background preloader

Web doc

Facebook Twitter

Reperage d'oeuvres remarquables dans cette forme de création documentaire née sur le web

LE GENRE. Isis The end ? La Glace et le Ciel - Découvrez les origines et les impacts du changement climatique by Wild Touch. Genepole : Labo Environnement. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Guyane : pour tout l’or de Maripasoula - RFI. © Bruno Jaeger / © iStock La Guyane est un département de France en Amérique du Sud, recouvert à 90% de forêt amazonienne, bordée par les fleuves Maroni (frontière avec le Suriname) et l’Oyapok (frontière avec le Brésil).

Guyane : pour tout l’or de Maripasoula - RFI

Mais la forêt guyanaise, difficilement contrôlable, doit faire face à un orpaillage clandestin sauvage et destructeur contre lequel luttent tous les services de l’État. L’Amazoniefrançaise © Guillaume Feuillet Pour protéger son environnement forestier, la Guyane s’est dotée dès 2007 d’un parc national appelé « le Parc amazonien de Guyane » qui recouvre pratiquement la moitié sud du territoire avec une surface de 3,4 millions d’hectares.

Pour faire face à cette menace, l’ensemble des services de l’État mènent une guerre permanente contre les orpailleurs clandestins qui se sont disséminés dans la forêt. A_la_une. Poder sin poder, l'autogestion au quotidien. Areva & Uramin, la bombe à retardement du nucléaire français. Trois fronts judiciaires en France Trois enquêtes judiciaires en lien avec l’acquisition d’Uramin par Areva sont menées en France par des magistrats financiers.

Areva & Uramin, la bombe à retardement du nucléaire français

La première vise des soupçons d’escroquerie et de corruption sur l’achat en lui-même, la deuxième des soupçons de faux bilans, la troisième vise des autres soupçons de corruption en Centrafrique. Le dossier paraît énorme : il vise l’achat par une société publique (Areva) d’une société privée (Uramin) pour un coût total de près de trois milliards d’euros, sans que jamais cette acquisition minière débouche sur un commencement d’exploitation.

De forts soupçons pèsent sur ce montage, qui n’aurait été – selon un scénario développé par des “lanceurs d’alerte” ou des accusateurs – qu’un prétexte pour financer de gigantesques opérations de corruption en Afrique du sud. Trois informations judiciaires sont ouvertes au pôle financier du tribunal de Paris, où sont instruits les principales affaires de “délinquance en col blanc” du pays. Jean Linard - Patrimoine Région Centre. La Glace et le Ciel - Découvrez les origines et les impacts du changement climatique by Wild Touch. Jeu d'influences. L'homme au harpon. Exposing the Invisible. Journaliste 2.0 - Welcome. Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision.

Mundial Memories - Revivez les moments inoubliables qui ont fait la magie de la Coupe du monde. Article du Juillet 1950 - Écrit par L'Équipe En 1966, à quelques mois de la Coupe du monde anglaise, le Docteur Ottorino Barassi, président de la Fédération Italienne, a la nostalgie de la Coupe du Monde et il l'a regardée, la semaine dernière à Londres, avec des yeux tout attendris.

Mundial Memories - Revivez les moments inoubliables qui ont fait la magie de la Coupe du monde

Il est vrai que le Dr Barassi connaît bien le trophée et que celui-ci lui doit sans doute la vie. En 1939, à la déclaration de guerre, c'est en effet l'Italie qui en avait la garde (victoires en 1934 et 1938) : le Dr Barassi, président de la Fédération, dut le dissimuler pendant six ans, sous son lit, dans une boîte à chaussures pour le soustraire à la convoitise des fascistes, grands fondeurs devant l'Eternel. C'est ainsi que la victoire ciselée par l'orfèvre Abel Lafleur fut sauvegardée. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Citizen fan - Accueil. Editeur : FRANCE TELEVISIONS Siège social : 7, Esplanade Henri de France - 75015 PARIS RCS de Paris : 432 766 947 Direction de la Publication : Rémy Pflimlin Tél. : (+33) 08 90 71 02 02 (0.15 €/min)

Citizen fan - Accueil

ARE VAH! Goldman Sachs, le supermarché de la finance. Fort McMoney. Awra Amba - HOME. Growing a community of web-native storytellers. Le Monde.fr : Webdocumentaires. Les origines de l'Internet en Europe - Google Cultural Institute. Brussels, Belgium, Europe, 1895: two men shared a dream of « indexing and classifying the world’s information ».

Les origines de l'Internet en Europe - Google Cultural Institute

Paul Otlet and Henri La Fontaine’s work foreshadowed the network of knowledge that a century later became the Internet with its search engines! Otlet and La Fontaine aimed to preserve peace by assembling knowledge and making it accessible to the entire world. They built an international documentation center called Mundaneum. They invented the modern library Universal Decimal Classification system. La Fontaine won the Nobel Peace Prize in 1913. By 1935, their Mundaneum grew to a staggering 16 million cards covering subjects ranging from the history of hunting dogs to finance! World War II and the death of both founders slowed down the project. HOMO NUMERICUS - Portraits d'une révolution invisible : Home. Femmes au travail en Algérie.

LE DÉFI DES BÂTISSEURS. La nuit oubliée. L'Autre Élection. Bloc 4 - Fenetres sur tour. B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision.

Bloc 4 - Fenetres sur tour

Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres. 12 LOCATAIRES À DECOUVRIR À TRAVERS 8 FILMS. Analphabétisme. Vu de Saint-Jean - Le webdocumentaire. AMOUR 2.0, le clic qui vous évitera le clash.

Le français en signes. Qui Va Garder Les Enfants ?