background preloader

Pour vous accompagner dans votre analyse

Facebook Twitter

Version publiée "Le drapeau rouge sur le Reichstag" Version originale : "Le Drapeau sur le Reichstag" Zoom. La photo : Evgueni Khaldei. Regardez cette photo.

la photo : Evgueni Khaldei

C’est l’une de ces grandes images du vingtième siècle qui se sont imprimées dans notre mémoire collective. On y voit les ruines d’une ville, c’est Berlin. Sur la droite, un bâtiment qui lui aussi a souffert. Evgueni Khaldeï, chantre et victime de l'idéologie stalinienne. Le Musée du judaïsme rend hommage à la figure majeure du photojournalisme soviétique.

Evgueni Khaldeï, chantre et victime de l'idéologie stalinienne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Roure 2 mai 1945 : le drapeau soviétique planté sur le Reichstag domine Berlin dévasté. La photographie symbolise la victoire des Alliés et une parfaite image de propagande. On doit ce cliché à Evgueni Khaldeï, dont le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, présente, jusqu'au 28 août, une partie de son travail au sein de l'armée rouge. Une certaine ambiguïté règne dans la plupart de ses photographies. "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016.

Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Berlin, 2 mai 1945 : « une photo symbole absolument parfaite » Le drapeau russe flotte sur Berlin. Le 2 mai 1945, Berlin est libéré.

Le drapeau russe flotte sur Berlin

Après un mois de combats, l’armée de l’URSS met fin au pouvoir nazi. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. C’est l’occasion pour le photographe soviétique Evgueni Khaldei de faire un cliché de cet évènement historique .