background preloader

Veille E41-E42

Facebook Twitter

Norvege. Procédure d'importation | Lieux de vente | Prix pratiqués | Moyens de promotions En Norvège, le circuit de distribution est simple : pratiquement tout est géré directement ou indirectement par le Vinmonopolet, un organisme d'Etat placé sous l'autorité du Ministère de la santé et des affaires sociales.

Norvege

Il avait jusqu'en 1996 le monopole de production, d'importation et de distribution des boissons alcoolisées. Le Vinmonopolet a gardé le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées de plus de 4,75% d´alcool (vins, spiritueux et bières fortes), ainsi qu’un droit de regard sur la sélection des produits à importer (hors CHR), par l´intermédiaire de ses appels d´offres.

Procédure d'importation Le marché des vins et spiritueux en Norvège est structuré de manière originale autour d’un monopole d’Etat chargé de la vente des boissons alcoolisées ayant un taux d’alcool supérieur à 4,75 %, le Vinmonopolet. Lieux de vente Ventes au détail Ventes en café, hôtel, restaurant (CHR) Prix pratiqués. Kontio Design / Kontio.

Norvège : Biltema enregistre une forte hausse de ses ventes et souhaite miser sur le secteur du bricolage, du jardinage et de la construction pour poursuivre sa croissance. L’enseigne suédoise Biltema a enregistré en Norvège un chiffre d’affaires de 440 M EUR sur l’exercice 2016, soit une hausse de 12% par rapport à l’exercice précédent.

Norvège : Biltema enregistre une forte hausse de ses ventes et souhaite miser sur le secteur du bricolage, du jardinage et de la construction pour poursuivre sa croissance

Vendre vers la Norvege. Même si le marché de consommation de la Norvège est petit par rapport aux normes européennes, il est attrayant pour les fournisseurs étrangers.

Vendre vers la Norvege

Les ventes au détail en termes réels ont augmenté de 2 % en 2019, pour atteindre un total de 70 milliards de dollars. En 2019, les ventes au détail de produits alimentaires se sont élevées à 33,2 milliards de dollars.Selon l'Office statistique de Norvège, les ventes au détail ont augmenté de 1,2 % (indice de volume corrigé des variations saisonnières) de septembre à octobre 2020. Ce déclin est clairement une conséquence de la pandémie COVID19. Quand l'habitat secondaire et autonome norvégien perturbe la faune. Les Norvégiens adorent se débrancher de temps en temps pour disparaitre de la civilisation dans leurs chalet en retraite.

Quand l'habitat secondaire et autonome norvégien perturbe la faune

Être au contact de la nature est l’un des facteurs les plus appréciés pour les personnes propriétaires de ces résidences secondaire. Ils apprécient les contraintes de la vie rurale sans eau ni parfois électricité. Ou alors ils le prétendent. Au cours des dernières années, ces chalets sont devenus plus grands et mieux équipés, et cela commence à affecter l’environnement et la faune dans la forêt norvégienne. La construction bois gagne des parts de marché. Ce n'est toujours pas le grand décollage annoncé depuis des années, mais la construction bois semble tout de même gagner des parts de marché en 2018.

La construction bois gagne des parts de marché

C'est ce qui ressort du dernier observatoire sur le sujet, réalisé par le Codifab, France bois forêt et la cellule économique de Bretagne, publié ce 26 juin 2019 (1). Il en ressort en effet qu'en 2018, le bois utilisé comme système constructif représente 4,3% de part de marché en logements collectifs, contre 4% en 2016. Le marché norvégien : Principaux secteurs. Pour les ressources destinées aux entreprises sur la gestion du risque de production et de la chaîne d'approvisionnement dû à l'apparition de la pandémie de Covid19, veuillez consulter le rapport COVID-19 : Managing supply chain risk and disruption (en anglais ; Deloitte Canada, 2020), ainsi que le rapport COVID-19 : How to fortify your supply chain (en anglais ; Kearney, 2020).La plate-forme COVID Action Plan du Forum économique mondial fournit des informations utiles sur les dernières tendances stratégiques concernant les implications de COVID-19 pour les entreprises, y compris les systèmes de production et d'approvisionnement.

Le marché norvégien : Principaux secteurs

Le rapport "Outbreak Readiness and Business Impact" (en anglais ; Forum économique mondial en collaboration avec le Harvard Global Health Institute) offre un aperçu de la gestion du risque d'épidémie par les entreprises et des stratégies pour une réponse efficace et la résilience. L'industrie compte pour 29.1% du PIB. Réglementations et douanes en Norvege : Douanes. La Norvège est membre de l'Espace économique européen (EEE) et un État de l'AELE (Association européenne de libre-échange). Grâce à l'accord EEE, la Norvège est un partenaire égal dans le marché intérieur, dans les mêmes conditions que les États membres de l'UE. Cela inclut l'accès aux quatre libertés du marché intérieur, la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux. L'Autorité norvégienne des douanes récupère les droits d'importation et les taxes sur les marchandises provenant de l'étranger. La facture commerciale et un connaissement ou une lettre de transport aérien sont nécessaires.

Le certificat d'origine n'est pas requis, à moins que cela ne soit spécifié. Le modèle officiel de déclaration écrite aux douanes est le document administratif unique (DAU). Les produits non agricoles qui entrent sur le territoire doivent se conformer aux formalités douanières via une déclaration sommaire. Le code des douanes modernisé de l'UE a été mis en place en 2013.