background preloader

Epreuve MSP

Facebook Twitter

Dispositifs

Programmes et horaires. Ressources MSP. Productions. Support MSP. Diaporama MSP. AIVASAT. EDU'bases documentation. Recherche. Accueil Educasources. Sélection de séquences pédagogiques en ligne - Espace Doc Web. Rechercher dans le site Accueil du site > Pédagogie > Scénarios pédagogiques Sélection de séquences pédagogiques en ligne vendredi 29 novembre 2013 par Edwige Jamin popularité : 42% ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Sélection de séquences pédagogiques en ligne - Espace Doc Web

Carrefour éducation. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. MENE1506516D. Éducation aux médias et à l'information - Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4. Avertissement Les groupes d'experts chargés de proposer au Conseil supérieur des programmes les éléments constitutifs des programmes de cycle ont, dans le cours de leur travail, rédigé des textes explicatifs de choix réalisés ou/et illustrant des possibilités de situation d'apprentissage, ou/et donnant des exemples d'activités.

Éducation aux médias et à l'information - Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4

Ces textes n'ont aucun caractère exhaustif et systématique, ils ne couvrent pas l'intégralité de toutes les voies disciplinaires de tous les cycles. Ils ne possèdent donc pas de valeur programmatique, mais aident à la lecture des propositions du CSP et permettent de mieux en comprendre certains aspects et orientations. Le CSP, dans un souci de transparence et pour rendre compte au mieux de l'activité des groupes a souhaité que ces documents soient accessibles, sans pour autant les considérer comme des éléments constitutifs des programmes. De ce fait même, ces documents de travail ne seront pas soumis à la consultation. 1. Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI.

Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. [APDEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination.

[APDEN]

Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information.

Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. 1. 2. Matrice EMI et lycée 7juin2016. Brochure2016 2017. Brochure EPI. MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse 546610. Reperes Pacifi 157854. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Matrice EMI. Catégorie:Notions — WikiNotions.

En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également.

Catégorie:Notions — WikiNotions

Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. En attente de validation : Architecture de l'information, Droit de l'information, Economie de l'information, Instabilité documentaire, Redocumentarisation, Rumeur, Trace numérique, Type d'information, Web sémantique Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 105 pages, dont les 105 ci-dessous.

Dictionnaire des concepts info-documentaires. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Citer une source. Créer une bibliographie - Word. Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement.

Créer une bibliographie - Word

Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Une bibliographie est une liste de sources, généralement placé à la fin d’un document que vous avez consultées ou cités lors de la création du document. Dans Microsoft Word 2010, vous pouvez générer automatiquement une bibliographie basée sur les informations sur les sources que vous fournissez pour le document. À chaque fois que vous créez une nouvelle source, les informations la concernant sont enregistrées sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi retrouver et réutiliser toutes les sources que vous avez créées. Créer une bibliographie sur OpenOffice.org.

Lorsque vous enregistrez un document contenant des entrées de bibliographie, les enregistrements correspondants sont automatiquement enregistrés dans un champ masqué du document.

Créer une bibliographie sur OpenOffice.org

Insertion d'entrées de bibliographie extraites de la base de données bibliographique1.Cliquez dans le document à l'endroit où vous voulez insérer l'entrée de bibliographie.2.Choisissez Insertion - Index et tables - Entrée de bibliographie.3.Sélectionnez À partir de la base de données bibliographique.4.Sélectionnez le nom de l'entrée de bibliographie que vous souhaitez insérer dans la liste Abrégé.5.Cliquez sur Insérer, puis sur Fermer.

Source : OpenOffice.org _________________ZubZub. Bibliographie avec Openoffice. Créer une bibliographie - Word. CDI - COLLEGE GEORGES CLEMENCEAU. Guidesaisie. BCDI Collèges Lycées - aide générale. I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Chapitre 1 : Gestion du fonds 1 – Acquisitions 2 - Gestion des périodiques 3 – Catalogage.

BCDI Collèges Lycées - aide générale

Documentation PMB. Guide catalogage beta9 20070627. Guide catalogage. Dublin Core. Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009). L'agence de maintenance est la DCMI (Dublin Core Metadata Inititative), organisation non gouvernementale et non lucrative, enregistrée à Singapour et œuvrant au développement de formats de métadonnées interopérables.

Objectif du Dublin Core Le Dublin Core prévoit 15 éléments tous facultatifs et tous répétables, qui portent sur la description :