background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Www.lagazettedescommunes.com/telechargements/rapport_ory_lavolle_donnees_culture_mai_2010.pdf. Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat. C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques.

Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat

Il s’agit de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire… ce qu’ils jugent utile : un site sur l’activité de chaque député, une cartographie interactive des lieux accessibles aux personnes handicapées, la disponibilité en temps réel des vélos en libre-service à Rennes, ou à Bordeaux, le recensement de la biodiversité à Montpellier, ou les faits de criminalité par quartier à New York. Et tout ce qui n’est pas encore imaginé. Avec, d’un côté le développement des technologies du web et du web mobile et, de l’autre, la masse considérable de données produites ou collectées par les administrations, le potentiel, économique et social, est jugé énorme. 1 – Qu’est-ce qu’une donnée publique réutilisable ? Focus Sommaire du dossier. L'Open Data à la Loupe. Données publiques, du concept à l’action.

Dossier sur le partage des données, du concept qu’est le web² à la pratique : l’utilisation des données publiques pour faire émerger des services innovants.

Données publiques, du concept à l’action

Après l’avènement du web 2.0 par lequel le web social exploite l’intelligence collective des hommes, l’Internet grandit et se développe pour donner le web², qui exploitera l’intelligence collective par des capteurs et des données. Ainsi, la masse des données issues des bases de données, de sites web ou de capteurs "s’ouvriront" pour permettre à toutes sortes d’acteurs de les exploiter de manières nouvelles : les partager, les agréger, les croiser, les analyser, en extraire d’autre significations ou d’autres décisions, et pour générer des services encore inconnus …

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple. La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation.

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple

Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ». 1 – Premier pilier : la coopération. Exploiter des données ouvertes pour une activité synthèse de programme signifiante. Imed Jarras est un enseignant d’informatique qui a suscité l’enthousiasme de ses étudiants en leur demandant de concevoir une application ayant une réelle utilité et en leur laissant la latitude de faire des choix.

Exploiter des données ouvertes pour une activité synthèse de programme signifiante

Il nous raconte son histoire. Depuis trois années, je suis titulaire du cours porteur de l’épreuve synthèse de programme en Informatique de gestion au Cégep Limoilou. Par le passé, je définissais moi-même un projet que les étudiants devaient réaliser dans le cadre du cours. Les étudiants faisaient du bon travail, mais, une fois le projet terminé, le fruit de leurs efforts se dirigeait vers la corbeille. Même si les projets étaient instructifs et formateurs, les logiciels et applications qu’ils concevaient n’avaient pas d’utilité réelle. Les musées en France. Open Data. Le mouvement Open Data vise à rendre accessible toutes les données publiques qui ne portent atteinte ni à la vie privée, ni à la sécurité.

Open Data

Ce mouvement fait partie d'une mobilisation plus globale pour "la connaissance libre", illustrée dans le secteur éducatif par la promotion des Ressources Educatives Libres (REL) et l'accès libre et gratuit aux oeuvres (ou à leur reproduction numérique) du patrimoine culturel mondial. L'accès libre aux données publiques est porteur de beaucoup d'espoir au niveau économique, dans la mesure où l'on espère la création d'applications permettant d'exploiter de manière originale et utile ces gisements de données. Bien entendu, l'accès libre aux données publiques ne recouvre pas uniquement des enjeux économiques.

Il y est aussi, et peut-être d'abord, question de transparence de l'action publique et de participation accrue des citoyens au débat démocratique. Comment tirer profit des données publiques ouvertes dans un mashup we… Le mouvement opendata en france. Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets.

Open Data facile : Le Guide. CC Search. Open Data : ouverture et partage des données publiques culturelles. 20121017172140110198768-Livre-Blanc-Open-Data-TIC-Et-Tourisme-Telecom-Valley.pdf. Le Limousin néglige la libération des données. Alors que le mouvement de libération de données prend de l’ampleur, les collectivités du Limousin ne sont pas vraiment engagées dans la dynamique.

Le Limousin néglige la libération des données

A l’heure où les appels à la transparence se multiplient dans le monde politique, le constat est sans appel : la pratique est encore loin d’être entrée dans les mœurs. Meilleure illustration, les réticences de certaines collectivités locales à ouvrir leurs données spontanément et à participer au vaste mouvement d’Open Data. Pourtant, les choses changent et la dynamique s’étend peu à peu, inexorablement. En Limousin, ces avancées sont au point mort.

Certes, il existe depuis deux ans une plateforme, Géo Limousin, mais elle compile uniquement des données géographiques. . « Selon l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la société a le droit de demander compte à tout agent public sur son administration », rappelle Samuel Goëta, de l’Open knowledge foundation. Les données pour votre business. Opendata - données publiques. Le ministère de la Culture et de la Communication s'engage en faveur des licences ouvertes. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, conduit une politique culturelle novatrice, volontariste et ancrée dans l'ère des usages numériques autour des données et contenus culturels.

Le ministère de la Culture et de la Communication s'engage en faveur des licences ouvertes

Dans ce cadre, le ministère de la Culture et de la Communication modifie les conditions générales de réutilisation de ses sites Internet culture.fr. Données ouvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Données ouvertes

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion. L'ouverture des données publiques. La France s’ancre dans un mouvement dynamique en matière d'ouverture des données.

L'ouverture des données publiques

En intégrant le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert, qu'elle va présider en 2016-2017, et en nommant un administrateur général des données, elle renforce son potentiel d’influence en la matière. En parallèle, l’État continue de soutenir les projets les plus innovants et d’assurer sa mission d’ouverture des données publiques.

Des efforts qui sont déjà salués au niveau international. La Banque mondiale. La (ré)utilisation et l’exploitation des données ouvertes favorisent-elles leur économie ? Ce billet a été rédigé par Noémie Ponton (ENSSIB) et Hélène Gelinas (EBSI) dans le cadre du cours en ligne sur l’économie du web.

La (ré)utilisation et l’exploitation des données ouvertes favorisent-elles leur économie ?

Une donnée est une description brute et factuelle d’une réalité. On peut distinguer deux grands groupes de données : les données primaires, celles issues de collectes automatiques voir systématiques et les données secondaires, issues du dépouillement d’une base préexistante. C’est à partir des données, en les analysant et en les structurant que sont créées les informations, porteuses de sens. Et c’est l’ensemble des informations agencées de manière pertinente qui donne potentiellement accès à une immense banque de connaissances utilisables. Open Data : c'est officiel, il faut dire "Données Ouvertes" Utiliser les données ouvertes (Open Data) - Altic, intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre. Altic s'intéresse à l'ouverture des données depuis sa création en 2004. Nous pensons que l'informatique décisionnelle en France avancera lorsque l'entreprise pourra se comparer à autre chose que ses propres chiffres.

Nous avions appelé cela "partager pour mieux se comparer". 5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet. Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur. Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits.

Utiliser les données ouvertes (Open Data) - Altic, intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre.