background preloader

Directeur RH

Facebook Twitter

Ressources humaines - Jean-Marie Peretti. Directeur des ressources humaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Directeur des ressources humaines Le directeur des ressources humaines (DRH, directeur du personnel, responsable des ressources humaines, ou encore Chief Human Resources Officer (CHRO) en anglais) d'une organisation (entreprise, association ou institution) y est responsable de la gestion des ressources humaines.

Description[modifier | modifier le code] Les compétences d'un directeur des ressources humaines sont parfois intégrées dans les missions d'un directeur administratif et financier. Deux grands domaines de compétence peuvent être distingués : la gestion administrative du personnel;la gestion des ressources humaines proprement dite. De ces deux domaines, le premier relève de la mise en œuvre des aspects légaux de la GRH, et permet une automatisation poussée (voir notamment : Système d'information de gestion des ressources humaines). Le directeur des ressources humaines est parfois aussi responsable de la communication. Fiche métier Directeur des Ressources Humaines : missions, salaire, diplôme. Les métiers des ressources humaines.

Même si le terme "RH" évoque tout de suite le cadre chargé des recrutements dans une grande entreprise, les postes varient beaucoup selon le lieu où on exerce. A côté des grandes entreprises où le service RH est fourni, avec des postes plus ou moins spécialisés (formation, recrutement, relations sociales, gestion de paie, gestion des talents, etc.) et des échelons à gravir (assistant RH, responsable RH de département ou de zone, DRH), on peut en effet occuper un poste regroupant toutes ces tâches dans une PME où l'on est "responsable RH"...

Mais le pro des RH peut aussi travailler dans un cabinet de conseil comme consultant : il intervient alors pour aider les entreprises à gérer des dossiers liés aux ressources humaines. Il peut aussi travailler dans un cabinet de recrutement ou une agence de travail temporaire où il assume la recherche et la sélection de candidats et la relation avec les entreprises qui sont ses clientes.

Assistant RH Responsable de formation. DRH du CAC40 : Quel parcours ? | Jobtruster. Les DRH : Qui sont-ils ? Ce sont à 78 % des hommes, souvent d’âges moyens et nommés DRH entre 46 ans et 50 ans. Même si les femmes progressent à la Directions des Ressources Humaines, dans les grands groupes, elles ne représentent que 22 %. Ils ont tous exercés au moins une fois sur un autre continent et 20 % d’entre-deux ne sont pas français.

Quels parcours des DRH ? La moitié a fréquenté une grande école (commerce, Sciences po ou ingénieurs), un tiers sont des universitaires spécialisés en droit, psychologie ou sociologie. Seuls 20 % sont issus d’une formation RH Les nouveaux DG RH du CAC 40 ne proviennent pas du tout de la fonction RH mais des métiers plus opérationnels. Leurs qualités types ? Les DRH du CAC40 ont généralement une bonne compréhension du business, le goût des chiffres et de la performance, un sens de l’innovation, du charisme et un sens de l’écoute ainsi que de la communication. Aujourd’hui, qu’attendent les grands groupes d’un DRH ?

Fidèle au poste de DRH ? Les visages des RH. Entreprise Eclairage Le rôle du département des ressources humaines - et les ressources humaines elles-mêmes - a évolué au cours du temps. Plus sans doute que d’autres départements au sein des entreprises. " Au début, il s’agissait surtout d’un rôle administratif : gestion des salaires, des congés, ", explique Pascale Declercq, senior consultant ressources humaines chez Michael Page, un spécialiste du conseil en recrutement qui vient de réaliser une étude intitulée : " Human Resources. Salary Survey 2012 Belgium " que nous avons pu découvrir en primeur. " Avec le temps, les RH se sont orientées vers plus de gestion du personnel pour arriver aujourd’hui à une gestion des ressources humaines et du people management. Les préoccupations actuelles sont de placer la bonne personne à la bonne place, développer les compétences des collaborateurs, Le métier est devenu plus complexe.

