GAZ DE SCHISTES

Facebook Twitter

Fwd: Fw: a diffuser ! - gazdeschistes.oeilperigourdin - Gmail. Fw: a diffuser ! - solange.lamothe - Gmail. Gaz de schiste. Pascaldecahors. Gaz de schiste. Gaz de schiste: les pétroliers n'ont pas renoncé. Un article de Claire Le Nestour « Je n'autoriserai pas l'exploitation du gaz de schiste par fragmentation hydraulique », rappelait Nicolas Sarkozy, en marge d’un déplacement en Ardèche, le 20 décembre 2011.

Gaz de schiste: les pétroliers n'ont pas renoncé

Le dossier était censé être définitivement clos depuis juillet, avec l’adoption de la loi interdisant la fracturation hydraulique. Cette technique, qui consiste à extraire en profondeur les huiles et gaz prisonniers de la roche mère au moyen d’eau sous pression et de produits chimiques, est très critiquée car elle est gourmande en ressources aquifères et accusée de polluer les sous-sols. Après la loi Jacob de juillet, le gouvernement avait confirmé, début octobre, l’abrogation de trois permis de recherche visant exclusivement ... [GazDeSchiste:284] Canard Ench 20110921 - solange.lamothe. Web in Russia. Cyberaction Mr Fillon: retrait immédiat de tous les permis d'extraction des hydrocarbures de roche mère !

Cette cyberaction est maintenant terminée Au cours de deux vagues d’expulsions en 1997 et 2002, le gouvernement du Botswana a chassé tous les Bushmen de leur territoire ancestral et les a parqués dans de lointains camps de relocalisation.

cyberaction Mr Fillon: retrait immédiat de tous les permis d'extraction des hydrocarbures de roche mère !

Pour les empêcher de retourner dans leur réserve, le gouvernement a condamné le puits qui représentait la principale source d’eau des Bushmen. Bilan de la cyberaction : Victoire pour les Bushmen du Kalahari : un tribunal leur rend le droit à l'eau. Shale gas | Gaz de schiste. Gaz de schiste. Assemblée Nationale -débats 06/10/2011. Gaz de schiste. Les collectivités contre le gaz de schiste. Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste dans le Nord. MEXICO CITY, 26 avril (Reuters) - Le Mexique envisage de développer sa production de gaz de schiste afin d'approvisionner son secteur pétrochimique, qui dépend essentiellement pour l'instant du pétrole brut, a annoncé mardi le ministre mexicain de l'Energie.

Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste dans le Nord

On suppose que les prolifiques gisements de gaz de schiste exploités au Texas s'étendent également dans le nord du Mexique, mais Mexico ne s'y est jusqu'à présent guère intéressé. "C'est au programme. Le gaz de schiste change la façon dont nous devrions réfléchir au développement de notre production d'hydrocarbures", a déclaré le ministre José Antonio Meade. Le groupe pétrolier national Pemex [PEMX.UL], en situation de monopole, a achevé en mars la construction de son premier puits d'extraction de gaz de schiste, dans l'Etat de Coahuila. Le gaz de schiste a profondément modifié le secteur du gaz naturel en Amérique du Nord, permettant notamment aux Etats-Unis d'accroître leurs réserves et de réduire le recours aux importations. Chantiers de gaz. Rapport du 21/04/2011 de l'Administration. Gaz de schiste : Jean-Jack Queyranne réitère sa ferme opposition. Mensonges de laministre NKM. La porte reste ouverte SELON LE MINISTRE.

France : l'Assemblée adopte une loi contre les gaz de schiste. L'UMP avait fait une proposition de loi qui visait à interdire l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste.

France : l'Assemblée adopte une loi contre les gaz de schiste

L'Assemblée nationale a adopté, hier, la proposition de Christian Jacob. La proposition de loi faite par Christian Jacob (UMP) demandait l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation "d'hydrocarbures non conventionnels", ce qui désignait surtout les gaz et huiles de schiste. Canada. Gaz de schiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaz de schiste

Carte des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Gaz de schistes - Dossier spécial : Gaz de schistes. LABO GEOLOGIE ENS/ LYON.

Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO.

