background preloader

Exemples de projets

Facebook Twitter

Youtube. La simulation globale en classe de FLE - Une aventure en FLE. Mettre en place un projet de classe. Oui, mais quoi? Et comment libérer la parole en classe? Voici la question que je me suis posée à la rentrée. C'est alors que j'ai redécouvert la simulation globale. Mais, la simulation globale, qu'est-ce que c'est? Elle est définie ainsi par son créateur Francis Debyser: "Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d'apprenants pouvant aller jusqu'à une classe entière d'une trentaine d'élèves, de créer un univers de référence - un immeuble, un village, une île, un cirque, un hôtel- de l'animer de personnages en interaction et d'y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu-thème et un univers de discours, est susceptible de requérir".

Je suis en charge d'une classe de 10 apprenants de 9 et 10 ans à l'Alliance française de Valladolid en Espagne. Mes élèves sont donc des habitants de trois villages différents. Ma progression annuelle en 6° en simulation globale. Retour exp José Ségura. Willwéa : séquence complète – Tablettes. En janvier dernier je vous présentais mon nouveau projet de simulation globale : Voici la simulation globale définie par son créateur, Francis Debyser du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » La simulation globale est à l’origine utilisée pour l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère).

Les apprenants prennent une identité fictive et « jouent » le rôle qui est le leur lors de situations langagières. (plus de détails sur ce dispositif dans cet article) (pour télécharger le document, cliquer sur l’image) 1) La rentrée des apprentis sorciers. Une simulation globale, qu’est-ce que c’est ?! – Tablettes. Aujourd’hui je lance mon grand projet de la rentrée : une simulation globale ! Avant d’en dire plus sur cette histoire de « Grand Voyage », il me parait nécessaire de faire un petit point sur ce dispositif. J’ai découvert cela à l’IUFM, sur notre emploi du temps était écrit « Grand voyage des PE2 » (pour les plus jeunes d’entre nous, « PE2 » désignait la classe des professeurs des écoles de 2ème année, autrement dit ceux qui venaient d’avoir le concours ).

Nous sommes donc arrivés avec nos valises et autres chapeaux de paille pour ce fameux grand voyage. Bien évidement, vous vous douterez bien que nous n’allions pas quitter la salle de classe, et pour autant nous avons bien voyagé au cours de cette période là ! Je remercie donc ces deux profs d’IUFM de nous avoir fait découvrir ce dispositif, car quelques années après je me suis enfin lancée avec une classe, et aujourd’hui je ne compte pas m’arrêter ! (d’après cet article) mise en place du scénario : quel immeuble ? Fiche sequence simulation globale. FLE - Formation - Atelier d'écriture. Simulation globale : Rescapés d'un naufrage - Site de blogiffes ! Réalisé par la classe PADO B2.4 de Mme ABOUAFAE Le projet de cette session est inspiré de la simulation globale du B2.4, intitulé "Vivre dans une île après le naufrage.

" Les apprenants vont exposer leur travail sur les accrochages entre les naufragés, les dangers, le règlement à respecter afin de protéger l'île... Chaque groupe est invité à présenter ses tâches. Cliquez sur les captures d'écran ci-dessous pour visualiser les vidéos Réalisé par la classe PADO/ADO B2.4 de l'enseignante Samira NABALI Quand la créativité juvénile, l'esprit onirique et l'amour de la langue de Molière se réunissent dans un projet, ils ne peuvent que donner naissance à un chef-d’œuvre éblouissant.

Il s'agit de notre carte interactive qui concrétise nos activités autour de la simulation globale, C’est un plaisir de partager ce travail réalisé collaborativement au cours de la session d'automne 2018\2019. La carte est constituée de plusieurs pages. . , en haut à droite de chaque page, pour voir les liens interactifs. Tribu primitive en Amazonie. Projet Musée 1 Aca Nancy Metz. Simulations globales : le musée – CARDIE Nancy Metz. Projet Jai vévu dans un village lorrain du Moyen age aca Nancy Metz. Kompany : les ados créent leur entreprise virtuelle ! Comment réconcilier les ados avec l’idée de l’entreprise ? L’Académie de Poiters, le CEPE et six marques ont répondu à la question.

En créant un serious game qui se joue sur Facebook ! Kompany, c’est un jeu sérieux qui se pratique avec les potes sur Facebook, le réseau social par excellence des ados. Le but est de créer sa propre entreprise et surtout, qu’elle fonctionne ! Derrière ce jeu dynamique, il y a la volonté de réconcilier les adolescents et l’idée d’entreprendre. Chaque joueur crée son entreprise. Celles-ci sont surtout ciblées sur le monde industriel : pas étonnant quand on sait que l’EDF, mais aussi Mazda comptent parmi les partenaires ! On part de la fabrication au service après-vente en surveillant ses finances, son énergie, en concluant des partenariats avec les fournisseurs, en se faisant payer par les clients (ça va nettement plus vite que dans la vie d’une véritable entreprise…).

Ecran de bienvenue "Business is fun" proclame le slogan du jeu. Recruter un collaborateur. La simulation globale toujours au goût du jour Article complet. Clic 2016 : Classe inversée et gamification. Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen.

Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Comment arrivent-ils à mêler tâche complexe et capsules ? Quels avantages perçoivent-ils dans leur approche ? « Avant, je m’ennuyais en cours avec mes élèves » Sébastien Franc de l’académie de Lille a créé une ville virtuelle pour ses lycéens de STMG.

De la monodie à la polyphonie Julien Cabioch. Projet immeuble à StTropez. Projet immeuble à Medellin avec podcast radio.