background preloader

Gestion de communauté

Facebook Twitter

Communautés privées virtuelles. "Règle numéro 1 : Ne jamais parler de Fight-Club" Depuis quelques mois, je suis rentré, entre autre par envie de mieux connaitre ces communautés, dans quelques sites privés d’échange de fichier en ligne.

Communautés privées virtuelles

Ces communautés sont nombreuses, souvent locales à un pays, et plus ou moins ouverte sur le monde. Mais une chose est sure : elles disposent de volumes de contenus, d’utilisateurs, de forums et de datalove totalement bluffant. Et les conséquences sur la vision qu’on les politiques et lobbyistes des majors d’Internet ne sont pas neutres. Explications par l’exemple... Quelques exemples de communauté et leurs statistiques L’ensemble des communauté que j’ai pu découvrir sont basées sur le protocole BitTorrent, qui permet l’échange de fichiers en Peer-to-peer, et qui nécessite donc de la part des membres de partager les fichiers qu’ils téléchargent. Dans chaque cas, j’ai pu entrer dans la communauté par cooptation d’un membre existant et actif. Quelles sont les règles de ces communautés ? Source. Yummypets, le réseau social des animaux. Hé oui !! Sur Yummipets on trouve des chats, des chiens, des chevaux, des biquettes & co… Le site propose entre autres aux internautes de voter pour les animaux les plus craquants et de partager leurs photos.

Yummipets, qui signifie délicieux animaux en anglais, a vu le jour du constat d’un manque sur internet « de tout ce qui concerne les problématiques d’animaux », explique l’un de ses inventeurs, Matthieu Glayrouse. « Et, pour toucher ce type de cible, il nous fallait un concept original, c’est comme ça que nous avons pensé à un réseau social qui leur soit dédié », ajoute-t-il. En à peine deux mois, le succès du site est bluffant « Nous comptons déjà quelque 4.000 membres et 150 nouveaux membres chaque jour », se félicite le cogérant de l’agence de communication bordelaise Octopepper, à l’origine du projet. Rating: 10.0/ 10 (2 votes cast) Yummypets, le réseau social des animaux , 10.0 out of 10 based on 2 ratings. PatientsLikeMe : l’histoire inspirante d’une idée novatrice.

AquiDoc : lancer une communauté ciblée sur Facebook et Viadeo. AquiDoc, l’association des jeunes chercheurs d’Aquitaine, a confié à Editoile le community management de son événement annuel, le Forum AquiDoc qui se tenait le 16 juin 2011 à Talence (Gironde).

AquiDoc : lancer une communauté ciblée sur Facebook et Viadeo

Ce Forum favorise la rencontre entre des doctorants et des recruteurs potentiels à travers des tables rondes, des stands et des entretiens individuels. Les objectifs de notre mission ? Créer et fédérer une communauté de doctorants aquitains sur les réseaux sociaux afin de les mobiliser pour le ForumRenforcer la cohésion des doctorants à plus long termeProvoquer une pré-rencontre virtuelle entre les doctorants et les recruteurs Les difficultés ? Toucher un public qui n’a pas l’habitude de communiquer et d’utiliser les réseaux sociauxFédérer une communauté peu nombreuse (moins de 3 000 doctorants en Aquitaine)Obtenir des premiers résultats en moins de 3 mois Pour mener à bien ce travail, nous avons privilégié deux supports : une page Facebook et un hub Viadeo. Sur la page Facebook 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Les 8 ingrédients de base pour bâtir la confiance d'une communauté.

Lundi 18 juillet 2011 1 18 /07 /Juil /2011 07:30 Dans la continuité du billet Les 5 ingrédients de base pour développer son réseau social, voici un schéma qui illustre les 8 ingrédients de base pour bâtir et entretenir la confiance d'une communauté : Dites la vérité et reconnaissez vos erreurs Respectez la vie privée et n'utilisez jamais de données personnelles Tenez vos promesses et engagements Apportez des réponses rapides aux questions et problèmes posés Soyez intègre dans vos échanges et interactions Adoptez un marketing compréhensible non intrusif qui tient compte des permissions accordées par vos membres Soyez transparents et ne cachez rien Soyez constants et patients : la confiance s'acquière dans le temps avec la répétition d'actions positives Source : The Social Schmuck Billets en relation : Partager l'article !

Les 8 ingrédients de base pour bâtir la confiance d'une communauté

InShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Marketing 2. Communauté pratqiues.