background preloader

Europe, une puissance mondiale ?

Facebook Twitter

L'UNION EUROPEENNE dans l'économie mondiale. Quelle place pour l'Europe dans le monde ? La première haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécu­rité* s'exprime dans plusieurs journaux européens pour donner la vision qu'elle a de sa mission à ce poste.

Quelle place pour l'Europe dans le monde ?

Il y a moins d'un mois, les vingt-sept chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne (UE) m'ont choisie pour être le premier haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, un poste créé par le traité de Lisbonne. Le traité nous offre de nouvelles possibilités d'améliorer l'Europe et de la rendre plus pertinente pour ses citoyens. Il peut aussi nous aider à parler d'une voix plus forte et plus cohérente sur la scène internationale. L'UE jouit dans le monde d'une bonne réputation, fondée sur nos solides valeurs de liberté et de démocratie, l'État de droit et le respect des droits de l'homme.

Quelle Europe dans quel monde ? Fondation Robert Schuman | • Mis à jour le | Par Pierre Vimont, pour la Fondation Robert Schuman Quelle Europe ?

Quelle Europe dans quel monde ?

Au départ, le projet européen était un projet interne, de paix et de prospérité économique. Après Maastricht, nous avons commencé à nous interroger sur ce que devait être la suite de ce projet. L'étape suivante, le passage à la puissance politique, ne s'est pas faite aisément tout simplement parce qu'il n'y a pas d'accord entre les Etats membres sur la finalité de l'Europe. L'Europe se voit comme un "soft power", mais nous n'avons jamais vraiment cherché à creuser ce concept et à essayer d'en définir les grandes lignes d'action.

Francoisegermainrobin-mars2009-europedanslemonde_0.pdf. Cours : Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale? La place de l’Europe dans le monde. Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ?

La place de l’Europe dans le monde

La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. Site web réalisé par FCINQ.

La Chine menace la place de l'Europe dans le monde. Quelques eurocrates ont sans doute vu dans les visites successives de Barack Obama et Xi Jinping la preuve de l’importance de l’Europe, mais les visites des deux chefs d’Etat n’avaient pas du tout les mêmes objectifs, affirme The Economist.

La Chine menace la place de l'Europe dans le monde

Barack Obama a évoqué les valeurs universelles pour défendre l’idée d’une alliance transatlantique visant à se défendre contre une Russie agressive. Xi Jinping s'est montré évasif concernant l'annexion russe de la Crimée et il a parlé de remettre la Route de la Soie à l’honneur. Les dirigeants européens se sont montrés très enthousiastes face à la proposition d’un accord transatlantique, et beaucoup plus réservés concernant l’éventuelle conclusion d’un traité entre l’UE et la Chine. Le cadeau qu’Angela Merkel a réservé à Xi, une carte du 18ème siècle qui dépouillait la Chine sur le papier des territoires chinois du Tibet, du Xinjiang, de la Mongolie, de la Mandchourie, de Taïwan et Hainan, s’est avéré plutôt maladroit. EUROPE : Le maillon faible de l’économie mondiale. La récession dans laquelle est engagée la zone €uro s’approfondit.

EUROPE : Le maillon faible de l’économie mondiale

Le PIB a reculé de -0,4% l’an au troisième trimestre 2012 après -0,8% le trimestre précédent, plombé par les pays du sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce) tandis que les enquêtes menées en octobre montrent la poursuite de la dégradation du climat de confiance dans l’industrie, la construction et les services. Le taux d’utilisation des capacités de production a retrouvé son niveau de l’été 2010. La production industrielle a chuté dans tous les pays en septembre. Les marchés du travail se détériorent. Le taux de chômage est à 11,6%. Prospective mondiale : L’Allemagne, du Frein à la Croissance de l’Europe à une grave Rechute de l’Economie mondiale à l’horizon 2015-2017. Dans un article précédent « Un retour sur la crise financière de 2008.

Prospective mondiale : L’Allemagne, du Frein à la Croissance de l’Europe à une grave Rechute de l’Economie mondiale à l’horizon 2015-2017

A quand la prochaine bulle financière ? », paru dans www.agoravox.fr, le 9 août 2014, on a affirmé que l’analyse de certains paramètres de l’économie mondiale et leur évolution pouvaient nous permettre de faire une projection assez réaliste sur ce qui pourrait advenir pour le monde à l’horizon 2015-2017. L'Europe, maillon faible de l'économie mondiale - Quelques lectures utiles. Le Vieux Continent inquiète : trop de pays y affichent une croissance atone, minée par l’inflation basse.

