background preloader

Témoignage et constat

Facebook Twitter

Madagascar / Prostitution et tourisme sexuel impliquant des enfants : au vu et au su de tous, en toute impunité. ANTANANARIVO (26 juillet 2013) – La Rapporteuse Spéciale des Nations Unies Najat Maalla M’jid a encouragé ce matin les autorités malagasys à redoubler d’efforts en vue de lutter efficacement contre le fléau de l’exploitation sexuelle des enfants, dûment protéger tous les enfants victimes de vente et d’exploitation sexuelle et les enfants à risque de l’être et sanctionner lourdement les coupables.

Madagascar / Prostitution et tourisme sexuel impliquant des enfants : au vu et au su de tous, en toute impunité

Elle a par ailleurs exprimé sa grande préoccupation quant à la banalisation de l’exploitation sexuelle des enfants et à l’impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes. « Le fléau de l’exploitation sexuelle des enfants dans la prostitution et le tourisme sexuel est omniprésent et trop souvent justifié par la pauvreté. Sa croissance exponentielle, notamment depuis 2009, soulignée par tous les acteurs rencontrés, est alarmante. Son ampleur réelle reste difficile à déterminer, du fait, entre autres, de la résistance au signalement et la crainte de représailles. Halte au Tourisme sauvage et sexuel à Madagascar.Rapport Genève. Une exception : le tourisme solidaire (Boogie Pilgrim)

Le tourisme sexuel s'aggrave à Madagascar. La prostitution infantile prend de l'ampleur depuis 2009, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Le tourisme sexuel s'aggrave à Madagascar

De nouvelles actions vont être mises en place pour tenter d'endiguer ce fléau. A Madagascar, "le phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants n’a jamais atteint un niveau si critique dans le pays", expliquent différentes Organisations non gouvernementales (ONG). Certes, tous les pays pauvres développant le tourisme sont touchés par ce fléau, qui concerne dans une moindre mesure les pays riches. Mais à Madagascar, "depuis la crise politique de 2009, suivie de la crise économique mondiale, le phénomène de la prostitution enfantine a pris une ampleur grandissante" note l’Ecpat. Selon l’association, "la plupart des enfants en situation de prostitution interrogés ont débuté leur activité entre 13 et 17 ans".

Nosy Be est particulièrement touchée Environ un étranger sur cinq qui visite Madagascar séjourne à Nosy Be, un des principaux sites touristiques de l'île. Tourisme sexuel et pauvreté : un combat pour la dignité - Lydia BERRON / Gros plan sur... - Top Humanitaire. "Les pédophiles peuvent avoir ce qu'ils veulent au Maroc à moindre prix" Le Maroc va faire partie, dès le mois de mars 2015, des 194 pays qui contrôlent l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations unies.

"Les pédophiles peuvent avoir ce qu'ils veulent au Maroc à moindre prix"

Or, en 2011 le pays avait eu un rapport défavorable des autorités américaines à propos du trafic d'être humain. Aurait-il fait autant de progrès en 4 ans? De nombreuses associations tirent la sonnette d'alarme autour des enfants des rues laissés pour compte, des nombreux abus subis dans les orphelinats et d'une prostitution enfantine qui ne cesse de croître. Knack.be a cherché ce qui se cachait derrière l'image idyllique d'un Maroc fait de plages, de soleil et de palmiers. Nichée entre la mer et les majestueuses montagnes de l'Atlas, la ville Agadir s'est transformée ces dernières années en une destination touristique de premier plan.

Agadir, Marrakech, Tanger, Casablanca, Meknès. Le tout nouveau trip des touristes sexuels. Le tourisme sexuel est l'un des effets secondaires les plus dramatiques de la mondialisation.

