background preloader

Sagbounty

Facebook Twitter

ferracci

je suis en ES

Oliviero toscan. Tpe pub. Cinq clés pour comprendre le conflit israélo-palestinien et la conférence de Paris. Difficile d'y voir clair...

Cinq clés pour comprendre le conflit israélo-palestinien et la conférence de Paris

Voici donc quelques clés pour comprendre l'un des conflits les plus inextricables de la planète, et les enjeux de la conférence. Pourquoi le conflit? Le conflit remonte dans sa forme moderne à 1947 quand les Nations unies ont proposé la création de deux Etats, l'un juif et l'autre arabe, sur la Palestine sous mandat britannique, provoquant une éruption de violences entre Arabes et juifs, puis la première guerre entre Etats arabes et israélien au moment de la proclamation de l'Etat d'Israël en 1948.

En 1967, lors de la guerre des Six Jours, Israël a saisi par les armes la Cisjordanie et Jérusalem-Est, alors sous contrôle de la Jordanie, ainsi que la bande de Gaza, sous administration égyptienne. Il a depuis annexé Jérusalem-Est, site de lieux saints révérés par les chrétiens, les juifs et les musulmans. Des discussions dans l'impasse Les Palestiniens disent que des années de négociations bilatérales avec Israël n'ont servi à rien. Conflit israélo-palestinien - Le Monde diplomatique. Après la seconde guerre mondiale, alors que l’opinion occidentale découvre l’horreur des camps et le génocide, les bouleversements des rapports de forces internationaux aboutissent au partage de la Palestine.

Conflit israélo-palestinien - Le Monde diplomatique

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 181 qui prévoit un État juif sur 56 % de la terre de Palestine et un État arabe sur les 44 % restants. Le 14 mai 1948, jour de la « déclaration d’indépendance » d’Israël, les forces juives ont déjà expulsé près de quatre cent mille Palestiniens du territoire prévu pour l’État juif et occupent la majorité de ses villes arabes.

Quelque 415 villages palestiniens seront détruits ou deviendront des villages israéliens. La provoc' Benetton - Image 11 sur 17. Document1223. Document123. Document sida. Document vrai s. Le dit sous interdits : l'expression publicitaire et la loi. La monarchie de Juillet (1830-1848), période où se généralisent les alcools industriels, voit déjà naître les stéréotypes sur l’alcool.

Le dit sous interdits : l'expression publicitaire et la loi

Relayant les médecins hygiénistes, les artistes, écrivains, caricaturistes… diffusent « l’image du “mauvais boire” ouvrier, toxicomaniaque, fait d’alcools distillés. Ils l’opposent au “bon boire”, bourgeois, gastronomique, œnologique, à base de boissons fermentées ». Ces clichés persisteront jusqu’au milieu du xxe siècle [Tsikounas, 2003 : 91]. « Le choix du mot alcool dans le vocabulaire des militants anti permet une situation très particulière à la France qui oppose les textes sur “le vin” et, de façon plus large, les boissons fermentées (cidre, poiré, bière), toujours plus ou moins louangeurs, à ceux qui se battent contre l’alcool et donc l’alcoolisme » [Nahoum-Grappe, 2004 : 58]. Benetton « marqué » par le scandale. Zoom photographe : Oliviero Toscani. United Colors Of Benetton, les publicités, la quasi intégrale #5 - Le sang, la guerre, la mort... - ulfablabla.

Ce qui est trés fort avec ces publicités, c'est que la plupart d'entre nous les connaissons, on les reconnait, on les a déjà vu, on en a déjà parlé, et pourtant, jamais elles n'ont été publiés en France, pour la plupart.

United Colors Of Benetton, les publicités, la quasi intégrale #5 - Le sang, la guerre, la mort... - ulfablabla

Elles n'ont pas été interdites par le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), et pourtant, ce sont les afficheurs qui refusèrent de les poser. Pour mémoire, je rappelle que le procés mené par l'agence national du SIDA en France était à la fois contre Benetton et contre les afficheurs.La première publicité, qui date de 1994 montre le pantalon de treilli et le tee-shirt ensanglanté d'un soldat bosniaque mort au combat.Et cette fois-ci, comme pour Athena et Eminence qui avaient détourné la pub Benetton montrant des sexes nus, une marque a tenté le coup du détournement.

Je dis bien tenté parce que cette publicité a été refusé tout net.Fallait oser, pourtant... ou pas. Photos pour le tpe. Benetton – Les années Toscani. La communication de la marque italienne Benetton est indissociable du photographe Oliviero Toscani qui a donné à la marque une notoriété internationale.

Benetton – Les années Toscani

Au début des années 80, l’entreprise connaît une forte expansion et veut affirmer sa position sur le plan national et également conquérir les marchés étrangers. Pour cela, elle a besoin de se construire une image forte, pour atteindre une dimension internationale. Benetton. Comment le succès a débuté, comment il s'est terminé.

