background preloader

SIC

Facebook Twitter

Bernard Miège, un chercheur critique en information – communication. Initiateur et animateur d’une approche critique communicationnelle depuis les années 1970, Bernard Miège aura, au travers d’une vingtaine d’ouvrages, souvent traduits, marqué de son empreinte le champ des sciences humaines et sociales (SHS). Co-fondateur avec Yves de la Haye d’un laboratoire, le GRESEC, en 1978, il a contribué activement à une aventure intellectuelle et académique peu commune : la fondation (1975), puis la structuration, d’une discipline : les sciences de l’information et de la communication (SIC), actuelle 71ème section du Conseil national des universités (CNU).

Bernard Miège est non seulement le témoin, mais surtout l’analyste rigoureux et attentif des grandes mutations de la fin du XXe siècle et du début du siècle suivant, marquées par l’émergence spectaculaire des outils et des moyens de communication et de leur informatisation. Son parcours académique permet de comprendre un tel positionnement. CC pngtree.com CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux.

Evaluation de l'information

Histoire du numérique. Humanités numériques. Littératie numérique. Médiation. Wold Wide Web (firmes & algorithmes) L'ivresse des données. Les notions essentielles de l’Information-Documentation. Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme.

Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ».

Les concepts intégrateurs d'une discipline constituent, ajoute-t-il, sa trame organisatrice, laquelle permet de la structurer et de la mettre en cohérence. Savoirs CDI: Les penseurs de l'information, de la documentation et de la pédagogie. Références (par auteur) Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages). Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! L' American Association of Schools Librarians (AASL) a été créée en 1951, au sein de l'American Library Association (ALA), en remplacement de la School Library Section de l'ALA fondée en 1914.

L'AASL publie régulièrement des recommandations pour l'enseignement de l'information-documentation aux États-Unis. Site web : AASL. ACCART Jean-Philippe L'association des professionnels de l'information et de la documentation a été créée en 1963. Vocabulaire de la documentation. AIGRAIN Philippe AILLERIE Karine AILLERIE Karine. APDEN (ex-FADBEN) ASLA.

Françoise Benhamou

Danah Boyd. Suzanne Briet. Dominique Cardon. Anne Cordier. Milad Doueihi. Olivier Ertzscheid. Sylvie Fayet-Scribe. François-Bernard Huyghe. Yves Jeanneret. Pascal Lardellier. Hervé Le Crosnier. Olivier Le Deuff. Louise Merzeau. Paul Otlet. Jean-Michel Salaün. Alexandre Serres. André Tricot. Dominique Wolton.