background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Bibliographie EMILE : Éducation aux Médias, à l'Information et à la Liberté d'Expression - Médiathèque départementale du Nord. Afficher les options de partage Consulter la bibliographie EMILE (2,6 Mo) Connaissez-vous ÉMILE ? L’Éducation aux Médias, à l’Information et à la Liberté d’Expression. Au sens premier, l’information est l’action d’informer et de s’informer, dedonner connaissance d’un fait ou de la rechercher, par exemple, par lecanal de la presse d’information.Par extrapolation, l’information désigne aussi l’actualité et les nouvellesdiffusées par les médias. La désinformation est l’action de désinformer. Dans le monde actuel, où la circulation de l’information n’a jamais été aussiconséquente via les médias classiques (presse, radio, télévision) maiségalement via Internet et les réseaux sociaux, la vigilance est de rigueur.

Information et désinformation : démêlez le vrai du faux ! Nous vous proposons une sélection de documents à destination du publicado sur ces sujets, destinée à en comprendre les enjeux et à aiguisersurtout votre sens critique. Progression EMI – Esprit Critique 2021/2022. MàJ 04/01/2024 Depuis la rentrée 2021, à raison d’1h par quinzaine en demie-classe, les 6° ont « EMI » dans leur emploi du temps. Je n’aborderai pas ici les heures non institutionnalisées ni la marginalité de ces séances, uniquement la progression que j’ai mise en place qui croise l’Education aux Médias et à l’Information et l’éducation à l’esprit critique (19H).

Cette progression, je la mets en ligne, certainement parce que ce travail est remis en cause à chaque début d’année puisqu’un professeur documentaliste doit demander des heures devant élèves pour en avoir, mais pas toujours. Je la mets aussi en ligne parce que j’ai le sentiment d’avoir trouvé une progression qui répond à mon envie de faire des cours qui se mémorisent (se transforment en connaissances), qui sont utiles aux pratiques numériques de mes élèves (l’importance du sens liés à leurs usages des réseaux sociaux dès la 6°) et qui sont nécessaires à leur autonomie intellectuelle en cours de formation.

S3 Internet et le Web. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Éducation aux médias et à l’information (EMI) Conseil Supérieur de l'Education aux médias. HabiloMédias. Media Smart + Matrice EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. Ressources juridiques. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord.

Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : Définir la littératie numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Qu'est ce que la littératie numérique ? [Litteratie et  EMI : quelles compétences construire avec les élèves ?]

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes. La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ». De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. Il est donc essentiel de repenser l’éducation aux médias et de construire les nouvelles formes d’info-apprendre de demain.

La fin de l’information ? Au-delà de la confrontation des idées et des valeurs, le monde numérique, fait de tweets, de buzz et de théories manichéennes, est en train de construire une réalité alternative au sens orwellien. Éduthèque - Actualité  Ce 12 octobre 2017 se tiendra à la Maison de la radio une rencontre sur le thème « Éducation aux médias et à l’information ».

La matinée sera consacrée à une réflexion sur l’investissement des médias dans des outils et des actions d’éducation aux médias et à l’information. Médias nationaux, régionaux et de proximité dans les domaines de la radio, de la presse écrite, de la télévision et du web seront présents. Le partenaire d’Éduthèque, l’AFP, participera aux débats. Les partenaires d’Éduthèque proposent de nombreuses ressources pour travailler l’éducation aux médias avec les élèves de l’école primaire au lycée : Lesite.TV propose une vidéo pour réfléchir à la place des réseaux sociaux comme médias, et à la place de chacun comme média. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Éducation aux médias et téléphone portable : contradictions ou intérêts.

Entre ministres, les annonces vont bon train, mais les gares de départ et d’arrivée sont différentes Ainsi La ministre de la culture va dans un sens : éducation aux médias, sensibiliser aux médias dans les écoles Dans le même temps le ministre de l’éducation va dans l’autre sens : interdiction à géométrie variable du smartphone à l’école et au collège, avec changement de la loi… D’un côté il faut éduquer en faisant, de l’autre interdire de faire est éducatif.

Cette analyse caricaturale met en évidence la question plus profonde : Que peut l’école en matière d’éducation ? Dans le cas de la culture, une évolution est sensible : réhabiliter la légitimité des professionnels du journalisme et donc la crédibilité des médias. Dans le cas de l’éducation, une autre évolution est sensible : protéger les enfants des méfaits des usages actuels du smartphone et des réseaux sociaux. Mais dans ce cas, le ministre renvoie aux établissements le soin de choisir le degré d’interdiction.