background preloader

Egalité hommes/femmes

Facebook Twitter

À mort le bikini ! - Regarder le film complet. Violentomètre - Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Le violentomètre est un outil permettant de sensibiliser le public aux violences de genre. Il a été développé en 2009 par la Dre Martha Alicia Tronco Rosas, fondatrice de l’unité de gestion des questions de genre de l’Institut polytechnique national du Mexique dans le but d’aider la communauté de l’institution à identifier ces violences et réagir. En 2023, la Fondation L’Oréal et IPSOS ont publié une enquête internationale sans précédent auprès du milieu de la recherche dans 117 pays. Cette enquête a révélé que 1 femme scientifique sur 2 a été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. En partant de ce constat, la Fondation L'Oréal et l'équipe G-RIRE ont décidé de proposer une adaptation du violentomètre pour le monde scientifique afin de sensibiliser les personnes étudiant ou/et travaillant dans ces domaines et leur permettre d’évaluer leur environnement de travail.

Pour cela, Giorgia Magni a analysé dans un premier temps les 526 réponses à deux questions de la consultation : Expo Les femmes aussi ont fait l'histoire. Raffut. Les noms de rue en hommage à des hommes restent ultradominants en Europe. Qu’il s’agisse des grandes avenues en périphérie des métropoles ou des ruelles du centre-ville, que l’on soit dans le nord de la Scandinavie ou en Méditerranée, dans les villes les plus à l’ouest de l’Europe comme dans une Kiev en guerre, les villes européennes ont au moins une chose en commun : elles mettent bien plus à l’honneur les hommes que les femmes.

Avec d’autres membres du réseau EDJNet (la plate-forme européenne de datajournalisme), nous avons étudié 146 327 rues de 30 plus grandes villes d’Europe, réparties dans 17 pays de l’Union européenne (UE) ou souhaitant y adhérer. En moyenne, 91 % des rues nommées en référence à des individus utilisent des noms d’hommes. A Stockholm, où l’écart femme-homme est le plus faible, ce chiffre atteint tout de même 80 %. A villes différentes, femmes différentes Des différences existent entre les villes.

Au total, les villes étudiées rendent hommage à près de 41 000 personnes. Toutefois, les différences entre les villes sont importantes. À l'école, pourquoi les filles sont-elles moins confiantes que les garçons ? - L'Etudiant. Décryptage Par Charlotte Mauger, publié le 29 août 2023 1 min INFOGRAPHIE. Une étude rapporte que les filles ont moins confiance en leur réussite scolaire que les garçons. L’explication de ce phénomène ne tient pas dans les niveaux à l’école, mais plutôt dans des stéréotypes de genre intégrés dans la société, qui se répercutent notamment sur l’impression de réussite à l’école.

Peu importent les notes, peu importe la classe, peu importe la matière, les filles ont moins confiance en leur réussite scolaire. C’est le résultat d’une étude menée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et publiée en juin 2023. Pour arriver à ces résultats, environ 1,5 million d’élèves en classe de sixième, de seconde (professionnelle et générale et technologique) ou de première année de CAP ont été interrogés. Les filles pensent moins souvent avoir réussi un examen À chaque niveau, le sentiment de réussite des filles était inférieur à celui de leurs camarades masculins. Iel était une fois le genre. Femelle/mâle, homme/femme : quels regards posent les sciences sur ces catégories, et que nous apprend l’Histoire naturelle sur l’origine du genre ?

Les inégalités de genre sont une réalité. Les femmes sont toujours la dernière roue du carrosse, dans notre société comme dans la majorité des autres, inégalités salariales, féminicides,... 85% des personnes trans seront agressées au court de leur vie. Et aujourd’hui en France, 22% des 18-30 ans se disent “non binaires”, “agenres”, “bigenres” voire “polygenres”. La hiérarchisation entre les sexes et la différenciation genrée ont elle toujours existé ? Iel était une fois le genre Nous avons le plaisir de recevoir Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien et professeur du MNHN, Raphaëlle Chaix, chercheuse en anthropologie génétique, chargée de recherche au CNRS et Thierry Hoquet, professeur de philosophie à l'université Paris Nanterre.

