background preloader

Pour vous accompagner dans votre analyse

Facebook Twitter

La photo : Evgueni Khaldei. Regardez cette photo.

la photo : Evgueni Khaldei

C’est l’une de ces grandes images du vingtième siècle qui se sont imprimées dans notre mémoire collective. On y voit les ruines d’une ville, c’est Berlin. Sur la droite, un bâtiment qui lui aussi a souffert. Sur le côté, on aperçoit deux statues dominant la scène. Devant nos yeux, un soldat tient un drapeau soviétique, il est soutenu par un deuxième soldat à ses pieds. Ce cliché a été pris à Berlin le 2 mai 1945 sur le toit du Reichstag, qui fut le parlement de l’Allemagne avant-guerre et dont l’incendie, en 1933, symbolise le début du nazisme. Une photo hautement dramatique. En avril 1945, alors que les combats font rage à Berlin, Staline charge les photographes de l'armée soviétique d’immortaliser la victoire sur l'Allemagne nazie. Evgueni Khaldeï, chantre et victime de l'idéologie stalinienne. Le Musée du judaïsme rend hommage à la figure majeure du photojournalisme soviétique.

Evgueni Khaldeï, chantre et victime de l'idéologie stalinienne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Roure 2 mai 1945 : le drapeau soviétique planté sur le Reichstag domine Berlin dévasté. La photographie symbolise la victoire des Alliés et une parfaite image de propagande. On doit ce cliché à Evgueni Khaldeï, dont le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, présente, jusqu'au 28 août, une partie de son travail au sein de l'armée rouge. Une certaine ambiguïté règne dans la plupart de ses photographies. L'originalité de l'oeuvre de Khaldeï réside dans la recherche de l'image que l'Histoire retiendra. Khaldeï a d'ailleurs le sens de la mise en scène. Pour le troisième, celui du Reichstag, il a engagé deux soldats, l'un pour tenir le drapeau et se pencher dans le vide, l'autre pour tenir les pieds du premier.

Il lui faudra attendre les années 1980 et surtout 1990 pour que son oeuvre connaisse une renommée internationale, bâtie sur ses photos de guerre. "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Nous sommes le 2 mai 1945. Quelques jours plus tôt, en avril 1945, alors que les combats faisaient encore rage à Berlin, Staline avait chargé les photographes de l'armée soviétique d'immortaliser la victoire sur l'Allemagne nazie. (© Yevgeny Khaldei/Corbis) Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

Sur la scène saisie par le photographe, deux ou trois soldats soviétiques, selon la prise de vue. Evgueni Khaldeï avoue avoir beaucoup tâtonné avant de réaliser LA photo qui restera dans l'histoire. J'ai longtemps cherché le meilleur angle. Une véritable photo de propagande Quelle est l'histoire secrète du cliché ? Berlin, 2 mai 1945 : « une photo symbole absolument parfaite » Le drapeau russe flotte sur Berlin. Le 2 mai 1945, Berlin est libéré.

Le drapeau russe flotte sur Berlin

Après un mois de combats, l’armée de l’URSS met fin au pouvoir nazi. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. C’est l’occasion pour le photographe soviétique Evgueni Khaldei de faire un cliché de cet évènement historique . Une photo préparée et complètement truquée qui a pourtant fait le tour du monde ! Sur cette photo, tu peux voir le drapeau russe flottant sur la ville de Berlin le 2 mai 1945. Que vois-tu sur cette photo ? Au premier plan, deux soldats. Les soldats sont sur le toit du Reichstag, le Parlement où siègent les représentants du régime nazi. Au loin, tu peux voir la fumée provenant des combats qui viennent de se dérouler dans Berlin, entre les Russes et les nazis.

Dans quel contexte a été prise cette photo ? Ce 2 mai 1945, le photographe Evgueni Khaldei, de l'agence russe Tass, est en reportage à Berlin. Quels sont les trucs du photographe ? Ce cliché a été pris le jour de la chute de Berlin. Quel a été l'impact de cette photo ?