background preloader

Biens communs

Facebook Twitter

Chat autour de différents "communs" By proceeding you are agreeing to our Terms of Service and Privacy Policy. Powered by Open Source Chat Platform Rocket.Chat. » Une nouvelle exposition pour découvrir les communs. Après le festival Temps des communs, (octobre 2015), un petit groupe s’était retrouvé sur l’idée de produire une exposition sur les communs, légère, éditable à la demande et utilisable dans des lieux qui accueillent un public qui n’est pas spécialement sensible à ce sujet. Nous pensions alors aux centres sociaux, aux bibliothèques ou aux établissements scolaires par exemple. Après quelques échanges, notamment autour du jeu Commonspoly qui avait été prototypé par ZEMOS98 quelques mois avant lors d’une rencontre européenne, nous avons produit 12 panneaux d’exposition qui expliquent et illustrent les communs.

Expo les communs page1 CC-BY-SA. L’exposition propose de découvrir les communs à travers des éléments de définition et leur illustration concrète. Une version PDF légère de l’exposition est disponible sur le wiki Remix the commons. Thierry Pasquier et Frédéric Sultan. Les communs – Une introduction à la notion de communs. Le Forum des Communs. Les Communs d'Abord – le media des communs. Dossiers Des communs au commun : un nouvel horizon sociologique ?

Le cycle de rencontres. La ville en commun – Laboratoire d'idées pour des politiques territoriales alternatives. Valérie Peugeot, l’avenir en communs - visions. Bien plus qu’une idée : une vie en communs Communs ? Le mot sonne comme une abstraction. Une réponse un peu floue à la recherche éperdue d’une voie rejetant, et la litanie modernisatrice de l’ultra libéralisme, et l’illusion d’un remix de l’hymne des nationalisations. D’un chemin s’opposant, et à la marchandisation de tout et son contraire, et à la mise sous tutelle administrative de notre quotidien. Au mieux, sur un versant plus positif du terme, le quidam pense à l’idée de «mise en commun», donc à cette notion de «partage» qu’ont galvaudées les plateformes de l’économie dite collaborative.

Mais peu d’images concrètes lui viennent en tête. Il suffit pourtant de visiter a posteriori le site du festival Le Temps des communs d’octobre dernier dans sept pays francophones, dont des dizaines de villes françaises, pour constater à quel point les communs vivent désormais de mille feux, digitaux ou non, partout dans le monde, et en particulier dans ce qu’on appelle en France les «territoires». Les 33 Prud’homies de pêche de la côte méditerranéenne française. Liste des Prud’homies avec leur délimitation géographique, les noms des prud’hommes, les contacts et les lieux de vente directe des produits de la pêche.

La vente est dépendante de la pêche et donc des conditions météorologiques. I. Pyrénées-Orientales - Prud’homie de Saint-Cyprien Etendue géographique : De la frontière espagnole (cap Cerbère) à la limite de la commune de Saint-Cyprien incluse. 1er Prud’homme : M. . - Prud’homie de Saint-Laurent-de-la-Salanque – Le Barcarès Etendue géographique : De la limite de la commune de Saint-Cyprien exclue à celle des départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Etang de Canet Saint-Nazaire et la partie de l’étang de Salses-Leucate située dans le département des Pyrénées-Orientales inclus. 1er Prud’homme : M. Contact : M. II. . - Prud’homie de Leucate Etendue géographique : De la limite entre les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude à celle de la commune de Port-la-Nouvelle exclue. 1er Prud’homme : M. 1er Prud’homme : M.

Contact : M. Les (biens) Communs. Remix the commons.