LABO GEOLOGIE ENS/ LYON

Approche scientifique. Débat explosif. Pour les écolos, c'est un nouveau coup de canif dans le Grenelle de l'environnement.

débat explosif

Et il porte sur une source d'énergie encore peu connue: le gaz de schiste. Le sujet est sensible, tant il suscite des inquiétudes chez les élus et habitants des zones concernées par les permis d'exploration. A la différence du gaz naturel classique, le gaz de schiste ne se situe pas dans une poche mais se trouve pris au piège dans des roches peu perméables. Pour l'exploiter, il faut donc forer à deux ou trois kilomètres de profondeur et fracturer la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques. Selon l'Institut français du pétrole, les réserves mondiales de ce gaz représenteraient plus de quatre fois les ressources de gaz conventionnel.

État / Agences. Grenelle Environnement. Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Sites français concernés. ENERGIE. Gaz de schiste. Autour de l'enjeu. Mistralducoudon. Révolution énergétique ou catatrophe planétaire. Que peut faire l 'europe. Le gaz de schiste, nouvelle frontière de l'industrie des hydrocarbures, a de quoi faire peur, mais l'Europe aura du mal à s'en passer.

que peut faire l 'europe

IHS-CERA, un centre d'études de référence étroitement lié aux plus grandes firmes mondiales de l'énergie, affirme que l'exploitation du gaz de schiste est indispensable si l'Europe veut compenser le déclin amorcé de sa production de gaz naturel conventionnel. A peu près inexploitées pour l'instant, les réserves de gaz de schiste dont dispose l'Europe « rivalisent » avec celles de l'Amérique du Nord, où les extractions sont déjà massives, soutient IHS-CERA dans une analyse publiée le 9 mars. Manifestation contre des permis d'exploration de gaz de schiste en Ardèche, le 26 février . [AFP] LES PERMIS DE GAZ DE SCHISTE EN FRANCE "STOP DETRUIRE LA NATURE". BATAILLE MONDIALE.

Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Vous recevez cette alerte car votre navigateur Internet bloque les publicités Malheureusement, la publicité nous est indispensable pour faire vivre ce média web et ses auteurs qui sont 100% indépendants autant moralement que financièrement.Si vous bloquez notre seul moyen de revenu qui reste discret, notre-planete.info est condamné à disparaître au profit de sites soutenus par des grands groupes financiers ou des lobbys.

BATAILLE MONDIALE

Vous n'aimez pas la publicité ? RAISONS DE LA POLEMIQUE. En France, le gouvernement a annoncé début février la suspension des trois permis d’exploration de gaz de schiste octroyés en mars 2010, dans le sud du pays, dans l’attente des conclusions de la mission d’évaluation sur les enjeux environnementaux, début juin.

RAISONS DE LA POLEMIQUE

Selon le blog de Maximes Combes sur Médiapart, “Ce lundi, Christian Jacob, patron des députés UMP, s’est exprimé très clairement contre toute exploitation des gaz de schiste en France en demandant à ce que le moratoire annoncé soit « prolongé ad vitam aeternam ». Trois mois à peine après les premières réunions, interpellations, prises de position et manifestations publiques, l’opposition aux gaz de schiste a gagné toutes les familles politiques.” Ce malgré le fait que, Selon l’Institut français des pétroles (IFP), 60 à 100 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent de 70 à 120 années de production du Koweït, dormiraient sous le sol parisien. Mauvaises presvisions. Article lu 10547 fois, depuis sa publication le 20/04/2011 à 13:50:03 (longueur : 3006 caractères) Le gouvernement français, après avoir accordé 3 permis de recherche de gisements de gaz de schiste il y a un an est sur le point d'en interdire l'exploration et l'exploitation, sans en attendre les résultats, selon la procédure d'urgence d'une proposition de loi en ce sens, le 10 mai prochain.

Les opposants au gaz de schiste, mobilisés par un expert en la matière, José Bové, aujourd'hui député européen, se sont manifestés un peu partout en France pour dire NON aux gaz de schiste, par un temps favorable aux manifestations festives et familiales. La principale manifestation a eu lieu à Nant, une bourgade paisible du côté du plateau du Larzac dans Aveyron, fief de José Bové, principalement par peur, non sans raison, des grandes industries plus que du gaz schiste dont on ignore tout, même si leur région n'est pas concernée. Contre -attaque de l 'industrie gazière. Réalisateur du film GASLAND. GASLAND -Le Film. Вы смотрите канал: creerlaresistance.

