background preloader

Jeux et bibliotheque

Facebook Twitter

Créer un jeu n'a plus de secret. Avant-propos Il m'a fallu de nombreuses années pour apprendre tous les principes fondamentaux de la création d'un jeu.

Créer un jeu n'a plus de secret

J'ai du tester plusieurs logiciels et lu plein d'articles traitant le sujet et à force de pratiquer et de travailler matin et soir , je suis arrivé a ce niveau ou je suis très proche de comprendre comment créer un jeu vidéo dans son intégralité . J'aimerai donc partager avec vous mes connaissances sur le sujet et c'est pour cela que j'ai décidé d'écrire ce tutoriel, décrivant les bases de développement d'un jeu vidéo. Ce tutoriel devra vous aider à comprendre comment créer un jeu, ou du moins ce qu'il faut rechercher pour apprendre ce que vous devez faire.

Les sites parents-enfan.. Games for Change. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus.

Jeu serieux. LibreGame. Sautez la case départ. Site de Sébastien Genvo, chercheur sur les jeux vidéo, Game design indépendant. La Galerie, une exposition en F2P. Musée des arts et métiers Cnam MuseoGames retrogaming. Organisation de tournois inter-bibliothèques. Serious Games.

Retrogaming

Jeux vidéo. Version du 19 octobre 2012 à 08:16 Video games are bad for you ?

Jeux vidéo

That's what they said about rock and roll ! [1] Avant propos Cette page se veut avant tout un petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque. Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? Cet argumentaire est extrait du mémoire ENSSIB de Céline Meneghin[2] Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Les aspects juridique L’utilisation des jeux pour de la consultation sur place semble être tolérée par les éditeurs et est largement pratiquée par les revendeurs de jeux vidéo et les bibliothèques ou ludothèques.

Des jeux avec droits de consultation et/ou de prêts négociés par des intermédiaires (Circle, CVS, Colaco...) mais ceux-ci sont peu nombreux (et cela concerne quasi-exclusivement du jeu PC). Quels matériels ? Quelles dispositions ? Si vous proposez du jeu à plusieurs, un lieu visible mais isolé phoniquement est l’idéal. Sur place. Laboratoire junior jeux video - Accueil. Education Services Australia. Histware - Accueil (Page 1)

Serious games

Création de jeux. Une "Cité du jeu vidéo" en 2013. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Coville La mise en chantier du projet "Cité du jeu vidéo" est lancée.

Une "Cité du jeu vidéo" en 2013

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé, mercredi 21 mars, un soutien financier à hauteur d'un million d'euros. Présentée par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, la Cité du jeu vidéo, d'une taille de 1 000 m2, devrait voir le jour à l'automne 2013, au sein de la Cité des sciences. "La Cité du jeu vidéo permettra une approche novatrice de l'ensemble de la filière, à travers la découverte, l'apprentissage, la compréhension et la pratique, en permettant également au public d'expérimenter des contenus originaux", assure le ministre. A l'origine de ce projet, on retrouve "la volonté de créer un espace de culture et de référence autour d'une pratique culturelle : un lieu pour jouer, réfléchir et se rencontrer", déclarent Jean Menu et Simon Bachelier, initiateurs du projet à la Cité des sciences, au Monde.fr.

Ressources jeux

Enseignants, élèves et jeux vidéo. La médiathèque de Chartres lance le prêt de jeux vidéo. La médiathèque de Chartres sera, dès mercredi, la première de la région à proposer du prêt de jeux vidéo à ses adhérents.

La médiathèque de Chartres lance le prêt de jeux vidéo

Il y en aura pour tous les goûts, amateurs ou gameurs, et pour toutes les consoles.Tous à vos manettes... À partir de mercredi, il suffira d'une carte d'abonnement à l'Apostrophe et d'un peu de patience pour jouer à Sonic, Gran Turismo, Mario Kart ou encore aux Sims 3. La médiathèque de Chartres fait partie des précurseurs en la matière. En ouvrant un rayon de prêt de jeux vidéo, elle rejoint le cercle fermé des médiathèques qui se sont lancées sur un secteur occupé depuis longtemps dans les pays nordiques, aux États-Unis ou au Canada mais qui a seulement trouvé son ébauche depuis deux ans environ en France. « Nous avons souhaité nous adapter aux évolutions des pratiques culturelles.

Plus que du prêt, un accompagnement Nul doute, en tout cas que l'initiative aura du succès. « Les listes de réservation seront sûrement longues », se réjouit Catherine Joliet. Astrolabe Melun. A vos manettes...

Astrolabe Melun

Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Jeux vidéo en bibliothèques by Thierry Robert on Prezi.