L'Europe, maillon faible de l'économie mondiale - Quelques lectures utiles

Mercredi 17 septembre, Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, a sonné l’alarme : " La conjoncture européenne fait partie des risques pesant sur l’économie mondiale. Pourquoi le monde a besoin d’une Europe plus forte. Accord commercial UE-États-Unis : créer un nouvel ordre mondial. Pourquoi la révision du Service pour l’action extérieure est importante. Tgae2013-synthese.pdf. L’Europe conserve sa part de marché dans l’économie mondiale. L’UE a maintenu sa part de marché dans les exportations mondiales au cours des dix dernières années.

L’Europe conserve sa part de marché dans l’économie mondiale

D’autres grandes économies, comme les États-Unis et le Japon, ont quant à elles enregistré des diminutions importantes. Daniel Gros est le directeur du Centre pour l’étude des politiques européennes et membre du World Economic Forum’s Global Agenda Council on Europe. "Double-dip recession in the eurozone, record unemployment, particularly among young people – there is certainly no shortage of bad news about the European economy. Worse, the recent spate of disappointing data is not something new. Overall, the economic performance of the EU since the start of this century has been weak. Productivity growth – already low over the past 10 years – seems to be falling further.

All these weaknesses apply more acutely to the eurozone area, thus restricting the ability of countries to service their high public debts. So where is future growth going to come from? Traité de Lisbonne - L’Union européenne dans le monde. Tout en défendant ses valeurs et ses intérêts dans le monde, l’Union européenne est le premier partenaire commercial et le plus grand fournisseur d’aide aux pays en développement.

Traité de Lisbonne - L’Union européenne dans le monde

Introduction - L'Europe et le monde. Chapitre_9_-_L_Europe_dans_le_monde.pdf. Fiche_UE.pdf. L'Union européenne peut-elle devenir une grande puissance ? Introduction L'Union européenne est actuellement engluée dans la crise de la zone euro.

L'Union européenne peut-elle devenir une grande puissance ?

Pour l'avenir du projet européen, le règlement de cette crise -par le mélange de disciplines communes, de solidarité et d'une meilleure coordination des politiques économiques au service de la croissance- est évidemment un préalable. Cela n'empêche pas de porter le regard au-delà des difficultés actuelles et de réfléchir à la manière dont les Européens, plus unis et plus solidaires les uns des autres, pourraient s'organiser pour peser dans un monde où leur influence relative se réduit. Or les promesses que recélait le traité de Lisbonne, avec une présidence stable du Conseil européen et du Conseil des ministres des Affaires étrangères, et la création d'un service européen pour l'action extérieure, ne semblent guère porter leurs fruits, en tout cas pour le moment.

L’Union européenne est-elle une grande puissance ? - La géopolitique par Jacques Soppelsa. L'Union européenne : une aire de puissance économique et commerciale - Terminale Géographie. L_UE_une_grande_puissance_.pdf. La puissance de l'Union Européenne - Géographie - Fiches de Cours pour Collège. L’Union européenne constitue une puissance économique de premier plan dans le monde. La création d’une monnaie commune, l’Euro, va renforcer ce poids. L’UE peut concurrencer les États-Unis et le Japon. Quelques chiffres Population : 370 millions d’habitants. PIB : 1er PIB mondial, devant les États-Unis si l’on additionne les PIB de chaque pays membre. 1er rang mondial pour l’automobile, de nombreux produits agricoles (lait, viande), l’acier.

Taux de chômage : 11 %. Union européenne (puissance émergente) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perception de l’Union européenne comme une superpuissance potentielle est le concept selon lequel l’Union européenne pourrait faire partie des nouvelles superpuissances parallèlement à celles généralement considérées comme telles, c'est-à-dire le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie ; lesquelles pourraient concurrencer les États-Unis[1]. Cette perception repose notamment sur la puissance démographique et économique de l’Union européenne suite aux élargissements consécutifs[1]. Cette puissance apparait aussi au travers de l’histoire et de la diversité culturelle de l'Union[1]. Enfin, sa puissance diplomatique, notamment du fait que deux de ses membres font partie du Conseil de sécurité des Nations unies, est aussi un élément à prendre en compte[1]. Cependant, l’Union européenne présente aussi des faiblesses, notamment politique[1]. L'UE comme puissance militaire.

« Un géant économique, un nain politique, un asticot militaire », c’est par ces mots que le chercheur Geoffrey Edwards a qualifié l’Union européenne (UE). Une boutade qui ne laisse guère présager d’une aura militaire ? Une nouvelle donne géopolitique La puissance d’un Etat se définit comme sa capacité à s’imposer sur la scène internationale. Appliquée au plan militaire, elle implique une efficacité des structures de commandement et de mobilisation, ainsi qu’une force de dissuasion des instruments de défense.

La construction européenne telle qu’elle s’est faite pendant la seconde moitié du XXème siècle est bien loin de cette dimension militaire. Union_europeenne.pdf. L'Union européenne est-elle une grande puissance ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire.

Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ? 1. Leçon n° 4 : Le poids de l'Union Européenne.