background preloader

Safaric47

Facebook Twitter

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial.

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde

Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne. Celle-ci n'existe pas. Je ne peux que tenter de vous présenter un point de vue parmi beaucoup d'autres, que j'ai cependant choisi parce qu'il correspond aux écrits de Chrétien de Troyes, qui me sert de référence majeure. L'histoire. Des conflits internes :Les divers chefs Bretons et Gallois sont alors divisés par d'incessantes querelles, et passent leur temps à guerroyer entre eux, sans grand succès.Tous ces rois, postulants à un trône unificateur, souffrent d'un problème de légitimité : les différentes invasions ont entraîné une grande diversité de peuples et de cultures dans le royaume.

La légende. Merlin * * * * * * * La Quête du Grâal. Merlin. Viviane, la Dame du Lac. Viviane et Merlin Viviane est connue pour être la fée des légendes arthuriennes.

Viviane, la Dame du Lac

Elle est aussi appelée Dame du Lac, c’est elle qui donne l’épée Excalibur à Merlin. Elle guide également le roi Arthur vers Avalon et élève Lancelot. Elle recueille également Morgane et fait d’elle une magicienne. Viviane et Lancelot du Lac Viviane vit dans les forêts de Briosque, de Darnantes et de Brocéliand, au milieu d’autres espèces féeriques. Viviane prend en charge l’éducation du jeune Lancelot et lui enseigne les arts et les lettres, la sagesse et le courage dans le but d’en faire un chevalier parfait. Viviane et Merlin Selon les récits, Merlin succombe au charme de la fée.

Une autre version des légendes d’Arthur raconte que Viviane souhaite préserver sa virginité. Légende de Bretagne : Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Dès les premiers temps de son règne, Arthur se fit guider par Merlin.

Légende de Bretagne : Arthur et les chevaliers de la Table Ronde

Pour chaque décision, chaque bataille, Merlin resta à ses côtés, l’aidant de ses pouvoirs. Lorsque Merlin demanda à Arthur d’organiser un grand dîner rassemblant tous les hommes importants de son royaume, il n’y vit aucun inconvénient. Même s’il ne comprenait pas toujours les desseins de Merlin. Lors de ce dîner, Merlin amusa tout le monde avec de petits tours de magie. À la fin, il voulu raconter une histoire. Cette coupe légendaire attirait beaucoup d’aventuriers, et les invités qui écoutaient Merlin se prirent d’une folle envie de la retrouver.

C’est alors que la magnifique Table Ronde apparu au centre de la pièce. Dans toutes les histoires de la Table Ronde, cinq hommes parmi les nombreux chevaliers sortent du lot. Perceval, chevalier de père en fils La mère de Perceval a épousé un chevalier, ils ont eu ensemble quatre enfants, dont Perceval est le cadet. Yvain, entre chevalerie et amour inattendu. Les Dieux Grecs. Arbre généalogique. Mythologie - cosmogonie. La mythologie romaine. Mythologie mesopotamie: Ishtar. Ishtar ailée sur deux capridés, dynasties amorrites, Larsa. © Musée du Louvre Ishtar, dans la mytholgie de Babylone ou Inanna chez les sumériens est la déesse de vie et la fertilité mais aussi de l'amour physique et de la guerre.

Mythologie mesopotamie: Ishtar

Elle est la fille de Nanna / Sin et de Ningal. Son symbole sur les kudurrus est une étoile à huit branches. Dans la plupart des mythes qui la concernent, elle est décrite comme une déesse impitoyable qui pouvait tuer ses ennemis comme ses amis ou ses amants. Le plus célèbre d'entre eux fut Tammuz / Dumuziz , dieu de la végétation. Elle voulut faire de Gilgamesh son amant mais celui-ci refusa assez vertement. Elle fut identifiée à la déesse phénicienne Astarté ou Ashtar et plus tard à Aphrodite. Ce texte est un ajout à l'Epopée de Gilgamesh, publiée sous le titre de Gilgamesh, Enkidu et l'Enfer.

Ishtar (Sceau-cylindre du British Museum) Inanna se désole que son arbre soit envahi, et elleformule le désir de se confectionner un trône et un lit du bois de l'arbre. X. Les Dieux : Carte d'identité. Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé Enfant: Eros Profession : Il le dieu de la Guerre et de la Mort Violente Emblèmes : la lance, le casque, la primevère, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée.

Les Dieux : Carte d'identité

Principaux lieux de culte : Sparte Acharnes (Attique), Thèbes.