background preloader

Bibliothèques et numérique

Facebook Twitter

Biblioquest / Médiation. Journée d'étude : Ressources et services numériques en bibliothèque. Dans le cadre de son accompagnement des professionnels face à l'arrivée du livre numérique et en lien avec le groupe de travail "numérique en bibliothèque" mis en place en 2012, LR livre et lecture organise une journée d'étude le mardi 25 juin 2013 à Nîmes dans l'auditorium du Carré d'Art Bibliothèques.

Journée d'étude : Ressources et services numériques en bibliothèque

Plusieurs acteurs nationaux, tels l'IDATE, le CNL ou l'association Réseau Carel ont évoqué les perspectives nationales liées à l'accès aux ressources numériques en bibliothèque. En parallèle, plusieurs témoignages relatifs à des expériences de médiation numérique ont rappelé la nécessité de l'accompagnement par les professionnels. Présentation des résultats de l'étude internationale sur l’e-book en bibliothèque par Florence Le Borgne, IDATE télécharger la présentation de l'étude Le projet PNB (Prêt Numérique en bibliothèque) par Vincent Marty, Dilicom télécharger la présentation du projet Le CNL, au carrefour du numérique par François Rouyer-Gayette, Centre National du Livre) Mode d'emploi. Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle.

Mode d'emploi

Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser.

Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes. E-seniors:Initiation des seniors et des handicapés aux nouvelles technologies de la communication. Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. Wiki Fabriques Numériques Main/Accueil. Seniors et TIC. Bibliothèques numériques-livres gratuits. Livre numérique : 2012 une année charnière ? Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Livre numérique : 2012 une année charnière ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires…. La bibliothèque musicale numérique. La bibliothèque musicale numérique Article de Nicolas Blondeau publié le vendredi 19 août 2011, vu par 3368 visiteurs Présentation réalisée dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’Agence Accolad en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Jura (Conseil Général du Jura), le vendredi 6 mai 2011 : "Le numérique en bibliothèque, évolution ou révolution ?

La bibliothèque musicale numérique

" Cette intervention a été donnée à l’invitation de Chantal Fontaines, directrice d’ACCOLAD (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation.). Le concept de collection numérique. Les bibliothèques sont aujourd’hui plus que jamais interrogées dans leurs pratiques et dans leurs offres de services, face aux métamorphoses rapides d’internet.

Le concept de collection numérique

Au règne de l’hypertexte a succédé le web de données, qui laisse à présent la place aux réseaux sociaux : aux États-Unis, la fréquentation de Facebook vient de détrôner celle de Google. Les usages mobiles s’intensifient grâce au développement des smartphones. Le grand public consulte ou alimente des plateformes de diffusion de vidéos, de textes, de photos, qu’il choisit ou non de partager avec d’autres internautes. Le monde de la recherche développe des entrepôts de données et des archives ouvertes, en tentant de faire évoluer les modalités de la publication scientifique. Dans cet univers aux facettes toujours changeantes, la notion de « collection numérique », qui repose sur une analogie forte avec le monde physique, a-t-elle un sens ?

Le web embrasse la totalité des savoirs Une collection comme une autre, en théorie… Ressources numériques en bibliothèque : aspects juridiques et modes d’acquisition. Ressources numériques en bibliothèque : aspects juridiques et modes d’acquisition Cette semaine, j’intervenais aux côtés de Didier Desmottes (@ddp30) et Christophe Robert (@Lirographe) dans l’épisode 3 de la Saison 2 du cycle de formation Biblioquest, organisé par le CNFPT à l’ENACT de Montpellier (plus d’infos ici au sujet de cette formation).

Ressources numériques en bibliothèque : aspects juridiques et modes d’acquisition

Cette troisième session de trois jours étaient consacrée à la thématique des ressources numériques en bibliothèque : modèles économiques, accès et médiation. Je poste ici le support que j’ai utilisé pour traiter les aspects juridiques de la question, dans le contexte de la lecture publique et des bibliothèques territoriales. Pas le temps d’en dire plus pour aujourd’hui, mais les commentaires sont ouverts pour ceux qui voudraient faire des remarques concernant ce support !