background preloader

IRFA

Facebook Twitter

Métier Spécialiste de la communication en environnement. Description Appelé aussi Chargé de mission communication dans une entreprise, il conçoit et met en ouvre la politique de communication d'une entreprise en matière d'environnement pour faire connaître les améliorations apportées aux produits et aux procédés de fabrication dans ce domaine sensible ; il permet également à l'entreprise de mieux savoir comment elle est perçue dans l'opinion et sur quels points elle doit faire porter son effort, pour ne pas apparaître comme menaçant l'environnement. Formation requise Maîtrise ou de préférence 3e cycle en communication, avec une formation initiale de type maîtrise de sciences ou école d'ingénieurs. Une formation exclusivement dans la filière communication permet moins de débouchés en entreprise (il faut pouvoir comprendre et expliquer les aspects techniques de la production). Compétences particulières Employeur potentiel Varient en fonction de la formation initiale des candidats.

Métier Ingénieur contrôle du bruit. Description L’ingénieur de contrôle du bruit travaille uniquement pour les administrations (Drire, DDE, Préfecture de police…). Il s’assure à l’aide d’instruments de mesures sophistiqués que les niveaux sonores ne dépassent pas les normes autorisées (pour des installations classées comme des usines ou en cas de plainte).Il réalise également des études d’impacts sonores sur les différents projets d’équipement (routes, voie ferrée…) et dessine des cartes du bruit permettant de situer les zones sensibles et d’y apporter des solutions.

Formation requise Master éclairage, acoustique, signalisation ; Master recherche d’acoustique, DI d’acoustique, formations spécialisées en acoustique architecturale et urbaine. Compétences particulières Il peut être assisté dans certain cas d’un technicien en acoustique qui effectuera pour lui les mesures. Employeur potentiel DDASS, DDE, DRIRE, organismes spécialisés. Ce dictionnaire n'est pas exhaustif : vous pouvez nous indiquer des omissions. AsFEC : Association française des éco-conseillers. A-TEL - 38240 MEYLAN - centre de formation en région Rhône-Alpes. La Société A-TEL Communication existe depuis Novembre 1986. Notre vocation est la formation qualifiante et diplômante, dans les domaines techniques suivants :- Electricité, Electrotechnique.- Electronique, Micro-Electronique.- Bureautique.- Informatique Industrielle. Notre équipe pédagogique est composée de permanents ayant une expérience en milieu professionnel et une expérience de 5 à 15 années en enseignement auprès de ce public.

Formations pour tous publics : salariés d'entreprise, particuliers, demandeurs d'emplois... adultes en reconversion, jeunes en insertion et en poursuite scolaire. La pédagogie mise en oeuvre se construit de cette manière :- cours théoriques collectifs suivis d'exercices pratiques,- formation individualisée en contenu et en rythme,- travaux pratiques en binômes ou en individuel. Domaines de formation Bureautique - LogicielsBTP Types d’action.

École Supérieure d'Enseignement à Grenoble : BTS, Formation, Bac Pro, BP, CAP, DEES, Beauté, Tourisme, Hotellerie, Art, Santé, Social. Afficher Univeria sur une carte plus grande L'Ecole Univeria Grenoble 6, rue Irvoy 38000 Grenoble Tél. 04 76 46 00 47 Fax 04 76 47 01 16 Email : grenoble@univeria.fr Accueil et démarches Afin de faciliter vos démarches administratives : Déménagement à Grenoble Pour les autorisations de stationnement, pour garer la camionnette devant l'entrée de l'immeuble si possible, contacter sa nouvelle mairie. Pour le changement d'adresse, une déclaration sur le le site de MDEL permet de signaler ses nouvelles coordonnées aux impôts, à l'assurance maladie, la Caisse d'Allocation Familiale, la Poste, les Assedic... Ne pas oublier de prévenir sa banque, son assureur, la préfecture pour la carte grise et l'immatriculation dans le mois qui suit le déménagement sous peine d'amende...

Partenariat résidences étudiantes de Grenoble La ville Le département de l'Isère compte 1 185 400 habitants, dont 26% ont moins de 20 ans. Pole emploi - chargé de communication. Dictionnaire des métiers de l'Environnement. Description Le chargé de communication d’un espace naturel valorise le patrimoine et la gestion, par la structure qui l’emploie, auprès des visiteurs, des médias, des partenaires… Il définit et met en œuvre des actions de communication variées (rencontres, animations, outils de communication …) en direction de ces différentes cibles.

Le chargé de communication organise des évènements, réalise et suit la fabrication de documents, met en place et actualise le site Internet de la structure… Il effectue également un bilan des actions entreprises et de leurs retombées. Il peut aussi intégrer la réflexion stratégique, participer à l'élaboration et le suivi budgétaire. Formation requise Formation spécialisée de niveau Bac + 5 (Master professionnel en communication). Possibilité d’exercer ce métier à partir d’un BTS Communication des entreprises assorti d’une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur de l’environnement. Compétences particulières Autonomie. Employeur potentiel. Dictionnaire des métiers de l'Environnement. Métier Ingénieur environnement. Description L’ingénieur environnement veille au respect des cadres réglementaires en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité des organisations.

Il contrôle l’impact de la production industrielle sur l’environnement. Il veille également au respect des cadres légaux et les besoins de l’entreprise afin de maîtriser au mieux la dépense d’énergie et la production de déchets. Formation requise Diplôme d'ingénieur ou Universitaire plus quelques années d'expérience en laboratoire ou en production. Compétences particulières Ce poste demande à la fois une solide culture technique, pour être crédible vis-à-vis des responsables de la fabrication et dans les ateliers, et de grandes qualités de communication, pour persuader et non imposer des modifications de comportement. Employeur potentiel Entreprises, Industries. Source : Ministère de l'Écologie et du Développement Durable © Tous droits réservés Emploi-Environnement - Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Métier Assistant d'études en environnement. Métier Econome des flux.

