background preloader

SES

Facebook Twitter

Karl Marx (1818-1883) Sa vie Né à Trèves en Rhénanie, le penseur de la lutte des classes était titulaire d’un doctorat de philosophie et un intellectuel au sens plein du terme.

Karl Marx (1818-1883)

Exilé à Paris en 1843, à cause de ses prises de positions, il fréquente des groupes socialistes, rencontre Proudhon et Bakounine. Il est expulsé également par la France, puis par la Belgique et par l’Allemagne, avant de trouver refuge à Londres. Cela ne l’empêchera pas de s’imposer comme l’un des animateurs les plus influents du mouvement socialiste à la veille des soulèvements révolutionnaires de 1848 et de rédiger le manifeste de la Ire Internationale. Joseph Stiglitz : biographie et ouvrages. Joseph Stiglitz : biographie et ouvrages Joseph Stiglitz est un économiste américain contemporain qui a reçu le prix Nobel d'économie en 2001.

Joseph Stiglitz : biographie et ouvrages

Il est connu du grand public pour ses critiques virulentes envers le FMI et la Banque mondiale, alors qu'il y avait occupé le poste d’économiste en chef. Cette page vous intéresse Biographie de Joseph Stiglitz Joseph Stiglitz est un économiste américain, né le 9 février 1943 dans l’Indiana. Amartya Sen. Sa vie.

Amartya Sen

Amartya Sen. Économiste, prix Nobel d’économie, l'un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés Né en 1933, à Santiniketan, ouest du Bengale (Inde), d'une famille originaire de Dhaka, Amartya Kumar Sen a fait ses études dans ce qui est devenu la capitale du Bangladesh.

Amartya Sen

Joseph Schumpeter (1883-1950) Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne.

Joseph Schumpeter (1883-1950)

Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. Joseph Schumpeter. Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx.

Joseph Schumpeter

Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942.

Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations : John Maynard Keynes (1883-1946) Sa vie John Maynard Keynes, qui a révolutionné l’économie, au point que ses différents courants se définissent aujourd’hui par rapport à sa pensée, est un pur produit de Cambridge.

John Maynard Keynes (1883-1946)

Il a fréquenté l’élite intellectuelle de cette ville universitaire dès son plus jeune âge. Passionné par la politique, il a pris position sur les dossiers chauds de son temps, notamment en tant que journaliste, mais aussi en tant qu’acteur de la vie économique et politique. Léon Walras (1834-1910) Sa vie Fils de l’économiste Auguste Walras, Léon Walras est connu comme le principal fondateur de l’approche économique néoclassique.

Léon Walras (1834-1910)

En fait, il a été aussi critique vis-à-vis du libéralisme orthodoxe des économistes français que du socialisme de Marx et de Proudhon. Mais il existe un autre Walras, aux idées socialistes. David Ricardo (1772-1823) Sa vie Né à Londres, dans une famille juive d’origine portugaise, David Ricardo est un autodidacte qui n’avait pas un profil d’universitaire comme Adam Smith ou ses amis Malthus et Say.

David Ricardo (1772-1823)

Il est pourtant l’un des premiers à appliquer avec rigueur la méthode hypothético-déductive qui s’imposera au XXe siècle en économie. La première intervention de Ricardo dans le débat public a lieu en 1809. Il impute alors les graves difficultés financières que connaît l’Angleterre à une émission excessive de billets par la Banque d’Angleterre (Banque centrale) et « au dangereux pouvoir qui lui a été dévolu de diminuer » (Ecrits monétaires). Le deuxième combat qu’il entreprend, cette fois au nom des capitalistes contre les propriétaires fonciers, concerne les lois sur les blés où il prône le libre-échange, lequel triomphera après sa mort. David Ricardo - Encyclopédie Larousse. Économiste britannique (Londres 1772-Gatcomb Park, Gloucestershire, 1823).

David Ricardo - Encyclopédie Larousse

Autodidacte de la pensée économique au siècle du libéralisme triomphant, qui proclamait la prééminence du marché sur l’État, David Ricardo devint le chef de file de l’école classique anglaise. Sa réflexion le conduisit à formuler les lois qui régissent la répartition des revenus entre les classes sociales. Adam Smith (1723-1790) Sa vie Né en Ecosse, élève de Francis Hutcheson, professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, auquel il succédera, Adam Smith publie en 1759 une Théorie des sentiments moraux, où il fait une grande place à la notion de sympathie, l’aptitude à se mettre à la place de l’autre. Cet ouvrage lui procure une notoriété qui lui vaut d’être nommé précepteur d’un jeune duc. Il accompagne son élève dans un long voyage sur le Continent (surtout en France), durant lequel il rencontre la plupart des grands noms de la réflexion politique de l’époque.

La rente qui lui sera versée à la suite de ce préceptorat lui permet de rédiger Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations qui paraît en 1776. Adam Smith - Encyclopédie Larousse. Économiste écossais (Kirkcaldy 1723-Édimbourg 1790). Auteur de l'ouvrage fondateur de l'économie politique moderne, au xviiie s., Adam Smith est le maître à penser de l'« école classique », dont les principes reposent sur le libéralisme. Pour lui, la seule source de richesse, pour le peuple comme pour l'État, est le travail. Philosophe par vocation. Adam Smith. Adam Smith est né à Kirkcaldy en Écosse dans une famille de fonctionnaires. Son père meurt peu avant sa naissance. Il fait ses études à Glasgow puis à Oxford.

Il obtient une chaire de logique puis de philosophie à Glasgow, puis quitte l’université pour devenir précepteur, ce qui lui donne l’occasion de visiter l’Europe. Il sera ensuite commissaire aux Douanes d’Édimbourg. Le contexte : Smith naît avec la révolution industrielle.