Benetton

Comment parler de publicité sans parler de Benetton et Toscani ? Génie pour certains, imposteur de la pub pour d'autres, Toscani a imprégné la publicité de son nom. Voici l’histoire de Benetton et quelques affiches à succès de cette entreprise unique en son genre. 1972 : Benetton confie la communication de sa marque à l'agence Eldorado, qui mise presque exclusivement sur l'affichage. 1982 : Le photographe Oliviero Toscani (né en 1942 à Milan en Italie) de l'agence Eldorado commence son travail en collaboration avec Benetton, et rapidement la marque acquiert une grande notoriété. 1984 : La campagne presse et affiches sont simples, colorées et joyeuses offrant six visuels d'adultes et six visuels d'enfants dans un concert de couleurs ethniques et vestimentaires " Toutes les couleurs du monde ". 1986 : Sur une annonce-presse, deux petits noirs sont réunis par un globe et une chaîne avec l'emblème de la paix.

Histoire n5. Histoire n4. Histoire n3. Histoire n2. Histoire. Vidéos bou2. Resumer de video o.t. Benetton – Les années Toscani. L'évolution et l'influence de la publicité. CHEF DE PRODUIT LE POSITIONNEMENT PAR LA COMMUNICATION A qui sadresse la communication de Benetton, et plus précisément au travers des affiches dOliviero. - ppt télécharger. Tpe-toscani-benetton's blog - United Colors Of Benetton - Skyrock.com.

La provocation selon Oliviero Toscani. «Une belle vie de collabo»: fidèle à sa réputation de provocateur, Oliviero Toscani, le maître d'oeuvre des campagnes de Benetton, n'a pas molli en choisissant le titre de la soirée de projections qu'il animera ce soir, au Théâtre antique d'Arles, dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie (RIP).

La provocation selon Oliviero Toscani

Toscani est de ceux qui enfoncent les clous. Il vient dans l'arène arlésienne avec une rétrospective complète des photos de sa carrière, de ses premières pubs pour les jeans Jesus aux visages des jeunes de Corleone, en passant par l'uniforme ensanglanté du soldat croate, ou la galerie de sexes masculins naguère affichée à la Biennale de Venise. La tête et le verbe hauts. Assumant «sa» collaboration, avec ce qu'il appelle «la production»: l'industrie et le commerce de Benetton en particulier et des firmes en général.

«La société s'exprime culturellement à travers sa consommation, proclame-t-il. Consensualisme simpliste. Ange-Dominique BOUZET. Les campagnes publicitaires de Benetton. Lesartsdecoratifs. L’histoire de la publicité Benetton ressemble beaucoup à celle de son entreprise. 1972Benetton confie la communication de sa marque à l’agence Eldorado, qui mise presque exclusivement sur l’affichage. 1982Le photographe Oliviero Toscani (né en 1942 à Milan en Italie) de l’agence Eldorado commence son travail en collaboration avec Benetton, et rapidement la marque acquiert une grande notoriété.

lesartsdecoratifs

Benetton s’approprie le territoire de la multiracialité deux ans avant que le thème soit à la mode. Bruno Suter, responsable chez Eldorado, déclare Rien ne ressemble plus à une photo de mode qu’une autre photo de mode. On y montre de beaux mannequins et puis voilà. 1984La campagne presse et affiches sont simples, colorées et joyeuses offrant six visuels d’adultes et six visuels d’enfants dans un concert de couleurs ethniques et vestimentaires " Toutes les couleurs du monde ". Fiche lecture. Fiche lecture 2. La publicité. United colors of provocation. Oliviero Toscani: Clichés chics et choc ( Arte documentation in French) La stratégie publicitaire de Benetton. Enfants de tous pays et de toutes couleurs de peau, vivant en Benetton — > toutes les couleurs du monde.

La stratégie publicitaire de Benetton

Le logo ne change pas, il accompagne toujours le slogan. Benetton reste une entreprise de maille. Le produit est présent à trois niveaux : le logo, le slogan, l'image. Le slogan évolue en 1985, pour devenir « United Colors of Benetton ». La rédaction en anglais permet automatiquement d'universaliser la marque. C'est en 1989 que Benetton prend vraiment de la distance par rapport à son produit pour délivrer des messages plus politiques et plus durs. . ^ Rectangle aux angles droits, typographie non plus ronde mais \ droite sur fond vert, ce logo est simple, ses lignes sont pures ; le ^ message : United Colors of. . . est devenu le nom de Benetton, sa g, raison sociale. .§ Cette concentration montre que le concept United colors est o> intrinsèque à l'entreprise ; il donne aussi la primauté à l'image et .§ en renforce l'impact. g. Les publicités Benetton vont-elles trop loin? Les baisers de la honte L'un des clichés provocateurs de la campagne Unhate de Benetton, représentant le pape Benoît XVI en train d'embrasser l'imam Ahmed el Tayyeb sur la bouche, vient d'être censuré sous la pression du Vatican.

Les publicités Benetton vont-elles trop loin?

L'Eglise catholique a dénoncé "une démonstration évidente de la manière dont on peut violer dans la publicité les règles élémentaires du respect pour attirer l'attention à travers une provocation". Ce n'est pas la première fois que Benetton choque l'opinion avec un baiser malséant. Souvenez-vous de la campagne Kissing Nun (photo d'ouverture ci-dessus) réalisée par le photographe Oliviero Toscani [à qui on doit notamment la campagne "No anorexia" avec le mannequin anorexique Isabelle Caro] en 1992.