background preloader

Michel et augustin

Facebook Twitter

Reportage Capital Michel et Augustin ! Pub & Politique : Michel & Augustin se font « yaourter » à leurs dépens. A l’heure où la campagne électorale bat son plein, la tentation est forte pour les as du marketing de détourner la vie politique au profit de leurs marques. L’entreprise alimentaire Michel & Augustin a récemment frôlé la catastrophe. Incompatibilité rédhibitoire de deux univers ? Au départ, l’idée était pourtant marrante et tellement en phase avec l’esprit décalé que Michel & Augustin n’a eu de cesse de cultiver en matière de discours de marque pour sa gamme de produits alimentaires lancée en 2004. Avec pour logo une tête de vache rigolote et pour slogans des jeux de mots potaches, les « trublions du goût » comme ils se définissent eux-mêmes, ont toujours été fidèles à un positionnement disruptif par rapport à leurs grands concurrents plus policés que sont Danone, Kraft, Nestlé and Co.

C’est d’ailleurs ce positionnement qualifié de « trublionade » qui leur a permis de se faire connaître face aux budgets marketing colossaux des compétiteurs. « La Vache qui vote » entre en campagne Sources. Michel et Augustin - Les trublions du goût. Malheureusement, personne ne parle cette langue à la Bananeraie. Vous connaissez ce pays ? Téléphonez-nous au 01 84 01 03 05 et gagnez une vache* ! *A venir chercher à la Bananeraie I. Michel et Augustin www.micheletaugustin.com est un site issu de la société Michel et Augustin (société par actions simplifiée) immatriculée sous le RCS 479 205 460 de Nanterre, au capital social de 183.264,00 € et dont le siège Social est situé 151 rue de Billancourt à Boulogne-Billancourt (92100). II. Le site internet micheletaugustin.com est hébergé sur des serveurs de la société online.net. III. Toutes les informations liées à votre commande ne sont utilisées que par Michel et Augustin.

Le "buzz" raté de Michel et Augustin. "Suspendues ! Nos séries limitées super-héros sont suspendues", annonce sans détour "Michel et Augustin", le fabricant de produits laitiers et de biscuits basé en région parisienne. En personnalisant ses produits phares, yaourts à boire et sablés à l’effigie des deux finalistes de la présidentielle et de leur compagne, l'opération marketing a finalement tourné court.

La PME qui voulait surfer sur une campagne, selon elle, "jugée ennuyeuse par les Français" a définitivement retiré ses produits des étalages des supermarchés où ses produits sont référencés. Elle était pourtant loin de prévoir la réaction en magasin des consommateurs qui ont réservé un accueil inattendu à ce qui aurait dû être un "buzz marketing", indique la société. La mésaventure a commencé quelques jours avant le premier tour de l’élection. L'opération vit grâce au mauvais "buzz" Avant la PME Michel et Augustin, d’autres marques ont pourtant réussi à utiliser avec humour l’image des politiques.

INTERVIEW avec Michel et Augustin. Aidés de Pinault, Michel et Augustin rêvent d'international. Michel et Augustin hier Deux amis de lycée, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, tous deux diplômés de l'ESCP, s'associent pour créer la marque Michel et Augustin, spécialiste des yaourts et des biscuits. Pour se démarquer, le duo mise sur la simplicité, l'originalité et l'humour. Et frappe fort en termes de marketing, avec sa vache comme symbole, des emballages amusants qui interpellent le client et une pratique de l'événementiel déluré. En effet, les dirigeants n'hésitent pas à se déguiser en vache pour promouvoir leurs produits en tous lieux (métro, boutiques, etc.). Leur siège social, la Bananeraie, accueille 15 salariés en 2007, et la gamme compte une vingtaine de produits.

En juin 2008, les deux compères reçoivent le 2e prix des Trophées Chef d'Entreprise. Michel et Augustin aujourd'hui Quelque 55 collaborateurs, un chiffre d'affaires en hausse chaque année de 30 %, une gamme de 80 produits qui s'est ouverte aux biscuits apéritifs... Michel et Augustin : une marque, des ambitions. Capture d'écran : Une communication fondée sur la qualité du produit et une image décalée Fondée en 2004, la marque Michel et Augustin découle d’une idée simple : fabriquer des biscuits dont le goût et la qualité n’auraient rien à envier aux fabrications artisanales. Inspirée de l’entreprise américaine Ben & Jerry’s, leur démarche est un mélange d’utilisation de produits naturels et de communication humoristique et décalé.

L’idée, selon Augustin Paluel-Marmont, c’est « de partir dans une démarche sincère, de partager une aventure humaine et gourmande avec mes consommateurs »(1) . (1) (2) Ibidem. « Second chapitre » : renforcer la notoriété et la présence La stratégie vise alors à augmenter la notoriété de la marque par une croissance de la présence des produits en magasin et un développement à l’international. . (3) Michel & Augustin - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Histoire Après avoir œuvré dans une banque d’affaires à New York pour Michel et une carrière sur le secteur du high-tech pour Augustin, les deux amis d’enfance se retrouvent en France, pour coécrire un Guide des boulangeries de Paris, en 2003.

Augustin se forme alors à la boulangerie et décide avec son associé de lancer leur propre entreprise. En 2004, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, respectivement diplômés de l’ESCP, et de l’ESCP et l’INSEAD, débutent leur activité alimentaire par la production de sablés ronds, à domicile. Ils recourent ensuite à des boulangeries du 18ème arrondissement et à un biscuitier de la Sarthe, pour réaliser une première production de 15.000 paquets. En 2006, les deux fondateurs de M&A, introduisent de nouveaux parfums et formats de biscuits et une gamme de yaourts à boire, baptisée Vache à Boire. Dates clés : 2003 : Rédaction du Guide des boulangeries de Paris. 2004 : Création de Michel & Augustin.

Réalisations :