Le tout nouveau trip des touristes sexuels

Un autre phénomène connexe, sans doute encore plus pervers, se développe en parallèle: le «résidentialisme sexuel». Des retraités occidentaux s’installent dans des pays pauvres au milieu d’une nature luxuriante pour mener une vie luxurieuse sans modération. On en parle? En arrivant à Kaogane, station balnéaire de la «petite côte» sénégalaise (le nom du village a été modifié), on se croirait au paradis: le sable est chaud, l'océan rutile et les palmiers dansent sous la brise. Les poissons sont légion, si bien qu’une sortie en pirogue garantit une partie de pêche miraculeuse.

Issus des classes moyennes pour la plupart, ils ont troqué leur pavillon de banlieue ou leur appartement situé dans une région pluvieuse contre une villa avec piscine, afin de mener en fin la belle vie. Exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme. L’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme n’est pas une forme de tourisme.

Exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme

C’est la raison pour laquelle ECPAT recommande de ne plus parler de “tourisme sexuel” mais bien d’”exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme”. En effet cette forme d’exploitation est directement liée à la prostitution des enfants mais s’effectue à travers les structures mises en place pour les voyages et le tourisme et s’opère en dehors de la zone de résidence des auteurs d’abus. Souvent, ceux-ci voyagent d’un pays plus riche vers un pays moins développé, mais il peut également s’agir de personnes voyageant dans leur propre pays ou région. Un phénomène en constant développement Le développement récent de ce phénomène est lié à différents facteurs, tels que la pauvreté grandissante dans les pays en développement et l’augmentation des flux de voyageurs, due notamment à la démocratisation du voyage.

Les pays les plus touchés. Le tourisme sexuel : Interview d'un responsable d''Interpol. A lire -tourisme Thailande Cambodge. Chiffres-TSIE-2009.pdf. Penser le tourisme sexuel. Entretien avec Sébastien Roux, sociologue, auteur d’une thèse sur le tourisme sexuel en Thaïlande Comment analysez-vous l’emballement politique et médiatique autour de l’affaire Frédéric Mitterrand ?

Penser le tourisme sexuel

Il est surprenant que ce livre soulève de telles réactions alors qu’il a été écrit il y a plusieurs années. Le FN ressort l’affaire dans le cadre d’une stratégie politicienne qui vise à dénigrer Frédéric Mitterrand suite à ses propos sur l’affaire Polanski. Le FN se sert en réalité de la sexualité comme point d’entrée d’une critique qui se veut politique en attaquant Frédéric Mitterrand sur une vie privée qu’il a rendue publique, et en jouant sur l’imprécision qui entoure le tourisme sexuel.

Snav/Air France : « Non au tourisme sexuel ! » Dans ce combat contre les ravages du tourisme sexuel impliquant des enfants le rôle des associations est essentiel et leur travail impose le respect.

Snav/Air France : « Non au tourisme sexuel ! »

Elles participent et apportent leur soutien à de multiples actions en France et à travers le monde. Et c’est bien là le problème ! Elles agissent le plus souvent de façon isolée sans stratégie globale. Le 2 juin prochain, au siège d’Air France à Roissy, elles se réuniront dans une véritable coalition. Autres articles Des abus aujourd’hui pénalement réprimés Au fil des ans les actions de ces ONG ont porté leurs fruits (avec une mention particulière pour l’Association Contre la Prostitution des Enfants (ACPE). Des chiffres alarmants Sur 842 millions de touristes dans le monde, 10 % choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel. En savoir plus sur les associations de la coalition : www.aidetous.org www.acpe-asso.org www.sentierspourlenfance.com www.echoway.org.

Le tourisme sexuel : Etat des lieux. Exploitation sexuelle des enfants. Thaury a réussi à s'échapper d'une maison-close Bien qu’une vaste majorité de pays ait ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et son protocole facultatif concernant la vente d’enfants, leur prostitution et la pornographie mettant en scène des enfants, l’exploitation sexuelle des enfants demeure une réalité effrayante.

Exploitation sexuelle des enfants

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales se définit comme « toute forme de maltraitance sexuelle par un adulte qui s’accompagne d’une rémunération en espèces ou en nature ». Thaïlande La Vraie Vie Des Filles De Bar.