Cette évolution s’est traduite par un changement des fonctions et des profils recherchés. Le DRH de demain face au dossier compétences. L’engagement subjectif Portés par des communautés d’action, les salariés doivent faire face aux aléas, rendre des arbitrages, prendre des décisions requises par l’incertitude quotidienne due aux comportements des clients et à la nature collective de la performance (Combes, 2004, Segrestin, 2002). Les salariés prennent dans l’exercice de leur travail des initiatives, dont ils répondent : ils en sont responsables. Cette prise d’initiative qui suppose une certaine autonomie, et la responsabilité de l’acte, constituent le cœur de la compétence (Zarifian, 2002).

Si compte tenu des définitions et des principaux attributs de la compétence collective, les DRH veulent chercher à développer celle-ci, ils disposent de plusieurs leviers d’action. Tout d’abord au moment des phases de recrutement, l’entreprise doit s’assurer que les candidats susceptibles d’intégrer l’entreprise partagent les valeurs collectives souhaitées par les dirigeants. Gestion des ressources humaines - 8e édition: Pilotage social et performances - Bernard Martory, Daniel Crozet. Problèmes rencontrés par les directeurs RH | Conseils en Management | Robert Half France. Alors que les entreprises sont en pleine transformation, les directeurs des ressources humaines (RH) doivent faire preuve de plus en plus de flexibilité dans leur façon de travailler car leurs employeurs leur demandent un plus large éventail de services.

Ils doivent tout faire pour apporter de la valeur à l’entreprise sur de nombreux fronts, à travers le recrutement, la fidélisation et la gestion des employés, tant à titre individuel que collectif, pendant toute la durée de leur contrat. Étant donné la nature multiple de leur fonction, les directeurs RH ont toutes sortes de défis à relever : Gestion du changement Le département RH est évidemment impliqué dans les aspects « humains » de la gestion du changement, qu’il s’agisse d’embaucher des employés ou de les licencier, de réorganiser les équipes, de modifier les postes ou le roulement des équipes de jour et de nuit, ou encore de développer de nouvelles compétences. Développement du leadership Évaluation des performances Rémunération. Problèmes majeurs de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique. cas de l'office national des transports de 2001 à 2009 - Chiron MAMBUNGU NGEMI. Nous voici arrivé à l'aboutissement de notre travail.

Ce dernier a porté sur les problèmes majeurs de Gestion des Ressources Humaines dans une entreprise publique, plus particulièrement à l'Office National des Transports (ONATRA). Le problème recherché dans cette étude a été posé en trois questions. Il s'est agi dans un premier moment d'identifier les problèmes auxquels sont butées les ressources humaines de cette entreprise publique ; en suite, rechercher ce qui serait à l'origine de ces problèmes ; et enfin, notre préoccupation a été de découvrir pourquoi l'ONATRA n'arrivait pas à son niveau à arrêter des réelles mesures correctives pour corriger ces anomalies, et gérer efficacement son capital humain. Pour mener à bonne fin nos recherches, nous avons eu recours aux techniques documentaires, d'enquête et d'observation participante d'une part ; et aux méthodes structuro-fonctionnelle, historique et statistiques.

De ce fait, notre travail a été divisé en deux parties. Education nationale: la mauvaise gestion des ressources humaines. Ce sont des histoires que l'on a peine à croire. Trop absurdes pour être vraies. A l'Education nationale, la gestion des ressources humaines (inhumaines, persiflent les intéressés) vire souvent à la comédie... kafkaïenne. Si ce n'était si triste, on en rirait. Ainsi de cette professeure de russe, enseignante au collège Anatole-Le-Braz de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). A la rentrée 2009, elle tombe malade. Le rectorat met tout en oeuvre pour la remplacer, mais dans sa discipline, rare, impossible de trouver un "titulaire sur zone de remplacement" (TZR) capable d'assurer son service. Le cas est loin d'être isolé. Tout aussi absurde est le cas de Romain G., agrégé et major du Capes en sciences économiques et sociales (SES). Dans le meilleur des cas, les conséquences de ces dysfonctionnements restent individuelles.

Collégiens dotés d'un prof principal stagiaire... Mais les dégâts sont souvent collectifs. Des heures de soutien à 35 élèves par classe Josette Théophile: SOS-DRH. Mon métier c'est: Responsable ressources humaines. Matthew, HR Director -- L'Oreal HR.