background preloader

Eco

Facebook Twitter

Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi. Déclarations de patrimoine : deux parlementaires admettent des oublis et des écarts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Lucien Degauchy, député UMP de l’Oise à un député du sud de la France, mardi 21 octobre : « Alors, toi aussi, tu as reçu un courrier de Bercy ?

Déclarations de patrimoine : deux parlementaires admettent des oublis et des écarts

» « Oui, ils me demandent de leur renvoyer un papier, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus. » On pouvait entendre ce genre de discussions dans les couloirs de l’Assemblée nationale, mardi, en plein vote du budget, alors que Le Canard enchaîné annonçait sur son compte Twitter : « Demain dans Le Canard, près de 60 parlementaires en délicatesse avec le fisc. » Dans son édition du 22 octobre, l’hebdomadaire satirique affirme qu’une soixantaine de députés et sénateurs sont en discussion avec l’administration fiscale. Aucun nom n’est toutefois cité. Le chômage a fortement augmenté en juillet. Les chiffres du chômage de juillet, publiés mercredi 27 août par Pôle emploi et le ministère du travail, sont franchement mauvais.

Le chômage a fortement augmenté en juillet

Economie : les points de discorde entre Montebourg et Hollande. Les bombes à retardement du quinquennat. Tout n'était donc pas de la faute de Jean-Marc Ayrault!

Les bombes à retardement du quinquennat

La crise gouvernementale qui s'est ouverte ce lundi 25 août alors que le gouvernement Valls a été nommé il y a moins de cinq mois, pour suppléer le prétendu manque d'autorité de son prédécesseur, frappe par sa rapidité et sa violence. C'est une crise structurelle, une crise grave qui n'est pas seulement liée au jeu personnel de deux ministres, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, qui auraient voulu être à la fois dehors et dedans, servir et contester. Arnaud Montebourg plaide pour un changement de cap économique du gouvernement. Bank of America, une amende exemplaire. La Cour constitutionnelle portugaise rejette une mesure de rigueur budgétaire.

Les Européens s'accordent sur l'union bancaire. Comment la crise grecque est devenue celle de l'euro. A peine élu, en octobre, le gouvernement socialiste grec découvre la réalité des finances publiques.

Comment la crise grecque est devenue celle de l'euro

Alors que la droite affichait un déficit officiel à 6 % du PIB, le premier ministre Georges Papandréou révèle qu'il atteint 12,7 %. Malgré ces chiffres alarmants, il maintient son plan de relance de 2,5 milliards d'euros et renvoie à 2011 la lutte contre les déficits. Mais la confiance des investisseurs est ébranlée.

En décembre, les agences de notation internationales baissent successivement leur note de la dette grecque, ce qui renchérit les taux d'intérêts auxquels Athènes peut emprunter. En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ? Thomas Piketty en cinq mots-clés. Etats-Unis : la Fed pourrait relever son taux directeur plus tôt que prévu. Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ? « Subprimes » : Bank of America vers une amende record d'au moins 16 milliards de dollars. Bank of America (BofA) et les autorités américaines sont sur le point de conclure un accord selon lequel la banque écoperait d'une amende comprise entre 16 et 17 milliards de dollars (entre 12 et 12,7 milliards d'euros), rapportent mercredi le New York Times et le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

« Subprimes » : Bank of America vers une amende record d'au moins 16 milliards de dollars

Cet accord devrait être annoncé d'ici la semaine prochaine, a précisé à l'AFP une source proche du dossier qui a requis l'anonymat. Le montant de cette pénalité financière serait le plus élevé jamais payé par une banque aux Etats-Unis. Le record est actuellement détenu par JPMorgan Chase, qui avait accepté de payer 13 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros) en novembre pour éviter des poursuites pénales. A quoi ressemble la croissance dans la zone euro au 2e trimestre ? Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Diane Jean L'Insee a douché mardi 24 juin les espoirs de croissance du gouvernement, annonçant une progression du produit intérieur brut (PIB, soit la valeur totale de production de richesse d'un pays) de seulement 0,7 % pour cette année alors que le premier ministre Manuel Valls avait récemment confirmé l'objectif de croissance de 1 %. « Tous les instituts nous laissent penser que nous atteindrons cet objectif », avait-il affirmé.

Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ?

En avril 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait prévu une augmentation de 0,6 point, presque moitié moins que l'objectif fixé par le gouvernement. « L'Allemagne est toujours le moteur de la zone euro » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marie Charrel Pour Christian Schulz, économiste à la banque Berenberg, le ralentissement de la croissance allemande et de la zone euro au deuxième trimestre ne devrait pas durer.

« L'Allemagne est toujours le moteur de la zone euro »

Selon lui, l'union monétaire échappera au scénario déflationniste à la japonaise. « Les politiques d'austérité ont pesé négativement sur les économies européennes » Pourquoi l'économie française stagne. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le constat est sans appel : la quasi-totalité des moteurs de croissance en France est en panne.

Pourquoi l'économie française stagne

D'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) jeudi 14 août, le produit intérieur brut français stagne (+ 0 %) au 2e trimestre 2014. Lire : Croissance zéro en France au deuxième trimestre. A quoi ressemble la croissance dans la zone euro au 2e trimestre ? TPE ES. Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent. Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente.

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent

Crise de 1929 : du krach boursier au New Deal. Histoire des Crises Financières. Crises financières. Crise de la dette souveraine (2011) La dette vidéos. Les crises monétaires. Credit Crunch. Le keynésianisme contre le neolibéralisme. Parler d’économie dans podcastscience peut surprendre, surtout pour tous les amateurs de sciences dures.

le keynésianisme contre le neolibéralisme

1873. On Economy.