background preloader

Document

Facebook Twitter

L’homme est un document comme les autres Olivier Ertzscheid. JM Salaün Une approche documentaire du web 2011. Pourquoi le document importe / E-dossier de l'audiovisuel : sciences humaines et sociales et patrimoine numérique. Chercheur en sciences de l’information, Jean-Michel Salaün est professeur à l’École normale supérieure de Lyon où il est en charge du premier master francophone sur l’architecture de l’information. De 2005 à 2010, il était directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal (Ebsi). Il a été auparavant professeur à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en France, où il a pris pendant une quinzaine d'années diverses responsabilités, dont l'animation du réseau du CNRS RTP-Document.

Ses travaux portent sur l’économie du document, les développements du document numérique et le management des bibliothèques, la pertinence d'une théorie du document pour analyser la structuration du Web. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces questions. Il anime un blog proposant un repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique. Vu : forme Lu : texte Su : médium 1. 2. 3. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information.

Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. Une approche documentaire du Web 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5.

Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. La postface j’ai pensé aussi que, cinq ans passés, il serait opportun d’y ajouter une postface. Pdf ePub Sommaire de la postface. Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot.

Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format. La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. Un excellent livre vient de paraitre sur le sujet : Le document : communication et mémoire aux éditions de Boeck.

J-D. A-T. . « Un document est un objet qui porte des inscriptions ou non, qui a été conçu comme un document et qui est perçu comme tel : il porte une intention communicative et une intention mnésique qui sont reconnues comme telles par les usagers du document (p.17) ». Il constitue donc un outil pour communiquer et pour mémoriser, qui réduit les contraintes temporelles et spatiales pesant habituellement sur la communication et la mémoire humaines. J-D. A-T. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi.

En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? Fiche Document. Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode. Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode Inscrit dans un ensemble d'investigations initiées en 1998 \ prolongeant la réflexion conduite sur des approches liées à d'autres disciplines, cet article se propose de répondre aux questions posées par un retour sur les travaux des sciences de l'information et de la communication et sur l'évolution des méthodes en histoire.

Ce travail s'appuie également sur l'analyse d'un corpus de commentaires de documents. Il tire ensuite de son analyse des enseignements sur les possibilités de transferts méthodologiques dans notre discipline. La notion de document a été posée comme notion fondamentale par les pionniers de la documentation2. Par ailleurs d'autres sciences, l'histoire, l'histoire de l'art ou l'ethnologie, par exemple, fondent leurs recherches principalement sur des analyses de documents. 1. Communication & langages - n° 140- Juin 2004.