background preloader

La couleur

Facebook Twitter

271 ans avant Pantone, un artiste a répertorié toutes les couleurs imaginables dans un ouvrage de plus de 800 pages. Le célèbre nuancier de couleurs Pantone ne date pas d’aujourd’hui ! 271 ans plus tôt, A. Boogert s’est attelé à écrire un livre de plus de 800 pages dans lequel il liste toutes les couleurs imaginables. DGS partage avec vous cette trouvaille incroyable ! En 1692, un artiste hollandais, appelé A. Boogert, a débuté l’écriture d’un livre sur l’art des mélanges en aquarelle. Il commence son livre par une solide réflexion sur l’utilisation de la couleur en peinture puis se met à décrire et expliquer les dilutions.

A. Le livre, constitué de 898 pages, est d’une certaine façon une version ancienne des guides de couleurs que nous connaissons tous aujourd’hui, tels que le célèbre Pantone Color Guide qui ne sera publié qu’à partir de 1963. La découverte de ce livre nous a fascinés ! 97-TROISIÈMES-CORRIGÉ LAND ART-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS. CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Surrounded Islands, îles de la baie de Biscayne, Miami, 1983. Projet de 1980 à 1983. En mai 1983, onze îlots artificiels servant surtout de décharges à ordures sont encerclés pendant deux semaines d'une ceinture en polypropylène (603 850 m2) rose fuchsia. Que signifient les termes, « Land Art » ? Les termes "Land Art" signifient "art du paysage", "art du territoire". Quels est le pays où ce courant a vu le jour ? Ce courant est né dans les paysages désertiques de l'Ouest américain, à la fin des années 1960 (dès 1967-68).

Quelles raisons ont poussé les artistes à travailler dans la nature (oeuvres in situ) et à utiliser cette dernière comme support et matériau ? Les artistes de ce courant ont été marqués par le Minimalisme (mouvement américain contemporain) et ont hérité de son goût du concept, de l’abstraction, de l’espace réel et de l’utilisation de formes géométriques (notamment le cercle et la sphère). -en Ecosse, Richard LONG (né en 1945), -ou Nils UDO,

Ad reinhardt. Anish kapoor. Art Wiki : AnishKapoor. Biographie Anish Kapoor, né à Bombay Inde en 1954, est un plasticien contemporain (principalement sculpteur) britannique d'origine indienne. Il a étudié à la Doon School de Dahra en Inde. Il débarque en Angleterre en 1972 où il vit depuis. Il étudie alors au Hornsey College of Art, puis plus tard à la Chelsea School of Art Design. Il travaille actuellement à Londres, bien que retournant fréquemment en Inde. Dans les années 80, il s'impose sur la scène internationale avec ses sculptures d'un nouveau genre : des lignes épurés, incurvées la plupart du temps, et monochromatiques. Parmi ses influences diverses, on peut citer : Mantegna, Joseph Beuys, Barnett Newman et Yves Klein. Reconnu pour ses créations inspirées à la fois de la culture occidentale et de ses origines orientales, il a été le lauréat du prestigieux prix Turner d'art contemporain en 1991.

Le travail de sculpture d’Anish Kapoor se nourrit d’une réflexion psychanalytique et spirituelle. Quelques unes de ses œuvres : Citations Liens. Beatwoven. My tribe C’est en 2009 que Nadia-Anne Ricketts, formée en design textile à la Central Saint Martins, fonde sa compagnie Beatwoven. Inspirée de la connection entre la musique et le langage binaire du tissage, elle commence à s’intéresser et à explorer les liens entre architecture, musique et textile.

À l’aide d’un programme informatique, elle traduit les sons d’un morceau de musique en un langage graphique pixelisé qu’elle transpose sur le tissu. Un beau mélange entre savoir faire artisanal et nouvelles technologies. Amor La Momposina Pas De Deux’ Oboe. The Sleeping Beauty Tchaikovsky DreaMelody : Patterns in Play. BISPORUS 2012. Blanc et noir, pourquoi tant de choix? | Technique de peinture. Blanc de plomb, blanc d’argent, blanc de titane, de zinc ou bien même de titane-zinc! Et noir d’ivoire, noir de bougie, noir de mars, de fumée, de vigne… Mais pourquoi??? D’un point de vu physique, le blanc et noir ne sont pas considérés comme des « couleurs », l’une est absence de couleur, l’autre est la synthèse des couleurs réunies. Mais peu importe, parlons ici d’un point de vu purement pictural, le blanc et noir sont des couleurs au même niveau que toutes les autres.

