background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Www.lagazettedescommunes.com/telechargements/rapport_ory_lavolle_donnees_culture_mai_2010.pdf. Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat. C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques. Il s’agit de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire… ce qu’ils jugent utile : un site sur l’activité de chaque député, une cartographie interactive des lieux accessibles aux personnes handicapées, la disponibilité en temps réel des vélos en libre-service à Rennes, ou à Bordeaux, le recensement de la biodiversité à Montpellier, ou les faits de criminalité par quartier à New York.

Et tout ce qui n’est pas encore imaginé. Avec, d’un côté le développement des technologies du web et du web mobile et, de l’autre, la masse considérable de données produites ou collectées par les administrations, le potentiel, économique et social, est jugé énorme. 1 – Qu’est-ce qu’une donnée publique réutilisable ? Focus Sommaire du dossier. L'Open Data à la Loupe. Données publiques, du concept à l’action. Dossier sur le partage des données, du concept qu’est le web² à la pratique : l’utilisation des données publiques pour faire émerger des services innovants. Après l’avènement du web 2.0 par lequel le web social exploite l’intelligence collective des hommes, l’Internet grandit et se développe pour donner le web², qui exploitera l’intelligence collective par des capteurs et des données. Ainsi, la masse des données issues des bases de données, de sites web ou de capteurs "s’ouvriront" pour permettre à toutes sortes d’acteurs de les exploiter de manières nouvelles : les partager, les agréger, les croiser, les analyser, en extraire d’autre significations ou d’autres décisions, et pour générer des services encore inconnus … Ce partage des données suscite quelques interrogations quant à la nature des données échangées, l’utilisation de données personnelles, ou leur degré de transparence.

Sommaire Qu’est ce que le Web² ? La critique de l’ouverture et de la libéralisation des données En savoir plus. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple. La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures.

Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ». Très vite, nous sommes partis sur l’idée de travailler sur l’Open Data, concept émergeant dans le monde de l’informatique. 1 – Premier pilier : la coopération Un deuxième aspect de la coopération réside dans l’organisation du travail des étudiants, en exploitant des pédagogies actives (pédagogie par projets, approche par problèmes). 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence. Exploiter des données ouvertes pour une activité synthèse de programme signifiante | Récits. Imed Jarras est un enseignant d’informatique qui a suscité l’enthousiasme de ses étudiants en leur demandant de concevoir une application ayant une réelle utilité et en leur laissant la latitude de faire des choix. Il nous raconte son histoire. Depuis trois années, je suis titulaire du cours porteur de l’épreuve synthèse de programme en Informatique de gestion au Cégep Limoilou.

Par le passé, je définissais moi-même un projet que les étudiants devaient réaliser dans le cadre du cours. Les étudiants faisaient du bon travail, mais, une fois le projet terminé, le fruit de leurs efforts se dirigeait vers la corbeille. Je voulais donner aux étudiants l’opportunité de réaliser un projet qui serait plus signifiant pour eux et qui aurait une valeur plus durable. Mon projet d’utilisation de données ouvertes Les données ouvertes sont des données que des organismes mettent gratuitement à la disposition du public, en bloc. Du point de vue des étudiants Une réussite! Les musées en France. Open Data. Le mouvement Open Data vise à rendre accessible toutes les données publiques qui ne portent atteinte ni à la vie privée, ni à la sécurité.

Ce mouvement fait partie d'une mobilisation plus globale pour "la connaissance libre", illustrée dans le secteur éducatif par la promotion des Ressources Educatives Libres (REL) et l'accès libre et gratuit aux oeuvres (ou à leur reproduction numérique) du patrimoine culturel mondial. L'accès libre aux données publiques est porteur de beaucoup d'espoir au niveau économique, dans la mesure où l'on espère la création d'applications permettant d'exploiter de manière originale et utile ces gisements de données.

Bien entendu, l'accès libre aux données publiques ne recouvre pas uniquement des enjeux économiques. Il y est aussi, et peut-être d'abord, question de transparence de l'action publique et de participation accrue des citoyens au débat démocratique. Néanmoins, il ne suffit pas d'avoir accès à des données brutes pour les exploiter. 28 novembre 2011. Comment tirer profit des données publiques ouvertes dans un mashup we… Opendata France | Le mouvement opendata en france. Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets. L’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire.

Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. » Open Data : où en est-on ? Ce dossier sur les données ouvertes / open data réalisé par Frédéric Ville et coordonné par Romain Mazon s’interroge sur 3 points principaux : En mouvement : le débat se poursuit Favoriser la réutilisation : les citoyens sur le pont Pour en savoir plus Licence :

Open Data facile : Le Guide. CC Search. Open Data : ouverture et partage des données publiques culturelles. 20121017172140110198768-Livre-Blanc-Open-Data-TIC-Et-Tourisme-Telecom-Valley.pdf. Le Limousin néglige la libération des données. Alors que le mouvement de libération de données prend de l’ampleur, les collectivités du Limousin ne sont pas vraiment engagées dans la dynamique. A l’heure où les appels à la transparence se multiplient dans le monde politique, le constat est sans appel : la pratique est encore loin d’être entrée dans les mœurs.

