background preloader

Sagostini145

Facebook Twitter

i2516f00. Ing. pédagogique – Le blog du CIP de l'UTT. Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.) Débat thématique 1 - Pratique de design pédagogique et objets d’apprentissage - Actes du colloque Initiatives 2005. La recherche que nous menons s’inscrit dans le programme de recherche LORNET1. Ce dernier vise à faciliter la conception et le développement d’architectures, d’outils et de méthodes en vue d’améliorer l’utilisabilité, l’efficacité et l’utilité d’un réseau de répertoires d’objets d’apprentissage destiné à l’éducation et à la gestion des connaissances.

Au cœur de ce programme, la création de TELOS2 focalise l’activité. Ce système dédié à la formation en ligne permet de produire « sur mesure » une suite intégrée de systèmes par assemblage de ressources. Comme l’expliquent Paquette et al. (à paraître), TELOS opère en cascade et se décline en quatre systèmes hiérarchisés. Au premier niveau, des ingénieurs créent un Centre TELOS. Figure 1 : Les acteurs dans TELOS Notre recherche porte sur le design pédagogique. Le design pédagogique n’est pas une pratique généralisée chez les enseignants. Le concepteur ajoute à son activité de design des fonctions de gestion et de coordination de ressources. Choisir la palette de couleurs de votre module e-learning. Beaucoup de concepteurs e-learning s’emmêlent les pinceaux (à proprement parler !)

Lorsqu’il s’agit de choisir le thème de couleurs de leurs modules. Il y a en effet tellement de possibilités que prendre une décision peut être très compliqué. Évidement, si votre société a une charte graphique stricte qui indique quelles couleurs vous devez utiliser, la question ne se pose pas. Néanmoins, c’est toujours une bonne idée de connaître les palettes de couleurs les plus populaires et de savoir quand les utiliser. Les couleurs vives Les couleurs vives sont comme leur nom l’indique : franches et vibrantes ! Ce sont des couleurs lumineuses, comme le bleu cyan, le jaune citron ou le rouge écarlate. Les couleurs profondes Ces couleurs sont intenses et chics. Les couleurs naturelles Les couleurs naturelles constituent une palette de teintes qui comprend les bruns, les ocres, les verts et les gris.

Les couleurs pastel Les pastels sont des couleurs claires très peu saturées. Les niveaux de gris Et voilà ! Camtasia Studio - Logiciel vidéo de capture d'écran - Sydologie. Capturer son écran Camtasia est un logiciel de capture d’écran. Vous pouvez enregistrer tout ce qu’il se passe sur votre écran en temps réel : vidéos, PowerPoint, jeux vidéos, etc. Le point fort de Camtasia est la possibilité d’ajouter d’autres éléments qui permettent d’enrichir vos vidéos : effets d’apparition, insertion de sous-titres, ajout de liens cliquables, chapitrage, etc. Par ailleurs, le logiciel permet d’importer des fichiers sons ou vidéos existants et de monter sur des pistes séparées, comme sur un logiciel de montage. Le logiciel est disponible pour PC (sous le nom de Camtasia Studio) et pour Mac (Camtasia for Mac). Les deux versions ne sont pas identiques en termes de fonctionnalités et ne sont d’ailleurs pas vendues au même prix (257,14 € la licence PC et 85,14 € la licence Mac, d’autres tarifs sont disponibles pour les étudiants et les enseignants).

Réaliser des tutos Parmi les usages possibles de Camtasia, le plus évident est la réalisation de tutoriels de logiciels. Moovly - réaliser vos propres vidéos animées | Sydologie. Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly. Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés.

Surtout que le site propose un petit tutoriel lorsque vous démarrez votre premier projet vidéo : les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas de manière très claire. Ce sera ensuite à vous de fouiller le logiciel pour les fonctionnalités plus poussées, comme faire avancer un vélo. Le site propose aujourd’hui 3 types de compte : EDIT : depuis juillet 2017, Moovly ne propose plus de compte gratuit. Vidéo Scribing ou Vidéo Telling : quel logiciel ? Vous avez certainement déjà vu ce type de video explicative présentant l’animation d’une main réalisant un ensemble de dessins de façon à décrire un service, un concept… elle est souvent accompagnée d’un fond musical et d’une voix off. La vidéo explicative est un moyen efficace et originale de présenter votre société ou vos services. Une présentation vidéo pédagogique et dynamique facilite la compréhension et la mémorisation. Vous souhaitez savoir quel logiciel utiliser pour réaliser une « vidéo scribing » ?

J’ai testé 3 solution qui ont toutes leur avantages. VideoScribe C’est un logiciel intuitif qu’on prend facilement en main. Il s’installe sur son ordinateur. Les points forts : Une bonne bibliothèque d’image et de music d’ambiance.Plusieurs style de main (écriture et dépôt d’un objet par une main)L’effet écriture manuscrite très bien réussitPossibilité d’utiliser des propres imagesOn peut narrer son histoire en enregistrant sa voix-off Point d’amélioration : Pas de voix de synthèse. Mohive - Comparatif logiciel. Vidéo Scribing : Création du Meilleur de la Vidéo Explicative. Diffusez votre message ! Une vidéo dessinée, c’est viral ! Cela veut dire que vous pouvez la placer sur les pages de vos réseaux sociaux où elle commencera à être partagée et à voyager. Cumulée avec les autres avantages de ce média, c’est en définitive cet élément qui pourra booster vos ventes.

Les atouts du video scribing – surprise, dynamisme, plaisir des yeux – rejaillissent automatiquement sur votre entreprise et vos produits. Si vous ajoutez à cela le fait de raconter une histoire, un récit qui met en situation votre activité ou votre offre et qui s’écrit au fur et à mesure que se déroule la vidéo, vous pouvez conquérir un public plus large et élargir ainsi votre clientèle.

Vidéos animation