background preloader

Personnel de direction

Facebook Twitter

Refondation de l’École : publication des derniers textes d’application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016. Éducation nationale Publié le 5 janvier 2016 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication des quatre derniers textes réglementaires d’application de la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013*.

Refondation de l’École : publication des derniers textes d’application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016

Toutes les mesures prévues et qui contribuent à la réussite de tous les élèves, seront donc pleinement opérationnelles à la rentrée scolaire 2016. Avec les nouveaux programmes de maternelle et de la scolarité obligatoire ainsi que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les publications qui viennent d’avoir lieu au Journal officiel du 3 janvier permettront la mise en œuvre de l’ensemble du volet pédagogique de la refondation de l’École.

Le décret sur l’évaluation des élèves et le livret scolaire, à l’école et au collège, et les trois arrêtés qui y sont relatifs, permettent une évolution du système d’évaluation des acquis scolaires des élèves. Points de Repère Lycée. Evaluer par compétences au lycée.

Points de Repère Lycée

Octobre 2015 Nouveau Depuis le numéro de 2006 consacré à l'évaluation au lycée, voici une approche renouvelée. En effet, de nombreux changements sont intervenus : le développement de l'Approche Par Compétences (APC), l'évaluation des enseignements d'exploration, l'évolution des livrets scolaires, les changements des pratiques évaluatives au Baccalauréat...Voici quelques axes abordés par ce dossier qui propose également des éléments concrets pour la pratique de classe dans toutes les disciplines : Ce numéro a été rédigé par les formateurs du Département Lycée du CEPEC sous la direction de Michel Saroul avec la collaboration de Marielle Kneblewski, Jean-Jacques Bièvre, Guillaume Dardaillon, Olivier Fauvet, Philippe Mounier, Rémi Picard, René Prospert, Geneviève Sertier, Coralie Ulysse et Jacqueline Verdier.

Guide pratique pour la reforme du college. Les valeurs de la République. Inscription Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : mobilisez-vous !

Les valeurs de la République

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme met en place un agenda participatif pour recenser toutes les actions menées durant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars, mais aussi tout au long de l’année 2016. Établissements scolaires, réseaux partenaires de l’École, inscrivez-vous et enregistrez vos projets et vos évènements ! En savoir plus et participer Actualité. Tous les rapports. > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les rapports > Tous les rapports les derniers rapports publiés Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet, pour les élèves du CP à la 3e Découvrez le projet de programmes du CP à la 3e Tout savoir sur la réforme du collège 2016 Concours pour devenir enseignant : forte hausse des inscriptions pour 2016 Consultez le projet de loi de finances 2016 Inscrivez-vous à la réserve citoyenne Êtes-vous aussi fort qu'un(e) collégien(ne) ?

Tous les rapports

L'état de l'École : 30 indicateurs sur le système éducatif français. Repères et références statistiques. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés.

Repères et références statistiques

Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges publics. L’édition 2015 développe ainsi la thématique des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +.Les établissements Les élèves du premier degré Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de sexe des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. 1. 2. 3. 4.

Système éducatif / Politique éducative / Actualité pédagogique. Code de l'éducation - Article R421-55. Code de l'éducation - Article R421-54. Code de l'éducation - Article R421-20. En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes : 1° Il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements dans les domaines définis à l'article R. 421-2 et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement ; 2° Il adopte le projet d'établissement et approuve le contrat d'objectifs.

Code de l'éducation - Article R421-20

Lorsque la collectivité territoriale de rattachement n'a pas souhaité y être partie, ce contrat doit lui avoir été communiqué au moins un mois avant la réunion du conseil ; 3° Il délibère chaque année sur le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement. Ce rapport rend compte notamment de la mise en œuvre du projet d'établissement, des expérimentations menées par l'établissement et du contrat d'objectifs ; 4° Il adopte : 11° Il adopte son règlement intérieur ;

La réforme du collège en dix points.

Valeur republique

Politique educative. Concours. Numerique. Metier chef etablissement. Ecole inclusive. Communauté scolaire. Ecoles collège. Eleve. Evaluation. Education prioritaire. Parents. Egalité. Missions des corps d'inspection : inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l'Éducation nationale affectés dans les académies - MEND0910498C.