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Philosophie

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Maître Eckhart - Wikipédia - Vimperator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Eckhart. Eckhart Philosophe allemand Moyen Âge tardif Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (c. 1260 - c. 1328) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il étudia la théologie à Erfurt, puis Cologne et Paris. Il enseigna à Paris, prêcha à Cologne et Strasbourg, et administra la province dominicaine de Teutonie depuis Erfurt. Chronologie biographique[modifier | modifier le code] 1260 environ - naissance à Hochheim.Études d'arts à Paris (hypothétique).1280 - Études de théologie à Cologne.1293-1294 - Il commente les Sentences de Pierre Lombard à Paris.À partir de 1294 - prieur d'Erfurt et vicaire de Thuringe. Enseignements[modifier | modifier le code] Le prieuré d'Erfurt Axe central[modifier | modifier le code] Précisions[modifier | modifier le code] Ce détachement est exprimé sous deux registres.

Le portail de maître Eckhart au prieuré d'Erfurt. Analyse de réseau⎜modéliser l’histoire de la philosophie | Pegasus Data Project - Vimperator. Quel philosophe et quelles influences ? L’histoire de la philosophie n’est pas un long fleuve tranquille et les implications des travaux et idées des précurseurs de la philosophie occidentale sont une source d’inspiration sans fin pour les générations de penseurs qui leur ont succédé. Le blog Drunk&Lampposts, en la personne de Simon Raper, nous propose une visualisation tout à fait surprenante des relations d’influence entre philosophes référencés sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Pegasus Data a obtenu de vous en fournir une traduction française (retrouvez l’article original) que nous augmentons de commentaires. Les vôtres sont également les bienvenus ! Pour faire court, Simon Raper a extrait toutes les informations « influencé par » des notices de tous les philosophes présents sur Wikipédia (anglophone) et les a utilisées pour modéliser un réseau avec Gephi. C’est un processus facile à répéter. Le graphe complet de l’histoire de la philosophie Résultat : c’est une réussite. Sartre, Heidegger, Nietzsche: Three Philosophers in Three Hours | Open Culture - Vimperator. Cynismes | Regards obliques d'un chien errant | Diogène de Sinope - Vimperator.

FINDING MY RELIGION / Author Jeffrey J. Kripal ... Esalen is a place "where miracles not only happen but where they happen all the time" -- at least according to the Esalen Institute's Web site, which also describes the institute as home to a 40-year Olympiad of body, mind and spirit. Sans the superlatives, the Esalen Institute, founded by Michael Murphy and Dick Price in 1962, is a world-renowned retreat and learning center on the beautiful Big Sur coast. It's been portrayed as the birthplace of the human potential movement, and it is a place where people come together to raise their spiritual awareness, expand their minds and get in touch with their bodies.

As famous for its hot tubs as for the people who have lived there or visited the institute -- Aldous Huxley, Joseph Campbell, Ansel Adams, Hunter S. Thompson, B.F. Skinner, Richard Alpert (better known as Ram Dass), Timothy Leary, Jack Kerouac, Allen Ginsberg -- Esalen was, and to some extent still is, the think tank, church and town hall of America's counterculture. Not even that. Valley Zen - At the Intersection of Zen and Technology.

Psychanalyse

Actualisation de Spinoza - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées - Vimperator. Philosophie Spinoza. L'expérience et l'infini Éditeur : Armand Colin D’autres formules corroborent cet axe. A propos de la nécessité, chez Spinoza, Rizk montre que la puissance infinie s’accompagne nécessairement de l’immanence de l’infini au cœur du fini.

Ainsi vont les explications de l’auteur. Quant à la thèse centrale, articulée, nous l’avons dit, autour de l’expérience, elle est ressaisie constamment, au fil des pages de l’ouvrage. Autant affirmer que la philosophie de Spinoza confère à la question de l’actualité l’aspect d’une fécondité qu’il est possible de dire inépuisable plutôt qu’imprévisible. Enfin, les derniers chapitres consacrés à la politique soulignent à nouveau qu’il est possible de penser la politique en dehors de toute téléologie, et en fonction d’une politique de la liberté. Rumi - Wikipedia, the free encyclopedia - Vimperator. Jalāl ad-Dīn Muhammad Balkhī (Persian: جلال‌الدین محمد بلخى‎), also known as Jalāl ad-Dīn Muhammad Rūmī (Persian: جلال‌الدین محمد رومی‎), Mawlānā or Molānā (Persian: مولانا‎, meaning Our Master), Mawlawī or Molavi (Persian: مولوی‎, meaning My Master), and more popularly in the English-speaking world simply as Rumi (30 September 1207 – 17 December 1273), was a 13th-century Persian[1][6] poet, jurist, theologian, and Sufi mystic.[7] Iranians, Turks, Afghans, Tajiks, and other Central Asian Muslims as well as the Muslims of South Asia have greatly appreciated his spiritual legacy in the past seven centuries.[8] Rumi's importance is considered to transcend national and ethnic borders.