Dictionnaire des métiers de l'Environnement. Dictionnaire des métiers de l'Environnement. Description Il assiste un éco-développeur expérimenté dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable local de type "agenda 21". Formation requise D’un niveau de formation supérieure en développement local, en environnement ou en aménagement, il a complété sa formation de base pour maîtriser les dimensions techniques et sociales du développement durable.

Compétences particulières Information non disponible. Employeur potentiel Les employeurs sont principalement les collectivités territoriales et leurs groupements. Source : Ministère de l'Écologie et du Développement Durable © Tous droits réservés Emploi-Environnement - Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Ce dictionnaire n'est pas exhaustif : vous pouvez nous indiquer des omissions.

Dictionnaire des métiers de l'Environnement. Métier Eco développeur. Description Il collabore avec une équipe soucieuse de promouvoir un développement local plus durable au sein d’une collectivité ou d’un groupement. Il a de bonnes connaissances du terrain et de ses habitants. Il a des qualités pédagogiques et relationnelles. Il mobilise le cas échéant les bureaux d’études compétents. Les principales fonctions d’un éco-développeur sont : - Expliquer le bien-fondé et les modalités pratiques d’une politique de développement durable. - Informer, sensibiliser, apporter des conseils aux élus, aux professionnels, aux responsables associatifs ou directement à la population. - Créer et animer des instances de mobilisation et de concertation. - Assurer le montage financier et technique (rédiger les cahiers des charges, lancer l’appel d’offre d’un chantier…) des actions a réaliser et assurer l’évaluation de la qualité environnementale de celles ci.

Formation requise BAC+3 a BAC+5 en environnement, management. Compétences particulières Employeur potentiel. Métier Conseiller en mobilité (CeM) Description Le rôle que doit jouer le conseiller en mobilité (CeM) au sein de sa commune est essentiel. Il est, en effet, le "relais", le "lien", entre les différents acteurs concernés par la problématique des déplacements.Ces acteurs sont, par exemple, les usagers de l'espace public (le citoyen, les riverains et leurs associations, les commerçants, ...), les responsables politiques et les techniciens qui, trop souvent encore, malgré la parfaite maîtrise de leur spécialisation dans un secteur précis (l'aménagement de la voirie, la régulation des feux tricolores, ...), connaissent mal les interactions et les effets de leurs décisions sur les domaines traités par leurs collègues des autres services.Le CeM n'a pas pour mission de résoudre les problèmes.

Certes, le rôle du CeM n'est et ne sera pas aisé et l'entreprise peut paraître, à première vue, quelque peu utopique. Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Formation requise Centre de formation spécialisés. Compétences particulières. Métier Animateur de veille écologique. Description Il s'occupe d'initier ou de développer une politique de préservation et de gestion des espaces naturels et urbains, c'est à dire :- Inventaires des diagnostics des zones naturelles- Développer une démarche de qualité environnement- Encadrer des agents d’environnement- Sensibiliser le public- Etre l’interlocuteur entre la structure communale et les différents intervenants extérieurs - Apporter l'assistance et le conseil dans le domaine de la gestion des milieux naturels, des déchets et de l’eau Formation requise Profil scientifique de BAC +2 minimum dans les domaines de la protection de la nature et de l'environnement.

Compétences particulières Un bon pouvoir relationnel, un esprit de synthèse et une bonne connaissance de la réglementation sont nécessaires à la réussite dans ce métier. Employeur potentiel Collectivités locales et communautés de communes. Ce dictionnaire n'est pas exhaustif : vous pouvez nous indiquer des omissions.

Constucteur bois. Dictionnaire des métiers de l'Environnement. Description Le Chargé de mission HQE développe la haute qualité environnementale (HQE), démarche de développement durable qui vise à maîtriser les impacts des bâtiments sur l'environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable : éconstruction ; gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, d’activités ; qualité de l'air, de l'eau ; confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif, etc. Le chargé de mission HQE suivra les projets, apportera un soutien technique et financier, mettra en réseau les acteurs concernés.

Formation requise Les profils HQE sont variés. Il n'existe pas de formation spécifique (Bac+5 en général). Architectes appréciés. Compétences particulières Maîtrise technique. Employeur potentiel Bureaux d'études techniques, communes, conseils généraux et régionaux, PNR... Source : Information non disponible © Tous droits réservés Emploi-Environnement - Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Zefzefz. Description Il participe à l’élaboration des plans d’urbanisme et des plans d'occupation des sols (P.O.S). Il est spécialiste du territoire (population, économie, développement) et peut en assurer la gestion. Il analyse les données du développement socio-économique des collectivités territoriales sur le plan de l’espace urbain, rural et touristique. Il conseille sur le plan des paysages, de l’architecture et de l’agri-tourisme. Formation requise Licence, Master Géographie en mention Aménagement, MST, IUP Aménagement et développement territorial, Magistères, Master professionnel.

Compétences particulières Ouverture aux échanges, contact avec les populations, capacité à conduire une équipe. Employeur potentiel Information non disponible. Source : Information non disponible © Tous droits réservés Emploi-Environnement - Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Ce dictionnaire n'est pas exhaustif : vous pouvez nous indiquer des omissions.

Métier Acousticien de l'environnement.