background preloader

Étude gestion

Facebook Twitter

La Sephora University. Un concept unique A l’époque où Dominique Mandonnaud a ouvert sa première parfumerie, en 1969, les parfums, crèmes et maquillages étaient dissimulés derrière les comptoirs, jalousement gardés par des vendeurs intimidants.

La Sephora University

Le message était clair : « vous êtes priés d’acheter avant d’essayer » ! Mandonnaud, révolutionne le monde de la Cosmétique en décidant de placer les produits de beauté au cœur du magasin, à disposition de tous, donnant ainsi aux clients la possibilité de se déplacer librement, d’essayer les produits, les toucher et les sentir. Une idée révolutionnaire Quelle idée audacieuse ! Les vendeurs ont fait place à des conseillers beauté, disponibles pour apporter leurs conseils et leurs recommandations. En bref, Sephora c’est : - 17 000 références - 6 millions de visiteurs annuels dans le Flagship des Champs Elysées (plus que les visiteurs de la Tour Eiffel !) Un avenir brillant Sephora se développe encore et toujours mais l’idée originale reste la même. Chronologie. Sephora. Sephora ou Tsippora ou Zéphora telle que citée dans Proust (hébreu : צִפוֹרָה Sippôra(h) : petit oiseau), en arabe Safûra, est une femme d'une beauté exceptionnelle, elle est la plus belle épouse de Moïse et fille de Jethro, le prêtre des Madianites.

Sephora

D'après la tradition juive, elle est enterrée dans le Tombeau des Matriarches, à Tibériade. Contexte biblique[modifier | modifier le code] Dans le Livre de l'Exode, Moïse quitte l'Égypte en fugitif, après avoir tué un contremaître égyptien. Arrivant à un puits près de Madian, il prête main-forte à un groupe de bergères menant leur troupeau, face à des bergers hostiles. Celles-ci l'invitent, en guise de remerciement, à conduire les troupeaux de leur père, Jéthro, prêtre d'El Elyon (Dieu Suprême) de Madian. Il se lie avec l'une d'elles, Sephora, qu'il épouse (Exode 2) et qui lui donne un garçon, Gershom, puis plus tard Éliézer. Sephora dans le Coran[modifier | modifier le code] Postérité[modifier | modifier le code] Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) L’enjeu Endiguer la baisse de clientèle en parfumerie sélective, en lui donnant envie d’aller en magasins et en recrutant de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes.

Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Depuis 2011, environ 1,6 million de consommateurs ont quitté le circuit sélectif, selon Kantar Worldpanel. Moins d’une Française sur quatre entre désormais dans une parfumerie. En plus, la clientèle de ce réseau est vieillissante. Exception faite, peut-être, de Sephora, qui, grâce à sa marque propre, attire les jeunes, mais qui se voit aujourd’hui fortement concurrencée par de nouveaux venus, comme Kiko. Les enseignes du sélectif sont donc toutes en train de revoir leur stratégie pour redevenir attractives. Plutôt qu’un bouleversement cosmétique, Sephora, pour sa part, préfère miser sur les services en boutiques. « Depuis toujours, nous avons une vraie ambition stratégique sur les services », rappelle Emmanuelle Cartier, directrice marketing et offre de Sephora France. Sephora en France Du nouveau en boutiques. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjQ-7X06KbLAhUFWBoKHS6vDeEQFghDMAY&url=

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjQ-7X06KbLAhUFWBoKHS6vDeEQFghQMAk&url=

Doc annexes