background preloader

Articles francais

Facebook Twitter

Comment profiter de la chute des marchés boursiers. Alors que les grands indices actions de la planète sont rouge vif, certains investisseurs se sont massivement enrichis en un temps record.

Comment profiter de la chute des marchés boursiers

Ceux qui ont acheté des produits évoluant à l’inverse des marchés… Les marchés d’actions connaissent un krach depuis le 10 août, la veille de la première dévaluation du yuan, la devise chinoise. En seulement deux semaines, le CAC 40 a perdu 17%, tout comme l’Euro Stoxx 50, l’indice phare de la zone euro. Quant à Wall Street, l’indice phare S&P 500 et le Dow Jones ont perdu 10% et 8%, respectivement, sur la période.

Krach boursier en Chine: quelles conséquences pour la France? Alors que les places européennes ont réussi à rebondir après un "lundi noir", la Bourse de Shanghai a clôturé une nouvelle fois en forte baisse ce mardi à -7,63%.

Krach boursier en Chine: quelles conséquences pour la France?

Des difficultés qui interrogent sur la capacité de l'économie chinoise à rebondir, ainsi que sur les conséquences pour les autres économies mondiales, dont la France. Interrogé par Les Echos, Manuel Valls s'est voulu rassurant. Le premier Ministre a estimé ce mardi que l'impact de la tourmente financière que connaît actuellement la Chine ne devrait pas aller "au-delà de quelques dixièmes de points de PIB". Une position reprise par Emmanuel Macron. "La croissance française pour 2015 n'est pas menacée par la crise chinoise, a considéré le ministre de l'Economie, lors d'une rencontre avec des journalistes en marge de la Conférence des ambassadeurs allemands.

Les entreprises implantées en Chine impactées Baisse du prix du pétrole. Etats-Unis : 8 choses à retenir du débat entre les candidats républicains. 1.

Etats-Unis : 8 choses à retenir du débat entre les candidats républicains

Deux débats pour dix-sept candidats. Frais de scolarité en écoles de commerce : la fabrication d'une nouvelle aristocratie. FIGAROVOX/TRIBUNE - Après la hausse des frais de scolarité des écoles de commerce de France, jusqu'à 45 000 euros sur trois ans, Eric Verhaeghe dénonce un système qui incarne le creusement des inégalités dans la société française.

Frais de scolarité en écoles de commerce : la fabrication d'une nouvelle aristocratie

Eric Verhaeghe a été président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) entre 2004 et 2009. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Jacob-Duvernet: Jusqu'ici tout va bien, Au cœur du MEDEF: chronique d'une fin annoncée, et Faut-il quitter la France?. Retrouvez ses chroniques sur son site. S'il est bien un sujet que la statistique nationale boude avec constance, c'est le suivi de l'égalité des chances, et tout spécialement le suivi de la diversité sociale dans les grandes écoles.

Aucune étude organisée n'existe sur le sujet qui permette, de façon régulière, de disposer d'une vue d'ensemble et récurrente sur l'origine sociale de la future élite de la nation. A long terme, les résultats de cette politique sont explosifs. Macron, un « socialiste » qui aime les milliardaires et les rois. «Moi, j’ai lu Marx et Hegel. » Un an après sa nomination au gouvernement en août dernier, et alors que sa loi phare vient d’être adoptée, Emmanuel Macron doit toujours faire de gros efforts pour apparaître comme socialiste.

Macron, un « socialiste » qui aime les milliardaires et les rois

Henri Guaino doute de la place de Nicolas Sarkozy au sein des Républicains. La «libération fiscale», propagande fantaisiste du libéralisme. Nouveau scandale financier à Wall Street - Les Echos. Mitterrand, le mal aimé de la gauche. L’homme de lettres et de secrets que fut François Mitterrand aura-t-il été – au fond – un homme de gauche ?

Mitterrand, le mal aimé de la gauche

C’est en substance l’interrogation qui guide la plume de Michel Winock lorsqu’il retrace la vie du 4e président de la Ve République, dans une biographie publiée en début d’année chez Gallimard. Les paradoxes entourant l’individu sont nombreux, au premier rang desquels se pose l’insoluble question : quel peut-être cet homme qui, conduisant la gauche républicaine à une victoire aussi historique qu’inespérée, l’a précipitée à sa perte ? Michel Winock a toujours voté pour Mitterrand, en 1965, 1974, 1981 et 1988, et pourtant il ne l’aimait pas. Opportuniste, insaisissable, ambivalent, l’homme d’Etat suscite au moins autant la défiance que la vénération. Né catholique de droite Au regard de son passé, François Mitterrand se trouve bien éloigné, a priori, des sentiers du socialisme.

