background preloader

Enseignement et formation : préparer la classe

Facebook Twitter

Préparer sa classe. Voici quelques petits trucs pour les débutants pour préparer sa classe. J'ai pioché ces informations sur le site de l'académie de Rennes (ici). Préparation annuelle : Quand on commence à préparer sa classe, il faut prévoir l'emploi du temps. Dans le fichier suivant, j'ai mis les horaires du B.O (théoriques) et à côté j'ai mis les horaires réels car il faut compter les récréations... Horaires pour emplois du temps Ensuite, il faut établir les programmations de cycle (en lien avec les collègues de l'école) et les progressions annuelles de la classe. Documents de travail pour les progressions et programmations Cycle 2 Cycle 3 Préparation hebdomadaire et quotidienne Le cahier journal Le cahier journal est un outil qui aide à la conduite de classe. Il a trois fonctions : outil de pilotage outil de liaison avec le personnel de remplacement outil qui peut être référentiel pour l'I.E.N, mais non obligatoire.

Il présente le travail prévu pour chaque jour. Il fait apparaître Les fiches de préparation. Accueil du portail - Éduscol. Staf 11 > concept 2. 1. Définition Du savoir savant au savoir enseigné. Quand un savoir savant, c'est à dire le savoir des spécialistes du domaine, devient un savoir à enseigner, il faut, pour qu'il devienne un objet d'apprentissage, qu'il subisse des transformations afin de le rendre accessible aux élèves. Ces transformations, appelées "transposition didactique" va se faire en deux étapes : la première est celle qui va faire passer le savoir savant au savoir à enseigner, cette transposition externe conduit à la définition des programmes d'enseignement de chaque discipline scolaire et la deuxième, la transposition interne est celle qui fait passer ce savoir à enseigner, au savoir réellement enseigné, cette transposition est celle que fait chaque enseignant dans ses classes en fonction de ses élèves et des contraintes qui lui sont imposées (temps, examens, conformité à des canons scolaires établis etc.) . 2.

La notion de transposition didactique vient de la didactique des mathématiques (Y. 3. Simulation. 5. Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire. Elle représente le processus de transformation, d’interprétation et de réélaboration didactique du savoir scientifique constitué dans de différents domaines de connaissance. La représentation didactique résulte de la chaîne de toutes ces transformations et ré-élaborations. Tous les domaines scientifiques ne figurent pas dans le curriculum scolaire. Il est donc évident que seuls quelques-uns de ces domaines figurent dans le curriculum prescrit par l’école; ils doivent passer par le processus de transposition. Il existe des différences visibles entre un texte scientifique et un texte didactique, imposées par les particularités de l’activité d’enseignement de l’école. On ne doit pas confondre la transposition didactique avec la vulgarisation scientifique qui essaie de rendre la science plus accessible, compréhensible pour le grand public.

La transposition didactique est un processus complexe qui respecte certaines règles et procédures rigoureuses. Thème problématique. Enseignement et formation Pauline Jb. Outils de conception(1) Drive - Cloud Storage & File Backup for Photos, Docs & More.