background preloader

Presse et médias

Facebook Twitter

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu Education aux médias et à l'information. La presse à la une. Le Fils de Pub. Des Médias Presque Parfaits #DMPP. Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous.

Des Médias Presque Parfaits #DMPP

Les médias concernent chacun d’entre nous, et c’est un enjeu citoyen que de les décrypter. C’est la raison pour laquelle nous avons créé la chaîne « Des médias presque parfaits ». Pour aller plus loin, c’est ci-dessous… Facebook : Twitter : Semioblog : www.semiologie-television.com Illustration Imprimerie au 16e siècle en AllemagneTörténelmi krónika - 1908. HugoDécrypte. La presse peut-elle faire sans Google ? Le 2 octobre 2018, Google lance une version bêta d’un nouveau moteur de recherche consacré aux contenus de fact-checking (vérification des faits).

La presse peut-elle faire sans Google ?

Le but déclaré : faire en sorte que le public puisse trouver plus facilement ce type de contenus. À l’heure où nous écrivons ces lignes (janvier 2019), ce moteur n’est pas accessible au public, seuls quelques journaux ou vérificateurs d’informations y ont accès. Google souhaite une ouverture au public courant 2019.

Pour l’instant, nous ne savons donc pas comment cet outil fonctionnera ni s’il sera utilisé par les internautes. La “Marianne” de Mai 68, ou l’effet Disneyland. 1.

La “Marianne” de Mai 68, ou l’effet Disneyland

Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830. Jean-Pierre Rey, Paris, 13 mai 1968. (MàJ du 27/02/2019) La célèbre photographie de Jean-Pierre Rey représentant une jeune femme brandissant un drapeau, prise le 13 mai 1968 à Paris, évoque-t-elle spontanément le tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1830)? Le rapprochement paraît aujourd’hui évident, comme l’indique un article de Wikipédia intitulé «La Marianne de Mai 68», qui résume l’avis commun: «Cette image, devenue emblématique, a en effet été rapidement assimilée, par la presse nationale et internationale, à La Liberté guidant le peuple».

Il n’y a pas un mot de juste dans ces explications circulaires, qui justifient le succès de l’icône par la visibilité supposée d’une référence historique prestigieuse, sans préciser en quoi cet effet de citation enrichit la photographie. Je dessine. Les canaux médiatiques de la presse écrite, la radio et la télévision et les sites web d’information se livrent une lutte acharnée.

Je dessine

L’évolution des médias et l’arrivée d’Internet ont cependant définitivement perturbé le jeu médiatique et l’adage « la radio annonce l’événement, la télévision le montre et la presse l’explique » n’a plus beaucoup de sens face à la pluralité et l’hybridation des genres médiatiques présents sur tous les supports. Désormais, des chaînes d’information continue de télévision ou de radio et des sites web annoncent l’information sans discontinuer ; la presse gratuite n’explique pas grand- chose… Toutefois, si les supports web (sites des médias et des médias alternatifs) apparaissent comme des sources d’information de plus en plus importantes, ils ne génèrent pas pour autant la confiance du public (seulement 39 % des Français estiment les informations diffusées fidèles à la réalité). Journaliste ? Pas si simple ! - Série. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

L'histoire mondiale des images. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. InaGlobal l Chronologies Médias. Ce que 4 années de « Décodeurs » nous ont appris. Le 10 mars 2014, « Le Monde » lançait la rubrique « Les Décodeurs », centrée sur la vérification, la pédagogie et le datajournalisme.

Ce que 4 années de « Décodeurs » nous ont appris

Le Monde | 12.03.2018 à 15h17 • Mis à jour le 12.03.2018 à 16h49 | Par Samuel Laurent Lancée le 10 mars 2014, la rubrique des Décodeurs a désormais quatre ans. La promesse initiale de pédagogie et de vérification est toujours autant d’actualité, sinon plus. Voilà six enseignements que nous tirons de ces quatre années. 1. . « Venons-en aux faits. » Ce slogan qui accompagne notre rubrique marque notre attachement à cette notion : les faits, le contexte, sont essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure. Ce point peut sembler aller de soi, il ne l’est pas toujours. Le Décodex a un an : ce qui a changé depuis son lancement. Initiative expérimentale, l’annuaire des sources du « Monde » a évolué pour répondre aux critiques et gagner en efficacité.

Le Décodex a un an : ce qui a changé depuis son lancement

Il y a un an, le 1er février 2017, Le Monde lançait le Décodex. Cet outil vise à aider les lecteurs à s’orienter dans un univers où rumeurs et fausses informations circulent massivement sur les réseaux sociaux, alimentant les peurs lors d’événements soudains comme des attentats ou pesant sur des campagnes électorales. Le Décodex se décline en plusieurs outils : Une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox, qu’on peut installer en cliquant ici (pour Chrome) et là (pour Firefox) ;un moteur de recherche sur le site du Monde : www.lemonde.fr/verificationun robot répondant aux questions des internautes sur la messagerie Messenger de Facebook ;des fiches pédagogiques sur l’information et les différents formats journalistiques.

Les retours, positifs comme négatifs, ont été nombreux. Médiamétrie, Mesure d'audience Télévision, Radio, Cinéma, Internet, études médias audiovisuels. Les Nouveaux Chiens de garde (film) Les Nouveaux Chiens de garde est un film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sorti en France le 11 janvier 2012.

Les Nouveaux Chiens de garde (film)

Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l'essai du même nom de Serge Halimi (paru en 1997 et réédité dans une version actualisée en 2005 ; qui reprend le titre du célèbre ouvrage de Paul Nizan). Le film, comme le livre, explore les collusions entre les médias français et le pouvoir politique. Entre les lignes : décrypter la presse papier et numérique. À la une.