Des débuts politiques sous le signe de l’opportunisme Anti-gaullisme et enracinement à gauche. A quoi servent les économistes s'ils disent tous la même chose. Comment le parti Les Républicains drague les start-up. Nicolas Sarkozy Hope (Paul Edgar Flambert Remix - Vicetone) Y a-t-il un communicant pour aider les communicants de l'Elysée? Interview au Figaro : "Nous parviendrons à sortir de cette crise grâce à notre sang-froid et par notre volontarisme" LE FIGARO. - Six ans après le début de la crise grecque, aucune solution durable n’a encore été trouvée.

Interview au Figaro : "Nous parviendrons à sortir de cette crise grâce à notre sang-froid et par notre volontarisme"

A qui la faute ? La première responsabilité incombe au gouvernement grec qui depuis six mois fait perdre du temps à son pays et à l’ensemble de l’Union. M. Tsipras a ruiné les efforts très significatifs qui avaient été enregistrés pour améliorer la situation et dont les premiers résultats se faisaient sentir. Mais dans le même temps, l’irrésolution de l’Union européenne est délétère : elle se contente d’attendre les derniers développements de la crise sans jamais taper du poing sur la table, sans jamais proposer d’initiatives nouvelles. Est-ce la démonstration que l’Europe, première puissance économique mondiale, est un colosse aux pieds d’argile ? Les faiblesses de la construction européenne sont mises à jour. Thomas Piketty à Merkel: "le médicament prescrit par Bruxelles a saigné le patient, pas soigné la maladie"

“Le médicament prescrit par le ministre allemand des Finances et Bruxelles a saigné le patient, et non soigné la maladie”, écrit Thomas Piketty dans une lettre ouverte à Angela Merkel, coécrite avec quatre autres économistes de renom.

Thomas Piketty à Merkel: "le médicament prescrit par Bruxelles a saigné le patient, pas soigné la maladie"

Dans ce court texte, l’auteur du Capital au XXIe siècle appelle la chancelière allemande à renoncer aux mesures d’austérité qui visent la Grèce. Il estime qu’elles n’ont que dramatiquement aggravé la situation économique du pays. L’austérité, source de la descente aux enfers de la Grèce Le constat de l’économiste est sans appel. L’économie grecque a été ravagée par les plans d’austérité successifs : taux de chômage record, un système bancaire sérieusement mis à mal et une dette extérieure fortement aggravée, faisant culminer les créances du pays à 175 % du PIB, montant qu’il sera impossible de rembourser, selon Piketty. Réduire la dette grecque et la restructurer : l’unique solution. Le défaut grec éclipse le krach boursier chinois.

Rien ne va plus sur les bourses de Shanghai et Shenzen.

Le défaut grec éclipse le krach boursier chinois

En deux semaines, elles ont cédé 20% de leur valeur. Chaque rebond est suivi d’une nouvelle rechute qui efface les gains. On assiste à l’éclatement d’une bulle spéculative marquée par une hausse de 100% en un an. Simple correction ou retournement de tendance ? Les Chinois s’endettent pour jouer en bourse. 5% de la capitalisation boursière en Chine se fait à crédit. 28 nouvelles sociétés en bourse en juillet Dans ce contexte, le marché logiquement corrige les erreurs.

Refuser la « Macron braderie » ! UMP : éparpillée façon puzzle. FIGAROVOX/ANALYSE - Alors que la victoire difficile de Nicolas Sarkozy révèle les divisions qui minent l'UMP, Guillaume Bernard revient sur les différents courants qui traversent le parti, de la droite classique à la droite moderne.

UMP : éparpillée façon puzzle

Pour s'y retrouver dans les 8 affaires qui impliquent Nicolas Sarkozy. Le magazine "Rolling Stone" à la rescousse d'Obama. Dans dix ans, la France aura dépassé l'Allemagne. Une fois n’est pas coutume, The Daily Telegraph consacre un article au déclin de l’Allemagne. Ce pays se retrouvera derrière la France d’ici dix ans, analyse le quotidien. 9 octobre 2014 | Partager : L’Allemagne, un modèle si fragile. « Les difficultés en Allemagne vont s’aggraver » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Reverchon Quatre instituts de conjoncture ont fortement révisé à la baisse, jeudi 9 octobre, leurs prévisions de croissance pour l’économie allemande, évoquant même la possibilité d’un troisième trimestre négatif, ce qui placerait l’Allemagne en situation de récession, puisque le PIB a déjà reculé au deuxième trimestre.

Gabriel Colletis, économiste à l’université de Toulouse et membre du conseil scientifique du Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne, décrypte ces chiffres et leurs conséquences potentielles, notamment sur la politique économique du gouvernement d’Angela Merkel.