Il y a dans la gamme de couleur autant de noir et blanc qu’il y a de rouge ou de bleu. Même si en apparence les noirs et blancs proposés dans le commerce ont l’air semblable, nous allons comprendre pourquoi il y en autant. Noir Avec le brun rouge et l’ocre jaune, le noir est la plus ancienne couleur puisqu’on en retrouve sa trace dès l’époque préhistorique, obtenue par le frottement sur le support d’un bâton carbonisée. Le noir, ou l' »impression » de noir est relatif aux couleurs qui l’entourent. Noir d’origine minérale : Brice marden. Claude closky. Color Chart: Reinventing Color, 1950 to Today. Museum of Modern Art 11 West 53rd Street New York City 212 708 9400 March 2–May 12, 2008 John Chamberlain, Orlons 1963 auto lacquer on masonite, 12 x 12 inches Private collection, New York © 2008 John Chamberlain/Artists Rights Society (ARS), New York The elaborate group exhibition Color Chart: Reinventing Color, 1950 to Todayinvestigates artworks in which color decisions have been made according to chance, through readymade sources, or by means of an arbitrary system developed by the artist.

The exhibition, organized by Ann Temkin, revolves around the significant changes that occurred in the late 19th Century and found its wide acceptance half a century later, when color became a standardized, mass produced commodity – an item listed on a chart. An intelligent exhibition of international scope, Color Chart stresses that the effects of commercialized color on artists occurred simultaneously in the United States and Europe Another direction is the sequencing of color. Print. Color Chart: Reinventing Color, 1950 to Today. Couleur : symbolique, physiologie, art et histoire - Canopé académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Le réseau Canopé académie de Dijon > Canopé académie de Dijon - Département de la Saône-et-Loire > Ressources > Arts et Culture > Actions - ressources premier degré > Couleurs, ombres et lumières Couleur : symbolique, physiologie, art et histoire Chacun des documents ci-dessous aborde un aspect spécifique de la couleur ; la recherche documentaire qui a permis leur rédaction a été réalisée par le CRDP de Poitou-Charentes.

Couleur et codes sociaux Couleur et sciences Couleur et pigments Couleur et art Couleur et histoire Canopé académie de Dijon - Département de la Saône-et-Loire - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : cddp71@ac-dijon.fr © Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2012 | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée.

Couleur et maux d'artistes. Couleurblind | Interdisciplinary Design and Art Blog. Couleur…dans l’art contemporain — Grey Area Multiples — Exposition. Past: June 1 → July 7, 2012 Grey Area Multiples presents a new show of affordable editions bringing together several works that play with colour. Needless to say, the show is indeed a colourful one. Some works take colour as a conceptual starting point; others just play joyfully with the bright stuff. Ryan Boatright is clearly fascinated with the process of using colour. His work pursues, through a series of editions, the way in which colour is handled as a science. The generic colour reference cards that photographers use to get a correct colour balance are probably one of the most photographed objects on the planet and yet we very rarely see them as they never appear in final consumer images. Boatright uses this standard collection of coloured squares as a structure for analyzing and outputting his own family photos.

Richard Galpin takes colour on in a very different way. Cy Twombly. Cécile Bart. Dan flavin. Daniel Buren et Pebeo, entretien exclusive sur la couleur. Des pistes à partir d'oeuvres d'art contemporain - Exposition Nils-Udo "Radeau d'Automne" / Galerie Claire Gastaud - Galerie Claire Gastaud. Vernissage vendredi 22 novembre En présence de l'artiste Dédicace de son nouvel ouvrage "De l'art dans les paysages du Massif Central" Cette exposition présente sa série récente de photographies exceptionnelles : "Radeau d'Automne" réalisée dans le cadre d'une commande d'état dans la vallée de la Creuse en 2012. Vidéo "Radeau d'automne" Nils-Udo Site du Ministère de la Culture et de la communication / exposition Nils-Udo Reportage France 3 Auvergne Veulliez patienter, construction de la carte...

Exposition Nils-Udo "Radeau d'Automne" / Galerie Claire Gastaud. Fiche savoir-faire Aroma-Zone - les couleurs et le maquillage. Galerie Daniel Templon - Artiste-Philippe Cognée. Inframince. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikitexte] Étymologie[modifier | modifier le wikitexte] Vers 1930, Marcel Duchamp tente de cerner la notion d'inframince en 46 notes, flottantes puis compilées par Paul Matisse dans un fac-similé publié en 1981. Nom commun[modifier | modifier le wikitexte] inframince /ɛ̃.fʁa.mɛ̃s/ masculin Concept esthétique créé par Marcel Duchamp désignant une différence ou un interval imperceptible, parfois seulement imaginable, entre deux phénomènes. (Par métonymie) Cette même différence. Adjectif[modifier | modifier le wikitexte] inframince /ɛ̃.fʁa.mɛ̃s/ masculin et féminin identiques Selon le concept esthétique du même nom, se dit d’un phénomène imperceptible ou d’une différence si ténue qu’on ne peut que l’imaginer.

Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikitexte] infra mince, infra-mince Traductions[modifier | modifier le wikitexte] Jacques monory. James turrell. Jean Dewasne | Une démarche. Interview radiophonique : Georges CHARBONNIER s'entretient avec le peintre Jean DEWASNE. Site internet : ina.fr L'abstraction dans la peau Dewasne choisit très vite l’abstraction pour s’exprimer. Il a seulement 27 ans quand il publie son « Traité d’une peinture plane » (1948). Après la barbarie de la seconde guerre mondiale, conjointement à l’épanouissement des découvertes technologiques médiatiques (cinéma, radio, photographie), Dewasne craint que l’art ne trouve plus sa raison d’être et pressent l’urgence de la nécessité de réinventer un langage plastique à l’image du nouveau monde né dans la douleur.

Quelques clés pour aborder l’art de Dewasne Où est la beauté ? Où est l’expérience esthétique ? Quelle est la place du dessin ? Quel est le rôle de la couleur ? On peut séparer ses productions en deux grandes explorations : Johannes Itten | La Couleur selon un des fondateurs du Bauhaus. C’est sous le numéro ISBN : 2-04-720152-7 que l’ouvrage complet de Johannes Itten a été publié la dernière fois dans une réédition en 2004. Depuis cet ouvrage est épuisé et je ne peux qu’encourager les Éditions DESSAIN & TOLRA, dont on connaît la passion pour les métiers de la création d’envisager sérieusement la réédition de cet œuvre majeure de Johannes Itten. Vous trouverez une excellente biographie du maître de la Couleur ici: et bien sûr sur Wikipedia comme d’habitude :). J’ai toujours été fasciné par les théoriciens de la couleur… n’est-ce pas l’une des matières les plus subjectives si l’on se réfère à l’acception populaire «des goûts et des couleurs».

Mais dans un monde où le marketing, la mode et le design sont rois, la théorie de la couleur vont bien au-delà d’une approche strictement sensorielle, ou plutôt pousse celle-ci jusqu’au limites du cognitif. Au fond nous avons plusieurs approches possibles: scientifique, esthétique et sensorielle. John chamberlain. Josef albers. Jérémy Gobé. Laine tricotée et bois. en partenariat avec l'atelier Maille Emma. Dimensions variables Exposition collectives Avec motifs apparents CENTQUATRE-Paris Carte Blanche Centre St Cyprien, Toulouse © Lyes Hamadouche © Marc Domage Installation - 2 ÉTUDE GRAPHIQUECrayon sur papier50*65 cm. La couleur dans tous ses éclats. BernardValeur Physicochimiste Nous vivons dans un monde foisonnant de couleurs.

Nombreux sont les secteurs d’activité où la couleur joue un rôle important : textile, peinture, photographie, cosmétique, décoration, publicité, architecture, agroalimentaire... La couleur constitue un très vaste sujet, à la fois riche, complexe et hautement pluridisciplinaire : elle relève de la physique, de la chimie, de la physiologie, mais aussi des sciences humaines (sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, psychologie et philosophie), et bien sûr de l’art.

La couleur peut être fluorescente. © B. Ce dossier propose un tour d'horizon de ce thème, depuis la vision des couleurs jusqu'aux nuances du vocabulaire, en passant par la signification des couleurs et la couleur des animaux. Partez à la découverte de ce dossier éclatant de couleurs. Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle. Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. Les couleurs se trouvant les unes à côté des autres sur le cercle chromatique sont appelées couleurs juxtaposées, (le rouge et l'orange sont des couleurs juxtaposées, de même que le vert et le jaune). 1 - Travaillez avec deux pinceaux simultanément. Posez les deux bleus et les deux oranges. 2 - Ajoutez de l'eau pure à chacune des teintes, vous obtenez un dégradé. 3 - Dans ce même dégradé, une petite touche de la couleur complémentaire fait naître un gris coloré.

C'est souvent par l'expérience que les artistes apprennent à maîtriser les couleurs, les harmonies et les mélanges. Les peintres découvrent sans cesse de nouvelles tonalités, de nouveaux mariages et, pour chacun la couleur constitue un moyen d'expression personnel. Construire le cercle chromatique Le jaune. Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle. Le secret professionnel de l’indigo. Le site documentaire sur Pierre Soulages.

Lee Ufan Versailles - L'atelier A. - Arte. MACVAL_cqfd_hyber_WEB.pdf. Main : Marianne Peltzer. MAMAC de Nice - La couleur en avant. Michel parmentier. Monochromatic Watercolor Paintings Exquisitely Depict Cratered Surface of Moon. Nils udo. Nils-Udo | Critique | Nils-Udo | Paris 3e. Galerie Alain Gutharc. Piero manzoni achrome. Plier, déplier : Simon Hantaï, un portrait - Création Radiophonique. Project Gallery - Australian Tapestry Workshop. Radio palettes - Pierre Soulages. Robert mangold. Robert ryman.

Rothko rouge. Rouge. Salon Agam pour le palais de l’Élysée. Sheila Hicks, infatigable Pénélope. Sigmar polke. Trame noire. Valerio adami. Wolfgang laib. Yves klein.