His poems have been widely translated into many of the world's languages and transposed into various formats. In 2007, he was described as the "most popular poet in America. "[9] Name Life Jalal ad-Din Rumi gathers Sufi mystics. Why should I seek? Hussam implored Rumi to write more. Teachings Major works. Observatoire Zététique - Bienvenue - Vimperator. Douglas Hofstadter - Person Paper on Purity in Language - Vimperator. William Satire (alias Douglas R. Hofstadter) From Metamagical Themas: Questing for the Essence of Mind and Pattern by Douglas R. Hofstadter, Basic Books, 1985. (Original web version: It's high time someone blew the whistle on all the silly prattle about revamping our language to suit the purposes of certain political fanatics. Most of the clamor, as you certainly know by now, revolves around the age-old usage of the noun "white" and words built from it, such as chairwhite, mailwhite, repairwhite, clergywhite, middlewhite, Frenchwhite, forewhite, whitepower, whiteslaughter, oneupuwhiteship, straw white, whitehandle, and so on.

There is nothing denigrating to black people in being subsumed under the rubric "white"-no more than under the rubric "person. " But Niss Moses would have you sit up and start hollering "Racism! " Another suggestion is that the plural pronoun "they" be used in place of the inclusive "whe. " But Nrs. As for Nrs. Nrs.

Cybernétique

Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations - Vimperator. Étienne de LA BOÉTIE (1530-1563), DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU CONTR’UN. Manuscrit de Mesme. (1549). Paris: Éditions Payot, 2002. Collection: Petite bibliothèque Payot - Vimperator. Alexis de Tocqueville - Vimperator. Alexis de Tocqueville, L'Ancien régime et la Révolution (1856) Paris: Les Éditions Gallimard, 1952. Réimpression, 1964, 378 pp. Collection: Idées NRF.

Texte téléchargeable ! Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I (1835). Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II (1840). Alexis de Tocqueville, DEMOCRACY IN AMERICA: HISTORICAL-CRITICAL EDITION, 4 vol. (1835) ed. Alexis de Tocqueville, Mémoire sur le paupérisme. Alexis de Tocqueville, Second mémoire sur le paupérisme. Mémoires d’Hervé Clérel, Comte de Tocqueville, 1772-1856, Préfet et 1814 à 1827, Pair de France de 1827 à 1830. Alexis de Tocqueville, NOTES SUR LE CORAN ET AUTRES TEXTES SUR LES RELIGIONS. Alexis de Tocqueville, TEXTES ÉCONOMIQUES. Alexis de Tocqueville, Tocqueville au Bas-Canada (écrits datant de 1831 à 1857) Écrits datant de son voyage en Amérique (1831-1831) et d'après son retour en Europe (1832-1859).

Karl Marx - Vimperator. Karl Marx, Le Capital. Édition populaire (Résumés-Extraits) par Julien Berchardt. Texte français établi par J. -P. Samson. Karl Marx, Le capital. NOTE: J'ai terminé la numérisation du Capital en version française du domaine public. Livre premier: Le développement de la production capitaliste. Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (1843) Version html disponible ! Karl Marx (1843), CRITIQUE DU DROIT POLITIQUE HÉGÉLIEN.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte. (1851). Karl Marx, Contribution à la critique de l'économie politique (1859) Livre téléchargeable ! Karl Marx, La guerre civile en France (1871) (La Commune de Paris). Karl Marx, Les luttes de classes en France, 1848-1850 (1850) Texte Livre téléchargeable ! Karl Marx, Manuscrits de 1844 (1844) (Économie politique et philosophie) Livre téléchargeable !. Karl Marx, Misère de la philosophie.

Karl Marx, La question juive (1843) . “ Textes à l’appui. Georg Lukacs - Vimperator. La philosophie de la connaissance au Collège de France - Vimperator. À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries : Langage et connaissanceMétaphysique et connaissanceRationalité, vérité et démocratie.