Le reportage du jour Rencontre avec Priscille Touraille sur le dimorphisme sexuel de stature. 7 min. Concours sur l'égalité filles-garçons | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Stopcybersexisme | Le virtuel, c’est réel ! - Outils égalité filles-garçons - Réseau Canopé. "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Les jouets au service de la lutte contre les stéréotypes de genre. Faire des jouets un outil de lutte contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

C’est l’objectif de la charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets, qui vient d’être signée pour la troisième année consécutive. De nombreuses avancées depuis 2019 Créé en 2019, ce document regroupe des acteurs publics et plus de 20 acteurs du secteur du jouet. Tous s’engagent à mettre en place des actions pour promouvoir la mixité dans cette filière et briser les stéréotypes de genre.

En deux ans, de nombreuses avancées ont vu le jour : la réalisation d’un guide pratique à destination des professionnels du secteur sur la conception des produits, des catalogues, du rayonnage et de l’organisation des sites marchands,la création d’un module de formation à destination des vendeurs pour conseiller les acheteurs en fonction de l’âge de l’enfant ou de ses centres d’intérêt, plutôt qu’en fonction de son genre,une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Presse. Identité de genre à 5 ans. L’identité de genre est l’une des composantes du concept de soi (pour plus de détails, voir le texte Développement du concept de soi).

Elle se définit comme la prise de conscience d’appartenance à un genre dans une société donnée (Crooks et Baur, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Langis et Germain, 2015) et est influencée par de nombreux facteurs biologiques, sociaux et culturels (Crooks et Baur, 2017). Tous ces facteurs ne seront pas abordés ici. En effet, ce texte porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur le site et ne traite que de l’enfance. Pour plus de détails, voir le texte Identité de genre. L’identité de genre se développe en trois étapes et ces dernières semblent être présentes chez la majorité des enfants (Crooks et Baur, 2017; Langis et Germain, 2015). La première étape, la conscience de genre, se produit entre 18 mois et 3 ans. Durant cette étape, l’enfant comprend que le genre se divise en deux catégories : masculine et féminine. Références Crooks, R. "C'est quoi le genre ?" Sur YouTube, huit patrons interrogés comme des patronnes : “Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer”

“Et si on posait la même question aux femmes et aux hommes ?” C’est le titre d’une courte vidéo satirique sur le traitement médiatique sexiste réservé aux dirigeantes d’entreprise réalisée dans le cadre de la campagne #SiJetaisElles. Efficace et piquant. « On va passer maintenant aux vrais sujets : c’est quoi votre morning routine ? » Face à cette question incongrue, François-Henri Pinault, pdg du groupe Kering, laisse échapper un éclat de rire incontrôlable.

Pourtant, pour bon nombre de dirigeantes d’entreprise, ce genre de question absurde reste tristement habituel. Un « Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer », adressé à François-Henri Pinault, un autre « Ce n’est pas trop dur pour un homme de privilégier sa carrière ? Femmes inspirantes d'hier et d'aujourd'hui. Observatoire des inégalités. Les MonumentalEs. Femmes ici et ailleurs. LE GENRE. Les Plumées. Aussi.ch. Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui.

Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Auprès des enfants de mes amis, qui les élèvent selon des principes très tolérants, aucun problème. Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans).

Mon fils s’est refermé comme une huître, les épaules basses, tout honteux. J’espérais que l’affaire était close. Mince. Vous pouvez librement télécharger et imprimer le fichier pdf. WordPress: J’aime chargement… Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass ! Le pdf se trouve ici. Comme pour les garçons, j’ai essayé de varier les exemples au maximum.

J’espère ne pas avoir fait d’impairs dans mes choix. Accueil | Genrimages. Cours d'égalité à la récré. A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré.

Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Penser autrement la cour de récréation, c'est possible. Au cœur des réflexions des architectes : l'aménagement de la cour de récréation. Erik Giudice est le fondateur de l'agence d'architecture EGA. Écouter 4 min "La cour d'école est un des premiers espaces collectifs auxquels les enfants sont confrontés et qui les marque pour leur futur" 000 b104 t01 analyse catalogues jouets trezego. Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie. Portail Égalité filles-garçons. Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes. Association Femmes & Sciences | Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques.

Centre Hubertine Auclert | Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Matilda. News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Malheureusement le suspens est court. Rose ou bleu ? (2’39) Dans l'histoire, les codes changent selon les époques et les lieux, belle preuve que rien n'est figé et certainement pas les couleurs ! Ensemble contre le Cybersexisme (2’44) Cybersexisme sous des airs de manga. Nous contacter Contactez nous directement par email à contact@matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après. Observatoire des inégalités. Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.