Вы смотрите канал: creerlaresistance. LUTTER CONTRE LES AUTORISATIONS. Alerte SUD de la France] L’Europe laisse la voie libre aux gaz de schiste Faisant la sourde oreille aux demandes des citoyens européens, l’Union européenne est en train de reproduire le mauvais exemple des États-Unis : adopter des législations sur mesure pour les industriels, laissant la voie libre au développement des hydrocarbures non conventionnels - gaz et huiles de schistes, tight gas, gaz en couche de charbon (CSG ou CBM) -, en fermant les yeux sur leurs lourds impacts sociaux et environnementaux.

Malgré les efforts de quelques décideurs européens, les tentatives de réguler cette industrie ont été sapées par d’intenses lobbies des entreprises ainsi que par les pressions de certains États-membres, tels que le Royaume-Uni et la Pologne, qui veulent exploiter les gaz de schiste sur leur territoire. La proposition actuelle est d’une extrême faiblesse, contredisant des recommandations précédentes et des études réalisées par le Parlement européen et la Commission elle-même : Les collectivités contre le gaz de schiste.

Association à SARLAT LA CANEDA. « L’éloge de la fausse note » – tu es sérieux ? Je me demandais bien ce que cachait cette antinomie. Une erreur pouvait-elle être belle ? Manif à CAHORS 17 AVRIL 2011 ET AILLEURS. Compte rendu des manifs du 17 avril. Les anti-gaz de schiste mettent la pression. Es opposants au gaz de schiste se sont mobilisés ce week-end en France. Temps fort de la journée d'hier, sur les contreforts du Larzac, la manifestation qui s'est déroulée à Nant (Aveyron) et qui a rassemblé environ 8 000 manifestants selon les organisateurs, 4 000 ou 5 000 selon la gendarmerie.

Mais avec un seul mot d'ordre : « Non au gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs. » À Cahors (Lot), le même slogan a réuni environ 5 000 personnes, dont sans doute quelques dizaines de membres du collectif sarladais « Gaz de schiste, non merci ». Les anti-schiste ne faiblissent pas. Les opposants au gaz maintiennent la pression. N en aurait presque oublié qu'ils étaient en colère. Hier après-midi, sous un soleil radieux, un cortège bariolé réunissant toutes les générations, très bon enfant, chantant au son de l'accordéon et de divers orchestres, manifestait son opposition à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste à Cahors.

Parmi les 5 000 participants, selon les organisateurs - 3 200 selon les forces de l'ordre - se trouvaient de nombreux Sarladais. Une centaine avait rallié la capitale du Lot avec deux bus affrétés pour l'occasion et beaucoup étaient venus par leurs propres moyens. Michel Roy, un travailleur social retraité, a pris le bus : « Avec le bus, cela permet de faire du covoiturage, d'émettre moins de CO2, et de garder une dynamique. » Le trajet a permis aux participants de faire le point sur le mouvement (lire ci-dessous et en page 6) et sur le gaz de schiste en général. « Il faut rester vigilants et mobilisés. Les anti-gaz de schiste passent à l'action - Planète. 3000 anti-gaz de schiste mobilisés chez Eric Besson. Gaz de schiste : foule à Nant - Aveyron. ALERTES A SUIVRE.

Avis divers. C’est catastrophique. Gaz de schiste, une opportunité manquée? Fracturation des sols, Fracturation des droits. Fabrice Nicolino. RISQUES ET DANGERS POUR LA SANTE. Cocktail toxique pour extraire. Substances cancérigènes. Radioactivite. Pollution nappes phréatiques. Avis d 'un GEOLOGUE. TOXICITE DES PRODUITS UTILISES. OWNI. LeWeb 2010! Médias. Canard Ench 20110921.jpg - Gmail. Les pétroliers texans renoncent. La spéculation explose selon WIKILEAKS.