Le Portique - Revue de philosophie et de sciences humaines - Vimperator. « Le corps comme événement » – Entretien avec Arlette Farge - Damien Almar & Julia Zortea - Vimperator. Cet entretien a été publié dans le numéro 8 de la version papier d’Article11, en février 2011. Historienne, Arlette Farge travaille depuis près de 40 ans sur les comportements populaires à Paris au XVIIIe siècle à partir des archives judiciaires. Chercheuse du détail, elle donne voix et chair aux anonymes que l’histoire a souvent fait taire, et transcrit la quotidienneté d’une société orale au détour de scènes singulières et de paroles exhumées des procès verbaux.

Rumeur, violence, foule, famille, solidarité... Chargés d’intime, ses sujets esquissent avec finesse les contradictions d’un siècle charnière où, de manière croissante, « les individus offrent une surface de prise à des transformations autoritaires, réfléchies et calculées »1. Comment en êtes-vous venue à vous intéresser au corps et, plus indirectement, à la médecine ? Je commence une longue recherche sur ce que les gens du peuple, peu lettrés ou illettrés, disent de leur corps et de leurs souffrances au XVIIIe siècle. 22 | 2005 Utopies sexuelles - Vimperator. " Animal, trop animal " - Vimperator. 1Dans la tradition philosophique, on trouve plusieurs définitions de l’homme. La célèbre définition aristotélicienne, zoon logon echon (animal doué du langage ou animal rationnel) fournit le paradigme ainsi que la méthode de toutes les définitions successives. Il s’agit d’ajouter au vivant, à l’animal, quelque chose d’autre, quelque chose de plus, qui permette de le caractériser et le fasse entendre comme différent des bêtes.

Cette diversité peut être conçue différemment : en tant qu’élévation du degré ontologique, comme chez Aristote, ou en tant que rupture violente, comme dans le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes chez Jean-Jacques Rousseau. Mais un trait est commun à toutes ces définitions de l’humain : toutes, sans exception, elles écourtent leur tâche en recourant à la notion d’animal. 3Mais mettons-nous un instant à la place de l’animal. 4Déjà cette intention se révèle d’une complexité sans précédents. 13– Que dit l’éthologie à propos de l’animal ? Entre domestique et sauvage : le cas du chien errant. Une liminalité bien dérangeante - Vimperator.

1 Dan SPERBER, « Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres sont-ils bons à penser (...) 1 « Le principe de classification taxinomique est universel, toutes les espèces y sont universellement soumises. Ce principe n'est transgressé à coup sûr que par des animaux imaginaires, anomalies certes, mais engendrées contre la taxinomie et non par la taxinomie » 1. 2Qui s'intéresse aux rapports que l'homme entretient avec l'animal ne peut que constater, à la suite de Dan Sperber, l'universalité du principe de classification taxinomique.

Que l'on songe aux catégories conceptuelles à l'œuvre dans les bestiaires administratif, cynégétique, social, psychique…, qui nous permettent de penser la faune. 2 « Le danger des chiens errants », dans Télé-Loisirs, mars 1995, p. 8. 3Le chien errant reste encore aujourd'hui le grand absent du bestiaire local. 12 « Chronique agricole du 15 mai 1862 », dans Annales d'agriculture françaises, 1862, p. 397. (...) 7Autre lieu, autres dispositions. La forme animale - Vimperator. 1Au commencement de toute considération sur les animaux il y a ou il devrait y avoir la surprise, la surprise qu’ils existent. Qu’il s’agisse de ceux qui nous semblent les plus exubérants ou au contraire de ceux qui nous sont les plus familiers, ceux que nous connaissons bien, ou croyons connaître : un chat, par exemple, ou un bœuf. Il suffit en effet d’un bref écart dans le régime des rêveries ou des pensées pour que le chat, selon sa vitesse, ou le bœuf, selon sa lenteur, s’écartent à leur tour, et infiniment, du régime d’évaluation où nous les avions consignés. 2Je vais expliquer peut-être pourquoi je ne parle pas d’animalité, ou pourquoi selon moi l’animalité, très rarement employée comme un pur dénominatif neutre, ne parle pas, ou presque pas, des animaux.

Et c’est pourquoi, au lieu de commencer par des considérations générales, ou génériques – qui sont évidemment nécessaires et possibles – je commencerai par un cas d’espèce, par un récit. 1 . 2 . 3 . 4 . 8 . 14Qu’est-ce à dire ? Les théories du complot - 47 | 2012 - Vimperator.