background preloader

Ville

Facebook Twitter

Botnets - Vimperator. Models of Soviet Avant-garde Architecture : socks-studio - Vimperator. Here Comes the Neighborhood on Vimeo - Vimperator. Charte révolutionnaire… « Urbain, trop urbain - Vimperator. Charte révolutionnaire en forme d’abécédaire contre le parc urbain généralisé et servant de mode d’emploi à la réalisation de nos attentats poétiques, à compléter par ceux qui luttent.* Anagramme initiatique Après la phénoménologie de l’esprit vient celle des tripes. La poétique, qui jusqu’à présent s’est contentée de singer l’état de la certitude sensible, devra poser sur son étal de la saucisse de Toulouse. Comme l’a presque dit le philosophe, «Le Dasein est dans la saucisse». B to B Le marketing urbain veut cerner la ville par des cibles.

Commerce (nécessairement «petit») On distinguera la crotte de chien sur le trottoir comme le référent absolu de l’aire de chalandise urbaine. Dynamisation Les «cœurs de ville» alignent leurs coins sur une seule perspective… nécessairement piétonne et sans issue (cf. Espaces verts Comme l’a presque dit le poète, «Dans la ville sous vide, les planctons sonnent le glas du pavé». Facile à trier Germes Havre de paix sociale Influence (trafic) Joie Kolkhoze Nuisances. L’écologie graphique de la ville et sa disparition « Urbain, trop urbain - Vimperator.

Si la ville naît avec la sédentarisation des hommes, son développement a pour corollaire le recours aux signes. Les traces d’autrefois n’ont rien à voir avec celles que nous connaissons aujourd’hui. Mais dès Sumer, Éphèse, Pompéi, Tikal et ailleurs, trois types de signes — institutionnels, mercantiles, sauvages — sont bien présents, et se sont installés dans notre espace urbain. Comment en faire le répertoire ? Comment penser leurs connexions ? Comment, aussi, les oublier ? En 1908, Adolf Loos prophétisait dans son pamphlet Crime et ornement une architecture et un espace urbain sans ornementation. « Bientôt, les rues de la ville aborderont avec fierté des murs tout blancs ! Catégorie 1 : les signes institutionnels La signalisation des signes institutionnels est d’une importance capitale ; elle différencie la ville du labyrinthe où nul ne pourrait se diriger sans le connaitre par cœur. Catégorie 2 : les signes mercantiles Catégorie 3 : les signes sauvages Relevé topographique des signes.

Loxias - Vimperator. Jean Claude Abada Medjo : Poétique de la ville dans l’œuvre d’Ananda Devi Résumé Cet essai s’intéresse à la mise en écriture du phénomène urbain dans l’œuvre d’Ananda Devi. Prenant en compte les jeux de langages hétéromorphes à l’œuvre dans certains de ses récits, il montre, à la lumière des présupposés théoriques et méthodologiques de la sémiologie urbaine de Roland Barthes (1985), que la ville métaphorise les mutations sociopolitiques, économiques et culturelles, ainsi que les dynamiques identitaires propres à la complexité des sociétés contemporaines.

En tant que l’un des phénomènes les plus puissants des sociétés postmodernes, la ville déroule et tisse à l’infini les motifs de l’errance, de l’exclusion, de la pauvreté et de la mort, qui sont autant de réalités du vécu insulaire ou subcontinental contemporain qu’une certaine littérature exotisante a souvent tenté d’ignorer. Index mots-clés : Devi (Ananda) , insularité, littérature francophone, océan Indien, rupture, ville. La ville augmentée, la vi(ll)e en mieux ? | Blog-territorial - Vimperator. P style=”text-align: left;”>La réalité augmentée envahit peu à peu notre quotidien, des applications “gadgets” aux réels services et avancées technologiques, c’est tout un éventail de potentialités qui se développe progressivement et tend à améliorer notre vie de tous les jours. Emblème de cette facilitation du quotidien, la ville augmentée dessine un avenir nouveau, panacée pour certains, science fiction pour d’autres. Il y a quelques temps, l’annonce de la commercialisation à venir des a fait beaucoup de bruit sur Internet et les réseaux sociaux.

S’appuyant sur la réalité augmentée, elles manifestent son introduction progressive dans notre quotidien. La réalité augmentée recouvre une grande variété de domaines. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? Le terme caractérise les systèmes informatiques permettant de juxtaposer, en temps réel, un modèle virtuel – en 2D ou en 3D – à la réalité que nous voyons. . - d’essayer virtuellement des vêtements avant de les acheter en ligne. Dossiers - La ville indéterminée - Vimperator. Découvrez Ludigo - Vimperator. La ville incalculable - Trapèze - Vimperator. Introduction Les profonds changements urbains aujourd’hui suscitent une inquiétude quant aux futures formes de la ville et de la vie sociale (Augé, 1992 ; Ascher, 2004 ; Mongin, 2005 ; Secchi, 2006 ; Hénnarf, 2008).

Plusieurs domaines de la pensée contemporaine cherchent à savoir comprendre la ville, en considérant sa matérialité physique, sa dimension symbolique, la sensibilité de l’expérience. L’urbanisme est l’un de ces domaines, avec l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, les sciences de la communication et de l’information, les sciences de l’espace et de l’homme. Ceci nous indique qu’il ne faut plus calculer la ville, mais savoir la voir, l’écouter, la comprendre. Il nous faut une appréhension sensible de la ville, comme l’indique Pierre Sansot (1973), dans Poétique de la ville : le dévoilement de l’expérience sensible des espaces urbains, la rencontre des lieux.

Mais qu’est-ce que l’expérience de l’espace ? « Depuis un autre lieu » : mais quel lieu ? Licence.