Meilleure illustration, les réticences de certaines collectivités locales à ouvrir leurs données spontanément et à participer au vaste mouvement d’Open Data. Pourtant, les choses changent et la dynamique s’étend peu à peu, inexorablement. En Limousin, ces avancées sont au point mort. Certes, il existe depuis deux ans une plateforme, Géo Limousin, mais elle compile uniquement des données géographiques. De l’Open Data a minima, qui ne permet pas au citoyen de se renseigner avec précision sur le budget par exemple, ou sur la liste des associations subventionnées.

Sans doute l’une des raisons pour lesquelles les collectivités accusent ce retard. Les données pour votre business. Opendata - données publiques | Région Limousin. Le ministère de la Culture et de la Communication s'engage en faveur des licences ouvertes. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, conduit une politique culturelle novatrice, volontariste et ancrée dans l'ère des usages numériques autour des données et contenus culturels. Dans ce cadre, le ministère de la Culture et de la Communication modifie les conditions générales de réutilisation de ses sites Internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant ses données et contenus sous licences ouvertes (licences Creative Commons* et licence Etalab) conformément aux recommandations du rapport « ouverture et partage des données publiques culturelles » et à la politique gouvernementale en faveur des données ouvertes** et du gouvernement ouvert. Le ministère de la Culture et de la Communication a réalisé en partenariat avec Creative Commons France une vidéo pédagogique permettant de comprendre le fonctionnement de cette typologie de licences ouvertes. ** Open data *** Open government Plus d’informations :

Données ouvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion Les données ouvertes à la Loupe Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes Une donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée.

L'ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général. En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique. Remarque : Le présent article est généraliste.

L'ouverture des données publiques. La France s’ancre dans un mouvement dynamique en matière d'ouverture des données. En intégrant le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert, qu'elle va présider en 2016-2017, et en nommant un administrateur général des données, elle renforce son potentiel d’influence en la matière. En parallèle, l’État continue de soutenir les projets les plus innovants et d’assurer sa mission d’ouverture des données publiques. Des efforts qui sont déjà salués au niveau international. L'ONU a classé, en juillet 2014, la France 4e pays au monde en matière d’administration numérique (et 1er européen), saluant notamment les progrès réalisés en matière d’ouverture des données et de politique d’open source. l'open data, c'est quoi?

L'open data désigne l'effort que font les institutions, notamment gouvernementales, qui partagent les données dont elles disposent. Axelle Lemaire Secrétaire d'Etat chargée du Numérique La France présidente du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en 2016. Données | La Banque mondiale. La (ré)utilisation et l’exploitation des données ouvertes favorisent-elles leur économie ? | Économie du document. Ce billet a été rédigé par Noémie Ponton (ENSSIB) et Hélène Gelinas (EBSI) dans le cadre du cours en ligne sur l’économie du web.

Une donnée est une description brute et factuelle d’une réalité. On peut distinguer deux grands groupes de données : les données primaires, celles issues de collectes automatiques voir systématiques et les données secondaires, issues du dépouillement d’une base préexistante. C’est à partir des données, en les analysant et en les structurant que sont créées les informations, porteuses de sens. Et c’est l’ensemble des informations agencées de manière pertinente qui donne potentiellement accès à une immense banque de connaissances utilisables.

Penser individuellement ces concepts en les recontextualisant permet de les utiliser à bon escient et d’en comprendre les enjeux économiques et démocratiques. Qui pour juger de la valeur d’une donnée ? L’information et surtout les données produites à profusion à l’heure actuelle sont au cœur d’un certain nombre d’activités. Open Data : c'est officiel, il faut dire "Données Ouvertes" Utiliser les données ouvertes (Open Data) - Altic, intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre. Altic s'intéresse à l'ouverture des données depuis sa création en 2004. Nous pensons que l'informatique décisionnelle en France avancera lorsque l'entreprise pourra se comparer à autre chose que ses propres chiffres. Nous avions appelé cela "partager pour mieux se comparer". Open Data, Big Data, Dataviz : ces nouvelles technologies sont pour nous l'avenir des projets décisionnels.

Une alternative qui propose de sortir du passéisme des projets BI pour scruter les tendances, se comparer au marché, faire de la prospective. Assistez à quelques évènements sur le sujet de l'Open Data (données ouvertes), vous verrez qu'une question revient inlassablement: que faire de ces données? Souvent les réponses restent vagues. Sur ce débat, l'article de Daniel Kaplan sur "L'ouverture des données publiques, et après", qui date de 2010 reste cependant très pertinent !

Là où l'on peut s'inquiéter, c'est qu'en 2012 le discours ne se soit que très peu enrichi. Etc… 5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet. Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur. Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant.

Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits. Désormais, il existe une nouvelle fonctionnalité très pratique qui permet de le faire directement sur le moteur de recherche ! 2. Les photographies présentes sur ImageBase sont variées, d’extrêmement bonne qualité, totalement gratuites et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 3. Pour bénéficier des images présentes sur Stock Photos for Free, vous devez dans un premier temps vous inscrire (gratuitement, bien sûr). 4. 5.

Ces 5 astuces sont vraiment très pratiques pour trouver facilement des images libres de droits ! Utiliser les données ouvertes (Open Data) - Altic, intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre.