping, Tuttore Dattilo. Accompagner les élèves dyslexiques. Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC?

Accompagner les élèves dyslexiques

Limites de la démarche Quelques liens utiles Le contexte pédagogique Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge d'une classe de 5ème composée de 24 élèves dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical. Parmi eux, deux sont aidés par une auxiliaire de vie scolaire et utilisent un ordinateur.

Mise en oeuvre. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes.

Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration 2. 3. 4. 5. 6. J'aime : Ressources Mindmapping Enseignement. Réaliser une carte conceptuelle.